L'Aisne avec DSK

13 septembre 2009

Pour Louis Jaurès.

L'ami Pierre, de Crouy, m'envoie une information utile à tous : c'est la commémoration, samedi prochain, à Chaudun (près de Soissons), du 91ème anniversaire de la mort d'un Jaurès moins connu que Jean, son fils Louis, tombé au combat ici. C'est un rendez-vous traditionnel pour les socialistes. Le maire de Soissons, notre camarade Patrick Day, sera présent. Nous nous retrouverons à 17h30, près du Monument.

En cette journée du Patrimoine, qui n'est pas fait que de pierres mais de textes, il sera important de nous souvenir, dans l'Aisne, du nom de Jaurès, comme je l'ai fait dans mon billet de ce matin. La disparition de son fils sur ce qu'on appelle "le champ d'honneur", qui est aussi un champ de carnages, a quelque chose de tragiquement ironique : le fils est mort de ce que le père a dénoncé, la guerre, dont nous avons dans notre département quelques cruels souvenirs.

Mais qu'aurait fait le grand Jaurès s'il n'avait pas été assassiné ? C'est sur cette question que la gauche s'est déchirée, entre pacifistes qui ont rejoint l'extrême gauche et patriotes qui se sont battus pour la défense de la République. Même Guesde, le rival de Jaurès au sein de la SFIO, a rallié le camp des patriotes. Mon avis n'est que personnel et discutable : je crois que notre Jaurès aurait fait de même, car quelle que soit la grandeur de la paix, le pacifisme intégral est une idéologie qui n'est pas sans danger.

J'appuie mon point de vue sur la lecture des oeuvres de Jaurès, que je parcours en ce moment en vue d'un petit hommage à l'occasion du 150ème anniversaire cette année de sa naissance. Jaurès, l'homme des synthèses (mais des glorieuses, pas des opportunistes), était autant patriote qu'internationaliste. Il y a sa formule célèbre, que je cite de mémoire : "Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup d'internationalisme y ramène". Voilà un paradoxe à la hauteur du professeur de philosophie qu'il était ! Je vous conseille à nouveau, comme je l'ai fait dans un récent billet, de vous plonger dans les textes de Jaurès en lisant l'anthologie parue chez Calmann-Lévy en 1983 et préfacée par Madeleine Rebérioux.


Bonne fin d'après-midi.

4 Comments:

  • Faire jouer du clairon à Jean Jaurès, c'est culotté. Personnellement je ne sais pas ce qu'il aurait dit ou fait, les gens qui l'ont tué en avaient une idée bien différente de la tienne sans doute. J'espère qu'il aurait tenté de se mettre en travers de ce sanglant et bien pitoyable suicide de l'Europe. Nous en payons encore le prix élevé, ça a été la matrice de tous les totalitarismes du siècle.
    Emmanuel tu devrais te méfier des coups de clairon, ça ne stimule pas forcèment l'intellect.

    By Anonymous Claude, at 12:11 PM  

  • Voilà ce qui arrive à force de fréquenter les défilés patriotiques ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:02 PM  

  • toi qui es un adepte des célébrations pourquoi as tu totalement occulté l'anniversaire de la création du parti socialiste ( 1969) 40 ans!!.

    By Anonymous Anonyme, at 2:50 PM  

  • Le Parti socialiste n'a pas été créé en 1969 mais en 1971 à Epinay. C'est pourquoi on l'appelle communément le Parti d'Epinay. Vous confondez avec le Nouveau Parti Socialiste, fondé en 1969, mais qui n'était pas le PS tel que nous le connaissons aujourd'hui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home