L'Aisne avec DSK

30 octobre 2009

Pot de terre, pot de fer.

Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai consacré aucun billet au récent questionnaire de la Municipalité de Saint-Quentin. Je n'y ai pas vu d'intérêt politique. Cette opération d'envergure est à la fois une consultation de la population et une entreprise de communication. Je vois mal les enseignements politiques qu'on pourrait en tirer. Le coût prêterait sans doute à questions. Mais toute entreprise de ce genre a un coût. Le seul problème de fond serait de se demander si une municipalité doit s'interdire de communiquer ?

Vous connaissez ma réponse, j'en ai souvent parlé sur ce blog, et je sais que tout le monde à gauche n'est pas d'accord avec moi, mais je suis persuadé que la communication professionnelle fait partie intégrante de la vie politique moderne. Si Sarkozy a réussi, c'est aussi parce qu'il est un bon "communiquant". Si la gauche rencontre des difficultés, c'est aussi parce qu'elle communique pas très bien.

Et puis, il y a une paradoxale loi de la communication, c'est qu'un bon plan com' doit intégrer et donc susciter les critiques des adversaires. Car qu'est-ce que "communiquer" ? C'est tout bêtement (mais ce n'est pas permis à n'importe qui !) faire parler de soi, en bien évidemment mais aussi ... en mal, pourvu que le négatif ne l'emporte pas sur le positif. Un plan médias, en politique ou dans d'autres secteurs, a besoin d'une petite polémique pour le servir. L'échec de la communication, c'est l'indifférence.

La Municipalité de Saint-Quentin est passée maître dans l'art de la communication. Il n'y a donc pas nécessité à ce que nous l'aidions en faisant la publicité négative, mais publicité quand même, de son opération. Le pot de terre doit s'y prendre autrement quand il veut affronter le pot de fer. Sinon on finit en pot de fleurs, même si c'est un cactus (qui ne dérange guère). Plus généralement, je crois qu'il faut agir et pas réagir.


Bonne fin de matinée.

55 Comments:

  • A 3

    Mais oui le sénateur , vous aime bien , vous n'êtes pas du tout dangereux , comme héritier de ODETTE balayée par une vague bleue , savez vous surfer ,
    j'en doute , alors convoquez vite la SNSM sinon vous allez couler ... et qui va vous faire le bouche à bouche , que les volontaires se fassent connaitre sur ce BLOG .....

    By Anonymous Anonyme, at 1:10 PM  

  • pas de bouche à bouche pour emmanuel mais pour toi du lexomil...

    By Anonymous Anonyme, at 1:18 PM  

  • A 3

    Lexomil je connais pas son usage , sur ordonnance , rembouré à quel taux , tu as l' air d' un connaisseur

    pour arroseur arrosé , gaffe les gars le vieux syndicaliste chrétien a un détecteur de trublion , reste des monomes de la ST NIC à AMIENS et LILLE ; elle approche la ST NIC , et on révise ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:25 PM  

  • ou comment expliquer,
    JPL et OT se trompent,
    ont tort et font n'importe quoi,
    le but n'est pas de dénoncer la com de la mairie,
    mais d'etre un mauvais camarade qui dénonce les siens.

    Félicitation, mission accompli,
    libre à vous d'avoir une opinion,
    mais ne vous sentez pas obligé de nous la faire partager,
    surtout quand elle seme la zizanie et qu'elle est contre-productive.

    C'est au intéressé les yeux dans les yeux qu'il fallait avoir le courage de faire ce commentaire.
    Mais comme toujours quand il faut etre courageux,
    vous vous défilez.

    By Anonymous Anonyme, at 2:11 PM  

  • La meilleure réponse à ce billet figure dans l'Aisne Nouvelle du 27-10-09, un excellent article de Nasséra LOUNASSI "Quand l'opposition épingle la consultation" avec interview de Jean Pierre Lançon et de Olivier Tournay.
    Mais curieusement EM ne parle pas de cet article.
    C'est normal, il montre que l'opposition fait son boulot.
    EM ne peut quand même pas parler de ce qui pourrait être en faveur de l'opposition municipale.

    By Anonymous Anonyme, at 2:28 PM  

  • A 3

    Dur , dur d'être opposant aux opposants quand on est plûtot Julien COURBET , Sebastien CAUET que DUHAMEL , BARBIER etc...
    MAIS il faut assumer ; on est dedans ou on est dehors , des fois on marche dedans et des fois on évite , la politique c'est comme la vie de tous les jours , elle ne vous lache pas vraiment une fois que on a mis le nez dedans
    ( J CHIRAC penseur corrézien du 20 et 21° siécle .. )

    By Anonymous Anonyme, at 3:13 PM  

  • Cauet, Courbet,
    eux au moins ont de l'humour en tant qu'amuseur public.

    By Anonymous Anonyme, at 3:40 PM  

  • à A3:

    prépare toi bien pour la st nic , beaucoup de vaseline car tu vas te faire niquer.

    By Anonymous Anonyme, at 3:52 PM  

  • A 2.11 :

    1- Il n'y a pas de bons ou de mauvais camarades, il y a des camarades tout court, avec lesquels on est en accord ou pas.

    2- Ce n'est pas moi qui crée la "zizanie", ce sont ceux qui ne jurent que par les rapports de forces. C'est leur choix. Qu'on respecte alors le mien.

    3- Je ne vais pas passer mon temps "les yeux dans les yeux" avec ceux qui m'ont donné un coup de pied dans le cul ! La politique ne consiste pas à se faire des mamours pour comprendre l'autre ou se faire accepter par lui. Chacun sait qui, quoi et pourquoi je combats.

    "Les yeux dans les yeux", c'est au moment des municipales qu'il fallait le faire, comme je l'avais proposé. Certains ont accepté, d'autres se sont défilés. Gardez pour eux les leçons que vous m'administrez maintenant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:20 PM  

  • A 2.28 :

    Vous, vous n'avez strictement rien pigé : ce n'est pas l'article de "L'Aisne Nouvelle" qui est une réponse à ce billet, c'est celui-ci qui est une réponse à celui-là. Et vous n'avez pas compris ça ?

    C'est vrai, j'aurais dû citer le titre du journal, qui passe auprès de certains pour l'organe de la droite locale. Vous ne trouvez pas ça un peu bizarre ?

    Mais je ne voudrais pas vous rendre les choses encore plus incompréhensibles ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:26 PM  

  • A 3.40 :

    L'humour de Cauet et Courbet est sans doute à votre niveau, mais il y a tout de même mieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:27 PM  

  • Se faire botter le cul par un nul,
    vous n'avez pas honte.

    By Anonymous Anonyme, at 5:06 PM  

  • Non, parce que moi je ne botte le cul à personne. Ce n'est pas dans mes manières. Un mousquetaire se bat avec une épée, pas à coup de savate.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:33 PM  

  • A 3

    J'avais bien vu de la BOXE il est passé à l'escrime le bougre , ça devrait aller mieux , il faut de la concentration ... ET puis l'AISNE, c' est aussi Alexandre DUMAS ..

    By Anonymous Anonyme, at 7:39 PM  

  • On ne se sert pas d'épée, de cane épée en savate.

    On comprend mieux pourquoi vous vous faites botter le cul.

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 PM  

  • A 3 à 8 33

    EM dit

    un mousquetaire se bat avec une une épée

    alors c'est pas clair pour vous

    et vos commentaires ça fait flop ou pschit comme vous voulez, un vieux renard n'est pas secoué par un petit pierrot siffleur et gloup mangé tout cru ... comme

    By Anonymous Anonyme, at 8:43 PM  

  • A 8.33 :

    C'est ce que j'ai dit : l'épée, pas la savate.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:51 PM  

  • Pauvre EM! alors comme ça vous faites un billet en réponse à un article que vous ne citez pas d'un journal que vous ne citez pas?

    Faut vraiment pas être bien pour sortir une anerie pareille.
    Et bien au moins comme ça tout le monde sait de quoi on parle.

    By Anonymous Anonyme, at 11:55 PM  

  • et il ne critique pas des camarades dont il ne parle pas

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 AM  

  • Pourquoi restez-vous à la surface des choses ? Pourquoi ne réfutez-vous aucun de mes arguments ? Parce que vous savez que je dis vrai. Et ça, vous ne me le pardonnerez jamais.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:31 PM  

  • Pour la réfutation de vos arguments: voir supra.
    Avant le fond il y a quand même la surface et parler d'un article que l'on ne cite pas dans un journal que l'on ne cite pas, c'est pas banal quand même.
    D'autant plus, il faut le signaler également ,que cet article montre que l'opposition a des choses à dire et qu'elle les dit fort bien. Ne vous en déplaise!

    By Anonymous Anonyme, at 6:03 PM  

  • N'aviez-vous pas remarqué que j'étais un être peu banal ? Ca vous change évidemment des banalités auxquelles vous êtes confrontés. Pour le cirage, vous me donnerez l'adresse de votre marchand habituel.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:25 PM  

  • Ce que vous dites est faux.

    By Anonymous Anonyme, at 7:49 PM  

  • C'est le cirage qui vous vexe ? Ok je le retire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:58 PM  

  • Pourquoi finalement vous restez à la surface des choses en ramenant les choses à votre personne( "n'avez vous pas remarqué que je suis peu banal etc")alors que ce qui est important c'est ,et vous en convenez je pense, que l'opposition avait des choses à dire et qu'elle a dites fort bien.

    By Anonymous Anonyme, at 9:30 PM  

  • C'est vous qui parlez de moi. Donc je fais comme vous. Parlez-moi de la Lune, je vous parlerais de la Lune ! (c'est une image)

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:49 AM  

  • parce que Mousset,
    ce qu'il veut c'est qu'on l'aime,
    qu'on lui tape dans la lune passionnément.

    By Anonymous Anonyme, at 11:15 AM  

  • EM
    Effectivement on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif. Je ne parle absolument pas de vous , je parle juste d'un article de l'Aisne Nouvelle ou l'opposition a dit des choses intéressantes. L'opposition , ce n'est pas vous que je sache!

    By Anonymous Anonyme, at 1:29 PM  

  • Si, l'opposition réformiste, c'est moi ... et quelques autres (quand même !). L'opposition, c'est comme la vie, c'est multiforme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:19 PM  

  • Quel rapport avec la remarque précédente?
    Il suffit de lire je crois.
    Mais surtout c'est simple répondez à la question: est ce que ce qu'a dit l'opposition dans cet article c'est nul de chez nul ou non?

    By Anonymous Anonyme, at 2:44 PM  

  • Qui sont ces autres,
    pourquoi on ne parle jamais d'eux,
    pourquoi on ne les voit jamais.

    Certains pourraient finir par croire qu'il s'agit de vos amis imaginaires.

    By Anonymous Anonyme, at 2:46 PM  

  • A 2.44 :

    Avez-vous compris le sens de mon billet ? Savez-vous lire ses phrases ? Si oui, vous avez la réponse que vous cherchez. Si non, prenez des leçons.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:49 PM  

  • A 2.46 :

    Est-ce que je vous vois ? Non. Est-ce qu'on parle de vous ? Non. Donc vous n'existez pas ! Ca vous va comme démonstration ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:51 PM  

  • C'est quand même marrant que vous ne sachiez pas répondre simplement à une question.
    Ca en dit long sur votre esprit tortueux.

    By Anonymous Anonyme, at 6:34 PM  

  • A EM de 5:51
    "Tous les hommes sont mortels
    Socrate est un homme
    Donc Socrate est mortel"
    Dès la Fac je trouvais ça con disait EM sous le billet "en ordre dispercé" a 2:28
    Votre réponse m'inspire le même commentaire!

    By Anonymous Anonyme, at 7:25 PM  

  • De lui je ne sais pas,
    mais de moi, on parle donc j'existe
    et je reprend sa question.

    Pourquoi vos soutiens sont secrets et ont honte d'avouer qu'ils vous soutiennent ?

    By Blogger grandourscharmant, at 7:25 PM  

  • A 6.34 :

    C'est vrai je l'avoue, les questions à la con, j'ai toujours beaucoup mal à répondre. Mais vous, ça n'a pas l'air de vous gêner.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 PM  

  • A 7.25 :

    Eh bien nous sommes d'accord, j'en suis très heureux !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:56 PM  

  • A l'Ours UMP :

    De quels soutiens parlez-vous ? Les "souteneurs" n'appartiennent pas à mon monde, je ne cesse de le répéter depuis plus de trois ans.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:58 PM  

  • Et bien nous sommes d'accord et j'en suis très heureux, vous n'avez aucun soutien.

    By Anonymous Anonyme, at 9:41 PM  

  • Les disciples alors,
    si vous étiez un maitre,
    mais vous n'en êtes pas un.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:32 PM  

  • A 3

    Sillonnant toujours et réguliérement la PICARDIE dans
    l'associatif ; j'attends avec impatience d'entendre parler de notre moussaillon axonais par ses supporters et fan club , résultat actuel : rien à signaler , inconnu au bataillon , surtout au CR à AMIENS mais aussi en Thiérache où Mousset doit être une insulte , sur SOISSONS peut - être une stéle de la rénovation en préparation enfin sur CHATEAU , pas une photo , pas une icone , pas un calvaire , rien de rien ... alors que d'effortSSSSSSS pour aucun résultat , mystére mais pas pour tout le monde , j' oublais CHAULNES et l'aéroport à betteraves pour les héliporter à ORIGNY direct ... un rêve du trium vira de ST - QUENTIN lors de soirées d'intenses recherches << IN VINO VERITAS >> les fréres Caudron , Mermoz des amateurs face à nos trois pieds nickelés ; le chef pilote EM , le navigateur .... en marge de son parti ; et enfin le super mécanicien ravitailleur en vol qui assure aussi les fonctions de chef de cabine en charge de la distribution des boissons ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:02 PM  

  • Il est complètement allumé celui-là !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:24 PM  

  • C'est limpide!

    By Anonymous Anonyme, at 10:20 PM  

  • A 3


    Décidement pas du tout le sens de l'humour et complétement incapable de lire entre les lignes ( aériennes ) plus prés du CRASH que du décollage .. enfin il faut meubler dans
    l'attente de réponses ( claires ) sur la logique et la philo ; de GAULLE et la nation etc... ETC....ce ne sont que des mots, alors transformez ce blog en page de jeux et mots fléchés ... Ce sera peut être plus divertissant ... avec une page PICARDE , notre identité ... hin min tcho moussss !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:31 PM  

  • Comme les pilotes aux Etats-Unis,
    trop occupé à surfer sur le net pour voir qu'il a dépassé l'aéroport depuis un moment.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:04 PM  

  • A 3

    GOC merci pour l'ouverture ; en fait la version officielle de cette affaire , les pilotes voulaient atterir à CHAULNES
    ( 3° aéroport ) car EM avait déjà informé les pilotes US de la réalisation de cette piste internationale avec de belles photos simulées où le trium vira pose avec de belles cravates et des produits axonais , le CHAMPAGNE choisi évidemment par le spécialiste du groupe ...

    on y voit aussi en arriére plan MAXIME et ses gants de BOXE place du cirque devant le CR à AMIENS prét à en découdre avec le PS aux prochaines régionales ....

    By Anonymous Anonyme, at 3:26 PM  

  • On appelle cela une tentative d'homicide A3,
    je vais de ce pas en informer la maréchaussée.

    Faut pas faire des trucs pareils,
    avec ma légère bronchite,
    j'ai failli mourir de rire
    en m'esclaffant.

    Tu n'y es pas du tout,
    ils ont lu le blog d'Emmanuel,
    ils ont vu 3e aéroport à Chaulnes
    et pour eux c'était construit.
    Ils étaient déjà en train de réserver leur soirée au Moulin Rouge.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:55 PM  

  • Forcément,
    le Cirque Maxime,
    c'est antique.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:56 PM  

  • A 3

    C ' est vrai que les anciens de l' USAF connaissent bien la PICARDIE avec CLASTRES ET COUVRON et si jamais les jeunes instruits par eux cherchaient à visiter notre région en arrivant à CHAULNES ça risque de leur faire tout drôle de confondre la GARE à betteraves avec le 3° aéroport ....

    Comme quoi un gag de moussaillon ; de cravaté raide dans son costume , et de fossile dissidant du PC , à trois réunis , il peuvent ne préparer que des catastrophes ...

    By Anonymous Anonyme, at 5:32 PM  

  • A 3

    Saint Quentin à nouveau victime de l'effet MOUSSET ( la QUERELLE à tous les étages et à toutes occasions ) et bien le comité MISS FRANCE en a été victime , c' est donc contagieux , on dit ( mais à confirmer ) qu 'il est aussi derriére celle de l' UMP ( XB et JF C ???? )

    By Anonymous Anonyme, at 5:46 PM  

  • Il est de tous les complots,
    c'est lui qui a insisté pour que Rachel ne soit pas invité au gala,
    elle a osé le snober ne sachant pas qui il était.

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 PM  

  • A 3


    ET pour marraine du 3° aéroport EM va choisir Geneviéve de FONTENAY ( fiction ) c'est un peu une EM de GALA et VOICI mais avec des réactions similaires dans un monde de représentation sans réelle consistance ....

    signé et approuvé

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • A 3

    pour les nuls de l'aéroport N 3

    N'avez vous pas pensé à ramener le CLEMENCEAU dans les étangs de la HAUTE SOMME entre PERONNE et CORBIE , quelle manque de sérieux dans vos études , un aéroport clé en main don de la MARINE , une réalisation futuriste comme vous les aimez ; un matériel éprouvé et sans faille .....

    mieux que Méaulte que vous ignorez comme étant trop loin de Saint - Quentin , enfin une structure compacte avec un cale immense que votre sommelier maison pourra remplir avec ses meilleurs crus !!!!!!

    Moment de détente Picard à l'usage de ceux qui se prennent au sérieux dans l' univers du paraitre en VILLE ... ( et à l'HOTEL DE VILLE )

    By Anonymous Anonyme, at 5:00 PM  

  • On l'a échappé belle finalement,
    il aurait pu vouloir qu'on construise
    le Charles De Gaulle II
    à coté d'ablaincourt.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home