L'Aisne avec DSK

27 octobre 2009

Confirmation.

Bonsoir à toutes et à tous.

On s'en doutait, c'est aujourd'hui confirmé : le "grand débat sur l'identité nationale", annoncé dimanche par Besson, est évidemment une initiative de Sarkozy. En déplacement dans le Jura, devant un public d'agriculteurs, le président en a parlé (rien à voir pourtant avec le sujet de son déplacement), en prononçant cette phrase ahurissante : "Le mot terre a une signification française et j'ai été élu pour défendre l'identité nationale française".

C'est ahurissant pour deux raisons : il y a d'abord cette "terre" qui aurait une "signification française". C'est quoi ce charabia ? Ça veut dire quoi exactement ? La "terre" est un mot qui a un sens dans tous les pays et langues du monde. Ce n'est pas un terme spécifiquement français. Et si Sarkozy veut dire que la France est une économie essentiellement agricole avec des paysans majoritaires, il retarde d'un siècle !

Certains commentateurs y ont vu un relent pétainiste ("la terre qui ne ment pas"). Je n'irais pas jusque là, je ne me permettrais pas, Sarkozy n'est pas mon ami mais c'est quand même un républicain. Ceci dit, je trouve sa formule ambiguë et malheureuse.

Et puis, il y a cette redondance : "identité nationale française". C'est ce qu'on appelle mettre les points sur les i, repasser le couvert ou enfoncer le clou, comme vous voudrez. Cette insistance m'inquiète, elle prouve qu'on n'est pas sûr de ce qu'on dit quand on se répète inutilement ainsi.

Mais n'est-il pas vrai que l' "identité nationale" est une lubie, un fantasme ? Un vieux et grand pays comme le nôtre est pétri de multiples identités qui font toute sa richesse. L'identité, c'est bon pour les papiers du même nom, c'est une démarche policière, administrative.

D'ailleurs, faire lancer le débat par le ministre en charge de l'immigration en dit très long : la question de l'identité, c'est sur ce terrain, celui du FN, que la droite veut le poser, en plus light, plus convenable, bien sûr.

Enfin, ce Besson, quel con tout de même ! Il est ministre de quelque chose, "l'identité nationale", qu'il ne connaît pas très bien puisqu'il nous demande de réfléchir avec lui pour la définir ! Je suis socialiste ouvert, modéré, social-démocrate comme on dit, prêt à participer avec la droite locale à des initiatives d'intérêt général (mais pas électoral !). Cette saloperie, elle se fera sans moi. Ou alors je viens et je fous le bazar. Tout le monde est averti !


Bonne nuit.

83 Comments:

  • A 3

    vieux et grand pays c 'est pas de DE GAULLE ??

    et pour le bordel vous êtes diplomé par le PS ... ça changera pas ....

    By Anonymous Anonyme, at 9:18 PM  

  • Faire l'éloge de De Gaulle, oui
    mais alors ses idées et ses valeurs.

    By Anonymous Anonyme, at 9:23 PM  

  • Excellent,
    maintenant on sait qu'il faut l'inviter et médiatiser tout ça,
    on pourra dire ensuite,
    voyez le PS, regardez son représentant
    il est sectaire,
    il refuse de dialoguer.

    Je plaisante bien sur,
    tout le monde a bien compris votre appel du pied,
    qu'on puisse oublier de faire appel à vous,
    cette idée vous serait insupportable.

    By Anonymous Anonyme, at 9:25 PM  

  • EM
    Bien sur il faut pouvoir capter France 2, mais si vous aviez vu Besson hier et Moscovici vous ne pourriez pas dire que Besson est con.Il a au contraire fait une excellente prestation.

    D'ailleurs quand on commence par dire de quelqu'un qu'il est con , c'est que l'on n'est pas bien sur de ses arguments.

    By Anonymous Anonyme, at 9:51 PM  

  • Au drogué A3 :

    Bravo, vous avez trouvé ! Vous n'êtes pas si bête que ça quand vous arrêtez la coke.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:20 PM  

  • A 9.23 :

    Le Général savait charnellement ce qu'était l'identité française. Il n'avait pas besoin d'un Besson pour lui expliquer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:21 PM  

  • A 9.25 :

    Un appel du coup de pied au cul, vous avez tout compris !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:22 PM  

  • A 9.51 :

    Ah si, je suis certain de mes arguments, tellement que je les ai rédigés dans ce blog. Quant à la "prestation", ce n'est pas ainsi qu'on juge un politique, mais sur ses convictions.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:24 PM  

  • A 3

    D' abord je vous ai déjà dit de respecter les drogués , vous êtes quelque fois au service de la nation et on ne joue pas avec les problémes et les souffrances des autres ...

    ENSUITE pour votre 9 23 DITES nous l'identité vue par le général , allez une synthése en 20 mots comme dans les concours aux G E à une époque ( régles revues PAR A3 )

    un syndicaliste PICARD chrétien qui continue à étudier , pas à se ratatiner dans le passé , conseil d 'ancien ni alcoolo , ni ... et poli et bien éduqué , génération Le MEUR etc ..

    By Anonymous Anonyme, at 10:31 PM  

  • Si vous avez envie de vous faire botter les fesses.

    By Anonymous Anonyme, at 10:39 PM  

  • EM
    Vos arguments je ne les ai pas vus dans votre billet.
    Même Moscovici, que je considère comme plutot brillant, était en difficulté hier face à Besson.
    Et même le philosophe présent sur le plateau était bien embêté et à dû dire un moment qu'il était plutôt d'accord avec Besson, C'est dire...

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 PM  

  • Besson était mitterrandien lundi soir,
    comment le PS a pu laisser partir un type de cette valeur.

    C'était certainement le meilleur d'entre vous.

    By Anonymous Anonyme, at 11:10 PM  

  • Extrait de l'excellent éditorial de Thomas Legrand :

    "Vous voulez que cette question qui ne semble pas particulièrement préoccuper nos concitoyens en ce moment redevienne une question polémique, qu'il y ait d'un coté, vous, les réalistes gardiens d'une identité nationale, ceux qui osent enfin relever la tête face à une invasion de voiles et de burqas? De l'autre coté, il y aurait une armée de «droit-de-l'hommistes» irresponsables."

    "Ce qui compte c'est l'identité Républicaine, la liberté, la laïcité. Pourquoi ne pas demander au peuple de réfléchir sur les valeurs et l'identité républicaine, plutôt que sur l'identité de la France ?"

    "D'où vient cette idée de faire des débats dans des préfectures ? [...] C'est au Parlement que doivent se tenir les débats politiques."

    "Mais vous ne procédez pas ainsi parce que vous ne voulez pas, au fond, légiférer. Vous voulez que la société s'agite sur ce thème porteur pour vos nouveaux amis. Les régionales arrivent."

    L'intégralité de l'édito est sur mon blog

    By Anonymous Thierry, at 12:18 AM  

  • A 10.31 :

    Je compatis avec votre souffrance, mais je ne suis pas non plus dupe : je condamne votre licence qui vous amène à abuser des substances illicites. C'est flagrant en lisant vos commentaires quotidiens. Et je préfère prévenir que guérir. D'autant qu'on pourrait m'accuser de non assistance à personne en danger.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:18 AM  

  • A 10.47 :

    Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:19 AM  

  • A 11.10 :

    Le meilleur dans la traîtrise, c'est vrai. Il est même hors catégorie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:20 AM  

  • A Thierry :

    Identité républicaine contre identité nationale, voilà en effet le clivage.

    Et l'identité européenne ? Celle-là, j'aurais bien aimé qu'elle fasse l'objet d'un "grand débat".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:22 AM  

  • A 3

    Vous donnez dans la dérision soit , les joyeux anciens syndicalistes toujours sur le circuit à ST -Q ou AMIENS ne sont pas ceux que vous décrivez , mais ça va du Maitre de conférence au cheminot en passant par ttes les catégories , alors retenez vous de faire des allusions " VERMOT " et ayez l' élégance au moins de répondre quand on vous demande comment vous présentez l'identité natle vue par CHARLES de GAULLE , que nous nous avons bien connu de la libération et ce jusque sa disparition soudaine...

    By Anonymous Anonyme, at 9:25 AM  

  • Besson a été clair,
    il a pris ses responsabilités.

    Les meilleurs en traitrise sont ceux qui restent dans leur camp et qui passent leur temps à le trahir pour leur compte personnel.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:28 AM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 1:08 PM  

  • Si vous ne vouliez pas vous faire charrier anonyme numéro 3, il faillait pas le dire que vous êtes un drogué..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 1:14 PM  

  • A 3

    éléve en 2 NDE

    RIEN compris à votre cmtr

    jamais dit drogué , ai trop de respect de ceux qui souffrent ...

    et quant à EM , le pauvre ; il ne sait pas où il habite : à GAUCHE à DROITE au centre du tourbillon dans lequel l'a précipité la fée ODETTE dans son enfance politique ... mais elle a perdu sa baguette dans le marais d' ISLE et depuis ce temps là ; il court aprés le sénateur pour trouver le magicien qui peut arréter son tourment ; ceci est un conte pour les petits enfants de la politique en PICARDIE et pour éléve de 2 ned;
    mes hommages à Mme votre mére ... et mon bon souvenir à toute votre famille ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:37 PM  

  • Ce n'était pas au fond d'un verre qu'elle a perdu sa baguette,
    la fée odette,
    d'ailleurs les baguette,
    ça n'a jamais été trop son truc.

    By Anonymous Anonyme, at 1:42 PM  

  • A l'anonyme numéro 3

    Vos commentaires sont non seulement incompréhensibles mais aussi inutiles.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 2:57 PM  

  • Jeune padawan,
    A3 est limpide, clair, concis.

    Sa prose me ravit.

    Il faut savoir écouter et entendre les vieux syndicalistes.
    Quand on a un peu roulé sa bosse,
    on ne se fait pas prendre par les beaux parleurs.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:17 PM  

  • A 3

    GOC ce blog manque décidement d' humour et EM commence à s 'en émouvoir !!

    bises à ODETTE si vous la voyez !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 4:30 PM  

  • A 3

    GOC ce blog manque décidement d' humour et EM commence à s 'en émouvoir !!

    bises à ODETTE si vous la voyez !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 4:30 PM  

  • Surement pas,
    je n'ai jamais fait partie des si rares privilégiés qui ont pu bénéficier de l'insigne honneur d'être autorisé à l'embrasser.

    Il ne faudra pas compter sur moi pour cela.
    Je ne crois pas non plus qu'elle m'ait jamais serré la main.

    Ça peut paraitre anodin mais dans une ville comme st Quentin,
    ce sont des choses qui comptent.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:40 PM  

  • Sur l'humour,
    c'est vrai qu'il plombe un peu l'ambiance,
    il se donne des airs de sérieux et de rigueur qu'il n'a pas.

    Pourtant il devrait savoir que dans une ambiance de travail joyeuse,
    on est plus productif.

    L'humour,
    c'est l'arme des désespérés,
    il doit l'etre bien moins que nous,
    lui a un avenir, une ambition, un destin.
    Nous, si je puis me permettre,
    on cherche plutot une bonne tranche de rigolade avant de canner.

    L'humour,
    c'est aussi la décontraction de l'esprit,
    pour le décontracter,
    il ne faut pas vivre avec des fantômes.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:45 PM  

  • De fait, votre humour est désespérant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:43 PM  

  • Vous n'avez pas besoin de son humour pour être désespéré et désespérant.

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 AM  

  • Désespéré, je ne le suis pas, sinon je serais le premier à le savoir ! Désespérant, ça dépend de quel point de vue on se place : pour la droite, je le suis, c'est certain. Mais pour la gauche, je représente un espoir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:24 PM  

  • Les désespérés sont comme les dépressifs, ce sont toujours les derniers à s'en rendre compte.

    Pour la gauche vous êtes un espoir déçu, pour la droite c'est peut être elle qui est un espoir pour vous.

    By Anonymous Anonyme, at 1:43 PM  

  • Désespérant pour la droite ?

    Vous êtes son porte-bonheur.

    By Anonymous Anonyme, at 1:51 PM  

  • A 3

    EM un espoir pour la gauche , c'est qu 'elle est bien malade

    les espoirs c'est moins de 20 ou 25 ANS ...

    les vétérans quand vous le voulez , vu vos performances à comprendre et à répondre , ça coïnce quelque part ....

    grand prix du juron à la rigueur !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 3:29 PM  

  • Il y a aussi les éternels espoirs
    qui n'ont jamais été capable de confirmer
    à qui on a preté bcp
    et qui n'ont jamais rien rendu.

    Pour Emmanuel,
    évidement ses exces de boisson
    meme s'il les a rendu souvent ne compte pas.

    By Anonymous Anonyme, at 3:31 PM  

  • A 1.43 :

    Si vous dites vrai, je veux bien me faire élire avec 60% des voix ! Parce que jusqu'à maintenant, la déception des résultats n'est pas de mon côté.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:37 PM  

  • A 3.31 :

    Je ne vois pas le rapport entre espoir et boisson. Mais je suis un peu habitué à ces incongruités.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:40 PM  

  • C'est vous qui avez refusé la liste élu à 60%,
    vous auriez dit oui,
    vous auriez été élu à 60%

    By Anonymous Anonyme, at 4:13 PM  

  • Et vous auriez pu foutre le bordel pour être sur que la droite ne gagne pas la prochaine fois.

    By Anonymous Anonyme, at 4:55 PM  

  • Ce n'est pas ainsi qu'on fait de la politique, selon moi : ce qui compte d'abord ce sont les convictions, la tactique vient après. Quand on est de gauche, on ne rejoint pas une liste de droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:43 PM  

  • On est de gauche,
    on ne fait pas preuve de népotisme,
    on ne tape pas dans la caisse,
    on ne truque pas les élections,
    on ne ment pas.

    Visiblement personne n'est de gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 PM  

  • A 3

    EM c 'est pas que ça la politique oh EM ??? des convictions et une tactique , pas de morale , pas d'ethique , des convictions sans retour d 'expérience , c' est le mur et pas de BERLIN , et pourtant ceux qui ont fait ce mur , ils en avaient des convictions et puis aussi de la tactique , alors gaffe , pas de raccourcis trop raccourcis , on y perd son ame et le reste ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 PM  

  • Pour perdre son ame,
    il faut en avoir une.

    By Anonymous Anonyme, at 11:04 PM  

  • A 10.57 :

    Je connais plein de gens qui sont de gauche, si j'en crois la définition implicite que vous en donnez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:12 PM  

  • Des noms qu'on puisse vérifier.

    Au vu de la liste des rénovateurs qui vous soutienne à st quentin,
    on va finir par croire que vos gens n'existent localement que dans votre esprit.

    By Anonymous Anonyme, at 12:40 PM  

  • Pourquoi êtes-vous obsédés par ma personne et mes prétendus soutiens (que je ne réclame pas)? Vous y pensez plus que je n'y pense moi-même !

    Ce que je vous demande, c'est de penser la politique non plus en termes de soutiens ou de personnes mais de convictions. Si vous le voulez bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:37 PM  

  • Et on la mesure comment la conviction ?
    Avec un double-décimètre ?

    C'est parce que personne ne partage vos convictions que vous ne voulez pas qu'on comptabilise ainsi.

    La force d'une conviction se mesure à la quantité de personne qu'elle convainc,
    tortillez du cul tant que vous le pouvez,
    vous n'y changerez rien.

    By Anonymous Anonyme, at 5:11 PM  

  • A 3

    Je traduis mouvez votre fessier trés efficacement !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 6:05 PM  

  • La force d'une conviction se mesure à sa vérité. Sinon vous prêchez le conformisme. Hitler et Staline, qui ont entraîné pas mal de monde derrière eux, seraient heureux de vous entendre. Pas moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:41 PM  

  • Excellent exemple de gens convaincus de leur vérité et de leur force de convictions.

    Vous avez quasiment réussi à passer une semaine sans parler d'eux,
    c'est bien.

    By Anonymous Anonyme, at 8:37 PM  

  • C'est exactement le contraire que j'ai défendu : Hitler et Staline ne tiraient par leur puissance de la vérité mais des masses qui les soutenaient.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:56 PM  

  • A 3

    LES MASSES les soutenaient

    mais pas d' autres soutiens si

    ET un tout petit peu de
    l' armée et de la police plutot des armées et des polices et des jeunesses embrigadées

    juste un détail

    les meilleurs un mixe des deux la RDA ??? là aussi juste un détail ...

    comme dirait JM LP

    By Anonymous Anonyme, at 9:08 PM  

  • Comme vous,
    leur parole était vérité à leur yeux.

    By Anonymous Anonyme, at 9:09 PM  

  • Bref, à vos yeux, aucune vérité n'est défendable ? Drôle de conception de la vie et de la politique, qui débouche sur le relativisme et finalement l'opportunisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:42 PM  

  • Drole de raisonnement:
    La politique c'est des convictions.
    Comment on mesure une conviction?
    A sa vérité.
    Comment on mesure la vérité?
    On ne sait pas.
    Et la démocratie dans tout ça?
    Je m'en fout.
    La vérité c'est ce que je dis.

    By Anonymous Anonyme, at 12:12 AM  

  • La vérité se mesure à ses arguments. La démocratie, c'est l'adhésion du peuple à telle ou telle conviction. Rien de plus simple, sauf pour un esprit compliqué comme le vôtre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:36 PM  

  • J'oubliais donc une nouvelle étape.
    La vérité se mesure à ses arguments. Tiens donc!
    Et comment on reconnait un argument vrai d'un argument faux?
    A la conviction de celui qui le porte peut être?
    Comme ça la boucle est bouclée.
    Il est possible que votre esprit soit trop simple à défaut d'être complexe.

    By Anonymous Anonyme, at 6:20 PM  

  • Un argument vrai est le résultat d'une démonstration cohérente.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:30 PM  

  • la dictature,
    c'est aussi l'adhésion du peuple à telle ou telle conviction.

    By Anonymous Anonyme, at 7:53 PM  

  • Faut dire qu'en logique,
    le petit pere des peuples Mousset n'a meme pas un niveau de 1ere.

    Et pourtant, il enseigne à des terminales.

    By Anonymous Anonyme, at 7:54 PM  

  • A 7.53 :

    Quand cette adhésion se fait dans un cadre démocratique, non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:02 PM  

  • A 7.54 :

    J'enseigne la philo, pas la logique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:03 PM  

  • Vous n'avez jamais lu la "Logique " d'Aristote alors?
    Sachant que la logique est une disposition à raisonner juste on comprend mieux vos faiblesses.

    By Anonymous Anonyme, at 9:42 PM  

  • A 3

    Dans mes restes de terminale 1962 il me semble avoir entendu parlé de logique ds un cours de philo trés bien pérsenté par un prof génial content de captiver des terminales ( on disait alors math elem )

    EM donnez un peu plus de vraisemblance à vos réponses ,
    c'est parfois léger comme les feuilles d'automme des arbres des champs élysées ... qui vont disparaitre à tous jamais (( le s feuilles pas les arbres !! °

    By Anonymous Anonyme, at 10:07 PM  

  • A 3

    PHILO quasi certain du programme avec :

    MORALE
    METHAPHYSIQUE
    LOGIQUE

    EPISTEMOLOGIE là pas certain année 1962 , vous nous devez des explications sur l' évolution des programmes ???

    By Anonymous Anonyme, at 11:43 PM  

  • quand il aura réussi,
    Mousset ira habiter aux champs élysées,
    mais à st quentin.

    By Anonymous Anonyme, at 12:17 AM  

  • A 9.42 :

    Je ne suis pas aristotélicien. Sa métaphysique lourdingue m'emmerde. Platon oui, Aristote non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 AM  

  • A 10.07 :

    On n'est plus en 1962 depuis 47 ans.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:56 AM  

  • A 12.17 :

    Non, ce sont les bourgeois ou aspirants bourgeois qui vivent dans ce quartier, pas moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:57 AM  

  • C'est surtout que la métaphysique,
    c'est bien trop haut pour vous.

    Vous n'y comprenez rien,
    mais c'est normal
    vous ne comprenez rien à la logique
    comment pourriez vous comprendre la métaphysique.

    By Anonymous Anonyme, at 11:19 AM  

  • Et des bourgeois ou aspirants bourgeois de gauche,
    il y en a dans ce quartier ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:20 AM  

  • La rue jean jaures est aussi une rue de bourgeois ou d'aspirants bourgeois.

    By Anonymous Anonyme, at 11:24 AM  

  • Non, cette rue est réservée aux membres authentiques de la bourgeoisie, à la différence des Champs Elysées, plus ouverts aux apprentis bourgeois. Mais il faut un commencement à tout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:26 PM  

  • Faut continuer à travailler EM parce que Aristote fut quand même l'élève de platon pendant 2O ans.

    By Anonymous Anonyme, at 2:39 PM  

  • Et des gens de gauche,
    on en trouve plus rue jean jaures ou aux champs elysées ?

    By Anonymous Anonyme, at 2:50 PM  

  • A 2.39 :

    Le propre d'un disciple est de trahir son maître. C'est pourquoi je préfère les maîtres aux disciples.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:00 PM  

  • A 2.50 :

    Je ne sais pas, je ne fréquente pas les bourgeois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:01 PM  

  • Si je comprends bien on peut donc cumuler, être à la fois traitre et disciple dans votre cas.

    By Anonymous Anonyme, at 6:41 PM  

  • Vous n'etes plus copain avec fredo ?

    By Blogger grandourscharmant, at 7:28 PM  

  • A 3

    Pas répondu sur la logique et les programems de PHILO et sur le reste de la liste de relance ..

    Rien à dire de sérieux à un pleu pleu PLEUTRE ... diplomé des transports et de l'aérien
    ( saut périlleux du politicard plus communément nommé PIROUETTE )
    NO OTHER COMMENTS ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 PM  

  • A 3

    Et voila le mélange du MOUSSET pas impérial du tout , comme le pouvoir parisien , les bobos etc.. dis moi où tu habites à ST - QUENTIN et je te dirais qui etc... et on oublie les trés honorables résidants de la campagne ou de la PROVINCE dans le cas des parisiens décideurs ... un microcosme n'a jamais fait un NATION , Moussssssss remets tes godasses ,t' es encore à côté ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:46 PM  

  • Mousset,
    ce n'est pas maximus,
    c'est minimus

    By Blogger grandourscharmant, at 4:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home