Tous à poil ?
Bonsoir à toutes et à tous.
Il y a des jours où je me demande si c'est moi qui deviens fou ou notre société qui perd la boule. Ainsi à propos de ce nouveau mode de revendication qui consiste à se mettre à poil pour exprimer son mécontentement. Récemment, dans ma bonne ville de Saint-Quentin, sur son ancestrale place de l'Hôtel de Ville, des agriculteurs se sont mis en tenue d'Adam pour protester contre la politique (ou plutôt l'absence de politique) des quotas laitiers. Ils ont cependant gardé slips et caleçons, sauvant in extremis la décence !
J'en ai connu, des façons de dire qu'on était en colère et qu'on demandait quelque chose : des trains bloqués, des routes coupées, des matériaux enflammés, des émissions perturbées, mais celle-là, enlever tous ses vêtements, jamais, sinon de la part d'hurluberlus ! Qu'est-ce qui peut conduire une société à adopter ce genre de comportement ? Si encore c'était une véritable provocation ! Mais franchement, dans notre société passablement libérée, des gens à poil, on en voit un peu partout, à la télé, dans la pub et les magazines, au cinéma. Le corps n'est plus un tabou comme autrefois, il ne se cache plus. Cette exhibition n'a donc rien d'une révolution, d'une transgression.
Imaginez que les syndicats s'y mettent, que Thibaud, Chérèque et Mailly défilent en tête de leurs troupes le Premier Mai dans le plus simple appareil. Ce serait ridicule ! Imaginez que je suive à mon tour cette mode, que je dénonce la situation de la gauche locale en assistant de son balcon, tout nu, au prochain conseil municipal, les roubignoles à la vue de la presse et de nos élu(e)s : mon opposition ne serait pas plus crédible ! Le problème avec la nudité brandie comme un étendard, c'est que je n'en vois pas les retombées, les bénéfices pour les salariés.
Certes, on fait parler de soi, les journaux font une photo, les commentateurs s'en amusent. Mais l'opération ne va pas plus loin, n'a pas plus de suites. Et puis, une action syndicale consiste-t-elle à faire parler de soi, à passer le soir au journal de TF1 ? Non, c'est un dévoiement de cette action. Revendiquer, c'est exprimer un point de vue en mobilisant le plus massivement possiblement, pas en baissant son pantalon et en enlevant le reste.
Quand je vois ces tristes ouvriers aux petits corps blancs et maigres poser dans un calendrier pour contester le sort qu'on fait à leur entreprise, je trouve ça même pas marrant, juste pitoyable. Si Marx voyait ce qu'on fait faire au prolétariat moderne ! Quand on est rugbyman et qu'on montre ses fesses pour défendre une bonne cause, je peux comprendre, une grande partie de la gent féminine va soutenir, et quelques hommes. Mais là, avec des corps de monsieur-tout- le-monde, comment voulez-vous soulever les masses ? Pitié pour ces nudistes d'un nouveau genre !
Notre société perd la boule, vous dis-je. Elle oscille entre le comique (qu'on vient de voir) et le tragique (on se suicide quand le travail devient insupportable). Dans le même vent de folie, nous pouvons ranger ces ouvriers qui veulent faire sauter leur usine ou ces femmes qui veulent défendre leur identité musulmane en enfilant une burka que même le Coran n'impose pas. Bref, c'est le règne du n'importe quoi.
Autrefois, les privilégiés attiraient l'attention par leurs excentricités, les aristocrates se devaient de se faire remarquer, de se singulariser. J'ai l'impression que dans notre démocratie cette tare sociale s'est répandue. Tous à poil ! c'est la devise sur les blasons de notre nouvelle noblesse à laquelle chaque citoyen appartient. Très peu pour moi. Je reste indécrottablement classique, férocement traditionnel, aussi peu original que ce soit, sans nulle volonté de me faire voir. Il me suffit qu'on m'entende. Et pour cela, je crois à la trinité revendicative républicaine : la grève professionnelle, la manifestation de rue, le bulletin de vote. Hormis ces trois voies, point de véritable, sérieux et efficace salut !
Bonne soirée.
Il y a des jours où je me demande si c'est moi qui deviens fou ou notre société qui perd la boule. Ainsi à propos de ce nouveau mode de revendication qui consiste à se mettre à poil pour exprimer son mécontentement. Récemment, dans ma bonne ville de Saint-Quentin, sur son ancestrale place de l'Hôtel de Ville, des agriculteurs se sont mis en tenue d'Adam pour protester contre la politique (ou plutôt l'absence de politique) des quotas laitiers. Ils ont cependant gardé slips et caleçons, sauvant in extremis la décence !
J'en ai connu, des façons de dire qu'on était en colère et qu'on demandait quelque chose : des trains bloqués, des routes coupées, des matériaux enflammés, des émissions perturbées, mais celle-là, enlever tous ses vêtements, jamais, sinon de la part d'hurluberlus ! Qu'est-ce qui peut conduire une société à adopter ce genre de comportement ? Si encore c'était une véritable provocation ! Mais franchement, dans notre société passablement libérée, des gens à poil, on en voit un peu partout, à la télé, dans la pub et les magazines, au cinéma. Le corps n'est plus un tabou comme autrefois, il ne se cache plus. Cette exhibition n'a donc rien d'une révolution, d'une transgression.
Imaginez que les syndicats s'y mettent, que Thibaud, Chérèque et Mailly défilent en tête de leurs troupes le Premier Mai dans le plus simple appareil. Ce serait ridicule ! Imaginez que je suive à mon tour cette mode, que je dénonce la situation de la gauche locale en assistant de son balcon, tout nu, au prochain conseil municipal, les roubignoles à la vue de la presse et de nos élu(e)s : mon opposition ne serait pas plus crédible ! Le problème avec la nudité brandie comme un étendard, c'est que je n'en vois pas les retombées, les bénéfices pour les salariés.
Certes, on fait parler de soi, les journaux font une photo, les commentateurs s'en amusent. Mais l'opération ne va pas plus loin, n'a pas plus de suites. Et puis, une action syndicale consiste-t-elle à faire parler de soi, à passer le soir au journal de TF1 ? Non, c'est un dévoiement de cette action. Revendiquer, c'est exprimer un point de vue en mobilisant le plus massivement possiblement, pas en baissant son pantalon et en enlevant le reste.
Quand je vois ces tristes ouvriers aux petits corps blancs et maigres poser dans un calendrier pour contester le sort qu'on fait à leur entreprise, je trouve ça même pas marrant, juste pitoyable. Si Marx voyait ce qu'on fait faire au prolétariat moderne ! Quand on est rugbyman et qu'on montre ses fesses pour défendre une bonne cause, je peux comprendre, une grande partie de la gent féminine va soutenir, et quelques hommes. Mais là, avec des corps de monsieur-tout- le-monde, comment voulez-vous soulever les masses ? Pitié pour ces nudistes d'un nouveau genre !
Notre société perd la boule, vous dis-je. Elle oscille entre le comique (qu'on vient de voir) et le tragique (on se suicide quand le travail devient insupportable). Dans le même vent de folie, nous pouvons ranger ces ouvriers qui veulent faire sauter leur usine ou ces femmes qui veulent défendre leur identité musulmane en enfilant une burka que même le Coran n'impose pas. Bref, c'est le règne du n'importe quoi.
Autrefois, les privilégiés attiraient l'attention par leurs excentricités, les aristocrates se devaient de se faire remarquer, de se singulariser. J'ai l'impression que dans notre démocratie cette tare sociale s'est répandue. Tous à poil ! c'est la devise sur les blasons de notre nouvelle noblesse à laquelle chaque citoyen appartient. Très peu pour moi. Je reste indécrottablement classique, férocement traditionnel, aussi peu original que ce soit, sans nulle volonté de me faire voir. Il me suffit qu'on m'entende. Et pour cela, je crois à la trinité revendicative républicaine : la grève professionnelle, la manifestation de rue, le bulletin de vote. Hormis ces trois voies, point de véritable, sérieux et efficace salut !
Bonne soirée.
73 Comments:
J'suis pas toujours d'accord avec toi, mais là, j'adhère totalement...
By Etoile rouge, at 8:40 PM
Il ne faut plus te poser la question, c'est toi qui devient fou et ce n'est pas la société qui perd la boule.
Après avoir défendu Orelsan, Polanski et Mitterand au nom de la lutte contre une soi-disant vague déferlante de pudibonderie et de puritanisme américain, te voila choqué par des gens qui se mettent à poil!
Finalement tu ne comprends pas grand chose au mouvement de la société.
By Anonyme, at 10:04 PM
Je ne suis pas choqué par les gens qui se foutent à poil, je pense simplement que c'est ridicule et que ça ne sert à rien.
Et vous, vous en pensez quoi, au lieu de baver contre moi ?
By Emmanuel Mousset, at 10:46 PM
Et apres,
une fois à poil,
on s'...... ?
By Anonyme, at 11:01 PM
Et bien moi d'abord je suis surtout contre le tourisme sexuel, les abus sexuels et les chansons haineuses et dégueulasses d'Orelsan.
Maintenant que des gens se montrent nus pour attirer l'attention sur tel ou tel problème particulier, je trouve ça moderne et adapté à un monde qui change. On ne peut pas éternellement distribuer des tracts que personne ne lit par exemple...
By Anonyme, at 11:05 PM
Franchement je me demande si l'exhibitionnisme de pensées à 3 sous d'un conformisme parfois confondant auquel tu te livres de temps en temps sur ce blog ne procède pas aussi d'une espèce d'auto mise à poil symbolique bien dérisoire.
Et alors quelle valse de poncifs, poil au pif
Les rugbyman pour les gonzesses, poils aux belles fesses,
L'ouvrier triste, poil au trotkyste,
Bien maigre et blanc, poil au tympan.
Ce qui est laid, c'est bien souvent ce qui est derrière le nerf optique de celui qui voit laids les hommes et les femmes qu'ont pas des têtes à être dans des magazines. Allez vous cacher et vous rhabiller les pauvres !
By Thyl Ullenspiegel, at 12:26 AM
Je comprends aussi pourquoi tu détestes nager et les piscines : si encore il y avait une entrée pour les beaux et une pour les laids, mais ce mélange des corps... Décidemment mon intuition sur le fait que tu regardes trop les publicités pour les déodorants tient de plus en plus la route.
By Thyl, at 12:31 AM
S'il encense Le Flécher
et vomit Ferreira,
ce n'est pas par hasard.
Pour lui,
l'une est mignonne,
l'autre pas.
By Anonyme, at 10:43 AM
A 10.43 Complètement nul et à coté de la plaque.
By Anonyme, at 10:51 AM
Mais qu'est-ce que je peux bien répondre à tout ça ??? Help me !!!
By Emmanuel Mousset, at 11:30 AM
Rien,
apprendre à la fermer,
c'est la façon la plus sure de ne pas dire de conneries.
By grandourscharmant, at 12:35 PM
Vous, pas besoin de vous mettre à poil, vous avez toujours le cul à l'air.
By Emmanuel Mousset, at 2:14 PM
Votre réponse n'est quand même pas au niveau de celle de GOC.
Help me, dites vous, mais personne ne peut vous aider,et on voit bien que vous ne pouvez pas répondre à Thyl ou aux différents anonymes.
By Anonyme, at 2:40 PM
Sauf que moi,
à ce niveau là,
ce n'est plus être à poils
mais à fourrure.
By grandourscharmant, at 3:01 PM
En plus, je croyais que vous ne vous intéressiez pas à ce qui se passait dans les chambres à coucher.
By grandourscharmant, at 3:10 PM
Mais pour etre un minimum sérieux et élever le niveau,
savoir se taire,
c'est se donner l'opportunité d'écouter ce que les autres peuvent avoir à dire.
C'est s'offrir le luxe d'entendre les choses intelligentes qu'ils peuvent avoir à dire.
Ne jamais se taire,
c'est monopoliser la parole
afin d'empecher les plus intelligents que soi de s'exprimer.
By grandourscharmant, at 3:12 PM
Pour revenir au billet,
que faites vous des pétitions ?
Avec les nouveaux sites communautaires,
plus besoin de faire le pied de grue dans la rue pour obtenir une signature.
Un clic et vous pouvez exprimer votre opinion.
1364 personnes ont rejoint le groupe facebook
"Si toi aussi tu penses vraiment que cette statue,
c'est de la merde"
Les choses changent,
le monde évolue,
il va falloir vous y faire,
car il ne vous attendra pas.
By grandourscharmant, at 3:36 PM
Pour l'anonyme qui parle du rapport d'EM à Claire le Flécher et Anne Ferreira je n'ai jamais entendu ni lu EM "vomir" AF bien que leurs opinions divergent (pas toujours d'ailleurs, par exemple l'an passé). Je ne peux pas croire non plus que son opinion se forge sur un concours de beauté. Sinon il aurait déménagé à Hirson (la spécialité là bas c'est Miss Aisne)
By Thyl, at 3:37 PM
Thyl,
je te renverrais aux archives du blog,
du mal d'Anne,
il en a dit et pas qu'un peu.
Quant à savoir ce qui a motivé ces critiques.
Miss Aisne, soyons sérieux Thyl
quand on a à Saint-Quentin,
Miss Picardie qui finit souvent bien classé au concours Miss France quand elle ne le gagne pas.
Elodie, Rachel l'ont remporté,
Julie a été finaliste.
Le concours Miss Picardie est un sommet de la saison mondaine st quentinoise.
Pourquoi voudriez vous qu'il se contente d'Astrid Miss Aisne 2009
quand il peut avoir dans sa ville,
miss oise, miss somme et quelques autres.
By grandourscharmant, at 4:42 PM
Thyl,
L'Ours UMP est une vieille commère qui médit de tout le voisinage. Vous devez connaître ce genre de personne dans votre village. Dans mon Berry natal, elles étaient vissées derrière les rideaux de leur fenêtre, disant du mal de tous les passants. Vieilles sorcières ! Quelle laideur morale que d'en arriver là !
By Emmanuel Mousset, at 5:06 PM
La laideur morale,
c'est de m'accuser de médire
alors qu'à l'époque,
c'est vous qui disiez du mal de votre camarade
quand moi je défendais ma députée européenne.
Il n'y a pas si longtemps vous expliquiez qu'on projetait souvent sur les autres ce qu'on était,
la vieille commère ce doit donc être vous et peut être bien que le con aussi.
By grandourscharmant, at 5:54 PM
"Votre" députée européenne s'appelle Pascale Gruny.
By Emmanuel Mousset, at 6:33 PM
Vous vous adressez au militant là,
pas au citoyen.
Peut etre que Mme Gruny n'est pas la députée du militant Mousset,
mais j'ose espérer qu'elle est celle du citoyen Mousset.
Tout comme JPL ou OT sont les conseillers municipaux du citoyen que je suis.
By grandourscharmant, at 6:44 PM
Emmanuel, je te l'ai dit , t'es mort, tu vois bien quand même qu'il est beaucoup plus fort que toi.
Tu viens de te faire ratatiner trois fois de suite sur trois sujets différents. Laisse tomber!
By Anonyme, at 7:41 PM
Un poids moyen(69,853-72,574kg) face à un poids lourd(+90,719kg)
pas difficile de deviner qui va gagner le match de boxe.
By Anonyme, at 8:17 PM
A 7.41 :
Ok, je suis mort. Mais bien portant quand même !
By Emmanuel Mousset, at 9:03 PM
A 8.17 :
Sauf que ce n'est pas de la boxe. J'ai un flingue entre les mains ...
By Emmanuel Mousset, at 9:04 PM
Ne tire pas Emmanuel,
repeindre le plafond avec ta cervelle,
ne résoudra pas tes problèmes.
By Anonyme, at 9:19 PM
Et avec la cervelle d'un autre ?
By Emmanuel Mousset, at 10:00 PM
C'est un meurtre,
ça fait de vous un assassin.
By Anonyme, at 10:11 PM
Et le fait d'avoir évoqué le sujet ici,
rajoute la préméditation comme circonstance aggravante.
Avec un casier,
fini la politique,
vous finirez minet d'un taulard,
c'est ce qui arrive aux faibles comme vous en taule.
By Anonyme, at 10:36 PM
Je vais régulièrement en prison, mais seulement pour animer des ateliers philo.
By Emmanuel Mousset, at 5:37 PM
Un stage de pré-insertion,
comme les collégiens font des stages en entreprise,
vous vous faites des stages en prison pour vous préparer à votre future vie carcérale.
Mais celle-là,
je parie que vous ne la trouverez pas drole.
By grandourscharmant, at 5:57 PM
Pas drôle mais très con, affligeant.
By Emmanuel Mousset, at 8:39 PM
C'est vrai que menacer quelqu'un de lui faire sauter la cervelle,
c'est tellement plus intelligent et plus drôle.
Mais vous,
vous pouvez tout vous permettre,
il n'y a jamais de conséquence.
By grandourscharmant, at 8:53 PM
Après réflexions,
des conséquences,
il y en a un paquet,
et c'est bien fait pour vous.
By grandourscharmant, at 8:53 PM
Quand on a fauté,
c'est normal d'être puni.
By grandourscharmant, at 8:54 PM
Où est la punition ?
By Emmanuel Mousset, at 9:55 PM
je suis la punition
By grandourscharmant, at 10:04 PM
Vous êtes une farce, pas une punition.
By Emmanuel Mousset, at 10:19 PM
oui mais une mauvaise farce,
c'est une punition.
By grandourscharmant, at 10:33 PM
Pas pour moi.
By Emmanuel Mousset, at 10:55 PM
Tu t'en sortiras pas comme ça.
By Anonyme, at 11:19 PM
Trop tard, j'en suis sorti.
By Emmanuel Mousset, at 11:47 AM
Ca n'a pas l'air pourtant puisque vous êtes là.
By Anonyme, at 2:16 PM
Ne vous fiez pas aux apparences.
By Emmanuel Mousset, at 7:55 PM
Plus bas vous allez avoir du mal!
By Anonyme, at 11:32 PM
Plus bas que quoi ?
By Emmanuel Mousset, at 1:12 PM
Vous êtes bête ou quoi?
By Anonyme, at 6:35 PM
Je choisis le quoi et je rejette le bête.
By Emmanuel Mousset, at 7:47 PM
Je vous adore!
By Anonyme, at 9:26 PM
J'espère bien ! Et vous n'êtes pas le seul ...
By Emmanuel Mousset, at 9:29 PM
Ca c'est beaucoup moins sur.
By Anonyme, at 10:27 PM
C'est mieux que sûr, c'est certain.
By Emmanuel Mousset, at 9:46 AM
C'est vrai vous avez raison, je ne suis pas le seul; en cherchant bien on peut sans doute en trouver deux.
By Anonyme, at 1:45 PM
Des noms.
By Anonyme, at 2:25 PM
Ah zut finalement comme ça au débotté je ne trouve pas.
By Anonyme, at 2:34 PM
Répondez simplement que vous ne faites pas partie de la police. Il y a chez certains commentateurs un esprit délateur très présent. Ca doit être l'anonymat qui les encourage à ça.
By Emmanuel Mousset, at 3:48 PM
faudra attendre qu'il soit candidat pour que son comité de soutien se dévoile,
eux ont honte de l'aimer puisqu'il ne l'assume.
Comment pouvez vous accepter d'etre aimé par des êtres aussi médiocre,
vous au moins, votre amour pour DSK,
il est assumé.
By Anonyme, at 7:42 PM
Comité de soutien? non mais même en rêve ça n'arrivera jamais.
By Anonyme, at 8:41 PM
Comité de soutien de qui ? Je ne comprends pas.
By Emmanuel Mousset, at 9:00 PM
C'est pas la première fois.
By Anonyme, at 9:37 PM
C'est même fréquent quand ce sont des imbéciles qui m'interpellent.
By Emmanuel Mousset, at 9:52 PM
Et certainement pas la dernière.
By grandourscharmant, at 9:54 PM
Ne précisez pas "des imbéciles": il n'y a que ça sur ce blog.
By Anonyme, at 9:59 PM
C'est excessif.
By Emmanuel Mousset, at 10:50 PM
Vous ne pouvez pas le démontrer.
By Anonyme, at 11:54 PM
Vous non plus.
By Anonyme, at 1:12 PM
Ah si mais il faut suivre.Voir mon analyse sur le contenu des commentaires d'EM.
By Anonyme, at 1:57 PM
Votre analyse est erronée.
By Emmanuel Mousset, at 9:11 PM
OK mais dites pourquoi au moins.
By Anonyme, at 2:08 PM
Débrouillez-vous, dernier anonyme, commencez une psychanalyse. Demandez à votre psychiatre.
By Anonyme, at 10:01 AM
Effectivement vous êtes d'accord avec moi, je ne vois plus que cela vous avez raison, tout cela relève de la psychiatrie.
By Anonyme, at 3:04 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home