L'Aisne avec DSK

09 septembre 2009

Le vrai scandale.

Bonsoir à toutes et à tous.

Mon Parti est-il parfait ? Bien sûr que non, parce que rien n'est parfait, surtout pas en politique, où la pulsion de pouvoir rend souvent glauque les situations. Mais c'est vieux comme la politique, vieux comme le monde. Néanmoins, mon Parti est certainement le moins imparfait de tous les partis, en tout cas le plus démocratique.

Mon Parti a-t-il pratiqué le bourrage d'urnes ? Par le passé oui, dans certaines sections et fédérations où les situations de monopole ne favorisaient pas le fonctionnement d'une démocratie normale. C'est humain et c'est condamnable. Ce n'est pas le privilège d'un courant, c'est la détestable manie de tous ceux qui abusent de leur position de pouvoir.

Depuis une quinzaine d'années, mon Parti a changé, évolué, s'est moralisé, d'abord sous l'influence de Rocard, puis de Jospin, aujourd'hui d'Aubry (et j'en oublie quelques-uns, j'ai retenu les figures les plus tutélaires de la rénovation morale). Il fallait se libérer de la culture SFIO, où le Parti était un assemblage de féodalités organisées autour de notables, de grands élus, qui "tenaient" les militants, orientaient les votes, faisaient et défaisaient les majorités. Cette culture clanique, opportuniste, électoraliste s'est peu à peu effacée au fur et à mesure que le pouvoir a été rendu directement à l'adhérent de base.

Ceci dit, que des lambeaux de cette culture aient pu survivre, que de mauvaises habitudes aient pu perdurer, c'est fort possible. Mais ces défauts sont localisés, échappent à notre direction et ne répondent pas à une programmation délibérée, un vaste complot, un trucage généralisé, contrairement à ce qu'affirme le livre à scandales qui paraîtra demain. Malheur à celui par qui le scandale arrive !

Le vrai scandale n'est d'ailleurs pas là. Je l'ai déjà dénoncé sur ce blog. Ce n'est pas de bourrage d'urnes dont il s'agit mais de bourrage de listes. Ce scandale ne fait pas parler de lui parce qu'il est strictement légal et pourtant foncièrement antidémocratique : c'est lorsque tel élu, tel courant font adhérer des non socialistes, des peu socialistes ou des faux socialistes pour conforter et élargir leur influence. Ces adhérents ne sont pas des militants mais des machines à voter sur pattes, qui rappliquent quand on les siffle c'est à dire quand on leur téléphone. Ils viennent (parfois on va les chercher), mettent le bon bulletin dans l'urne, repartent ... et on ne les revoit plus.

Pourquoi ce scandale-là n'est-il jamais dénoncé ? Parce qu'il n'est pas une affaire de directives mais d'état d'esprit, parce qu'il n'implique pas les direction nationale ou fédérale mais repose sur la complicité de la base et des cadres de proximité. Pour certains camarades, c'est un jeu légitime dont ils tirent grande fierté. Et puis, que voulez-vous dire quand on n'y peut rien ? Il faudrait en appeler à l'honnêteté politique, à la conscience morale, à la vertu républicaine, qui sont des expressions qui ne passent pas toujours très bien dans ce monde de brutes qu'est la politique.

Le scandale est d'ailleurs moins politique que psychologique. Les adhérents se regroupent autour d'élus, de leaders dont ils deviennent des fans, pour lesquels ils sont prêts à faire n'importe quoi, du moins ce qu'on leur demande de faire. Cette manipulation ordinaire, en plein accord avec ses victimes, est la plaie de mon Parti (à l'UMP, pas de problème, il n'y a qu'un seul chef, une seule tête, que tout le monde ou à peu près suit). Il faut donc faire changer les mentalités. C'est possible puisque, je l'ai dit, nous avons depuis une quinzaine d'années commencé. Il faut continuer, aller plus loin. De ce point de vue, le système des primaires, en remettant le pouvoir entre les mains des sympathisants, nous aidera énormément.

J'ai essayé, dans le billet de ce soir, de réfléchir calmement, raisonnablement aux limites de mon Parti et à ses efforts pour les surmonter. Je suis donc très loin de ce livre polémique qui fait tant parler de lui. Le PS était sorti de La Rochelle avait une image un peu meilleure, Martine Aubry avait lancé un signal très fort de rénovation, l'unité entre nous se reconstituait. Un ouvrage qui a pour objectif de faire mal va-t-il gâcher tout ça ? Et pour aboutir à quoi ?

Ségolène Royal va prochainement s'exprimer. C'est normal. Je souhaite de tout coeur qu'elle prenne la mesure de sa responsabilité politique. Quand on a perdu avec un écart de 102 voix, on l'a mauvaise, c'est logique, on ne peut s'empêcher d'éprouver des doutes, je comprends. Mais il faut surmonter tout ça. Je reste persuadé que personne n'a "volé" sa victoire à Ségolène. Une "victoire volée", je sais ce que c'est, j'ai vu ça de près : c'est lorsque qu'un vote majoritaire clair et net n'est absolument pas respecté.

Entre Martine et Ségolène, rien de tel, mais des résultats si proches qu'ils ne pouvaient que susciter le soupçon, le mécontentement et la protestation. Nous avions commencé à soigner ces plaies en associant nos camarades ségolénistes à la direction (car on ne règle les problèmes en politique qu'en donnant des responsabilités, donc du pouvoir, à ceux qui le méritent). Il serait plus que navrant, mais catastrophique, qu'un ouvrage à scandales casse tout, mette à terre ce que nous avions difficilement entrepris.

Ségolène Royal, et elle seule, a entre les mains, dans cette affaire-là, le destin et l'avenir du Parti socialiste : soit elle hurle avec les loups et ce sera la curée, soit elle confirme sa volonté d'apaisement, en profite pour encourager nos efforts collectifs de rénovation, et cet ouvrage n'aura alors été qu'un mauvais mais court moment à passer, un de ces cauchemars que l'on fait dans les difficiles sommeils.


Bonne soirée.

18 Comments:

  • En billets vos articles, j'ai l'impression que le PS va de plus en plus mal..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 8:36 PM  

  • En lisant*

    Pardon.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 8:36 PM  

  • Ton message est plein de bon sens.

    By Blogger jpbb, at 9:54 PM  

  • A l'oeil :

    Non, si vous lisez fidèlement mon billet, je pense au contraire que le PS a progressé. Mais je n'y suis pour rien si nous sommes attaqués.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:29 PM  

  • En lisant votre billet "Sympathisants sympas.", c'est le PS qui s'attaque lui même..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 10:49 PM  

  • Emmanuel, je t'en prie, ne te bats pas l'oeil des inquiétudes de cet oeil si peu charmé par la chronique de nos turpitudes. Je n'aimerais le voir pleurer, ou alors de rage.
    Tu devrais peut-être t'éloigner un peu, pour un temps, de ces débats au fond assez stériles (encore que quand il y a débat il y a vie et donc un peu, si peu, d'espoir).
    Tiens pourquoi tu nous parlerais pas un peu, en philosphe, des écrivains de l'Utopie que tu nous a invités à aller écouter avant hier à Bohéries : Thomas More, Rabelais, Fourier, Jean-Baptiste André Godin ?
    L'oeil écoute ....

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 12:10 AM  

  • Ecoute s'il pleut, oeil si jeune grand ouvert sur l'univers, et ne t'inquiète pas trop de ces désordres.
    Il n'y a pas que le PS qui s'attaque lui même comme tu dis, tout le vivant est une grande soupe de cellules, de neurones, de microbes, de champignons et de virus qui se livrent des luttes acharnées et trouvent ici et là des points d'équilibre toujours provisoires. C'est sans doute dur à entendre à 16 ans mais la vie est une maladie terriblement mortelle.
    Et dans le même temps la beauté des hommes et des femmes est, souvent (parfois seulement, selon les saisons), qu'ils comprennent de mieux en mieux, eux qui ne sont que des poussières d'étoiles, le sens et la complexité de ce grand maëlstrom du vivant et qu'il leur arrive d'en tirer des moments de beauté, de générosité, d'intelligence, de solidarité. Même qu'il leur arrive d'aimer leurs différences et d'en faire une force sur le néant.
    "L'oeil écoute" disait Thyl en citant Roland Barthes (qui parlait de la photographie). Je te souhaite de n'avoir jamais peur de ce que tu regardes.

    By Anonymous Claude, at 12:44 AM  

  • Deux journalistes ont trouvé un moyen de se faire un peu d'argent. La sagesse consisterait, semble-t-il, à laisser retomber le soufflé et à continuer la route.

    By Anonymous D.H.Lormont, at 8:50 AM  

  • géniale la politique française : l'élection du 1er secrétaire PS bidonnée, les déplacements du président de la république bidonnés, les rafales que la france a vendus mais pas tout à fait !!!!!
    mais c'est secret story la politique en france!!!!
    VAL

    By Anonymous Anonyme, at 10:20 AM  

  • POUR MOI LE VRAI SCANDALE c'est que ces élections internes au PS , que le casting des personnes de petites tailles dans les déplacements de sarko monopolisent les médias !
    elle est finie la crise? la taxe carbone sert elle à renflouer les caisses vides de l'état? la grippe H1N1 vrai fléau ou propagande ? VAL

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 AM  

  • Thyl,

    Je ne vais pas parler de ce qui se laisse écouter. Rendez-vous le 19.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:17 PM  

  • Au fond de cet oeil, je vois le bleu de l'étonnement, de la naïveté, de l'innocence. En même temps, cet oeil trop grand ouvert me fait un peu peur. Je préfère le regard plissé du Bouddha. Et puis, c'est un oeil solitaire. Pourquoi donc l'autre n'est pas là ? Bref, un oeil moins innocent et plus inquiètant qu'il n'y parait.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:21 PM  

  • Val,

    Ne te vautre pas dans l'actualité comme dans les draps de XB (n'oublie pas, j'ai les photos !).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:22 PM  

  • Val,

    Si les médias t'embêtent, éteint ta télé et viens par exemple au prochain café philo.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:24 PM  

  • oh oui je me vautre mais dans nos draps à mon chéri et à moi . et je n'ai plus de télé depuis 5 mois , elle a cramé et écologie oblige je n'en ai pas racheté.donc l'info je la vois sur le net et dans la presse écrite et mes "amis" face de bouc en direct live du parlement européen, du PS, de l'UMP, de npa, du PARTI DE GAUCHE, des écolos de tout poil, du PC , de c+ etc.... mais surtout à travers des gens de la vie quotidienne.
    il se met en place un véritable courant incontrolable par les partis institutionnalisés où un ump carté déclare qu'il va voter soit à gauche soit s'abstenir et où un extrême gauche va voir un film au ciné avec ses gosses à l'occasion d'une journée de manif.et j'aime être observatrice de ces mouvements!!!! VAL

    By Blogger Valérie, at 3:18 PM  

  • j'adoore les café philo mais à st q c'est devenu café bo bo mais pas bourgeois bohême mais bourgeois bôf. à paris c'est bo bo , à amiens c'est bo bo. car dans bo -bo , il y a bohême!!! val

    By Anonymous Anonyme, at 3:28 PM  

  • Qui a inventé l'expression Bo Bo ? La bourgeoisie bien pensante qui déteste la bohème et ceuces qui ne font pas bloc. Et pourquoi ? Parce que l'amour est enfant de bohême et que chez ces gens là, Monsieur, on ne s'aime pas, on sème. Et on accroche à ses murs des portraits de Mr Pinay, des coupons de l'emprunt Giscard, et une grande carte des îles Caïmans. Le plus souvent ils ne vont plus à la messe car le paradis, chez ces gens là, il est fiscal !

    By Anonymous Thyl, at 4:08 PM  

  • Val,

    Tu insultes mon café philo, donc tu m'insultes. C'est la fessée la prochaine fois que je te rencontre !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home