L'Aisne avec DSK

29 octobre 2009

Luttes de classes.

Bonjour à toutes et à tous.

C'est quand une affaire se termine qu'elle doit commencer. Je m'explique : nous sommes tous ballottés par l'écume de l'événement, prisonnier de son instant. Après, plus rien, on passe à autre chose. Je dis qu'il faut reprendre ce qui s'est passé, y réfléchir calmement, avec la distance nécessaire. C'est alors là qu'on en tire des enseignements de fond.

Ainsi en est-il de l'affaire Jean Sarkozy. Est-ce une polémique de plus sur un père président qui donne un coup de pouce à son fils conseiller général ? Non, si ça n'était que ça, ce ne serait pas grand-chose, du moins politiquement. Je ne veux pas faire de morale sur cette affaire, mais de la politique. Paradoxalement, ce sont deux non politiques qui répondent le mieux à ma demande : Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, dans Libération du week-end dernier.

Ces deux experts de la grande bourgeoisie nous en apprennent plus et mieux qu'un militant de gauche. Sur Sarkozy d'abord et sa spécificité : "Le président de la République a introduit le monde des affaires, des médias et du show-biz, les réseaux Lagardère ou Bolloré, au coeur du système politique. C'est ça, la rupture du sarkozysme. Le chef de l'Etat est le porte-parole de l'aristocratie de l'argent".

Mais avant, avec Pompidou, Giscard, Chirac, n'était-ce pas déjà le cas ? Oui mais sans ostentation. Et surtout, c'était plutôt la vieille bourgeoisie d'affaires qui tenait les rênes. Aujourd'hui, ce sont ce qu'il est convenu d'appeler les "nouveaux riches" (même si les anciens sont toujours là, jamais très loin !). Curieusement, alors que l'image du "parvenu" a eu longtemps en France une dimension très négative, l'élection de Sarkozy semble avoir liquidé ce préjugé.

Issu de la noblesse hongroise, la famille Sarkozy arrive "pauvre" (tout est relatif !) en France et doit faire sa place au soleil dans le monde des riches. Dans cet objectif, elle s'installe dans les "beaux quartiers", autour du parc Monceau et à Neuilly, dont le fils Nicolas devient le maire et le petit-fils Jean conseiller général du sud de la ville, là où sont concentrées les plus grosses fortunes.

Mais rien n'est simple, même chez les riches : Jean se fera élire avec 52% là où n'importe quel candidat de droite raflait au moins 70% auparavant. Que s'est-il passé ? La lutte de classes chez les bourgeois ! Mais oui : les Sarkozy incarnent ce que la vieille bourgeoisie, et plus encore l'aristocratie de souche, détestent, le nouveau riche, le parvenu. Il y a beaucoup de soleil dans le monde des riches, ça n'empêche pas que certains font de l'ombre à d'autres.

L'histoire de Sarkozy, c'est celle d'un homme qui recherche la reconnaissance sociale des siens, parce qu'il n'en fait pas complètement partie. Écoutons nos deux sociologues : "Sarkozy, du côté du symbolique, n'est pas au point. Il est populiste. Dans sa manière de s'exprimer, il fait peuple. Il n'en impose pas, or le secret du symbolique est d'en imposer. Il peut être lâché très vite. De Gaulle était l'inverse : pas nécessairement aimé, il impressionnait. Il en mettait plein la vue. Pompidou aussi, parce qu'il était très cultivé, comme Mitterrand. Le problème du populiste est qu'on ne le respecte pas car il ne met pas de distance". Intéressant non ?

Je veux terminer ce billet par un dernier extrait, fort remarquable puisqu'il donne une interprétation de l'affaire Jean Sarkozy rarement entendue : "Une des raisons de la mainmise de Sarkozy sur l'Epad est le prolongement de l'Ouest parisien de prestige jusqu'à Nanterre et Puteaux. C'est là que ça bloque, des logements sociaux anciens occupent le terrain (le quota à Nanterre est de 60%). Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, communiste, est lui aussi candidat à la présidence de l'Epad. Il craint l'arrivée de logements de standing et qu'il ne reste plus que quelques HML alibis à Nanterre. La ville bourgeoise ne peut plus se développer. Il lui faut casser cet espace populaire. Nanterre est un handicap pour ce processus de développement d'un Ouest d'affaires et bourgeois".

Qu'on retourne la politique comme on voudra, c'est toujours la lutte de classes qui réapparaît, dans sa réalité sociale (pas le dogme qu'en a fait l'extrême gauche). C'est pourquoi, chers lecteurs de ce blog qui n'êtes pas bourgeois, je vous invite demain, à 14H30, devant l'usine Tergal à Gauchy : la CGT appelle la population à soutenir les salariés. Faites-le. Pour que la lutte des classes ne soit pas réservée aux bourgeois.


Bon après-midi.

48 Comments:

  • A 3

    trés bon sujet , mérite des félicitations ; toutefois n' étant pas hyper spécialiste , je ne suis pas certain de cautionner le titre , je pense à qque chose comme lutte pour des places

    celles de hauts dirigeants économiques , politiques et de groupes ou grandes entreprises qui s'accrochent au pouvoir jusque à aller au combat Villepin // SARKO ; PASQUA et les autres etc... ( Messier , Tapie .. )

    celles des cadres , employés du secteur privé qui essayent de trouver puis de garder un emploi

    celles de tous les foctionnaires et assimilés qui vont subirent des mutations jamais imaginées (F TELECOM , POSTE , POLICE et GN , DDE , ETC .. )

    lutte aussi pour de la place :

    ROCARD , ATTALI , JUPE , HUCHON , BALLADUR , MAUROY c'est déjà le passé pour la jeunesse comme la lutte des classes ; faire grossir PARIS et banlieue , le NORD PDCalais , c'est accentuer les problémes , aménager la PICARDIE c' est une autre maniére de vivre ...

    Encore des billets de ce type , un peu moins gros les traits , mais on progresse , toutefois la perfection n' est pas de ce monde ...

    By Anonymous Anonyme, at 5:23 PM  

  • Ou la la, me faire féliciter par A3, c'est que je suis en train de tourner mal. Je vais rectifier tout ça et faire gaffe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:48 PM  

  • A 3

    vous évoquiez par exemple POMPIDOU et GISCARD , mais la rue d' ULM et l' X ont aussi évolué depuis cette époque et terriblement , le populisme c'est aussi une composante de cette évolution ,les cabinets ministériels ne sont plus des sanctuaires de la culture et
    d'un style sacré hérité de la nation issue de l'empire de N.1
    PUIS DES #S républiques qui se sont " dégonflées" de plus en plus sous la 3 & la 4 ; pour se regonfler au début de la 5 et en complet dégonflage depuis le départ de Giscard ( pour la date pas pas l' étiquette politique ) , l'économie ayant pris une tournure inconnue mondiale avec une vitesse de changement jamais égalée , les NT , NTIC c' est le TGV dans tous les domaines ... et bien malin qui peut prévenir l'avenir des entreprises , des états etc... et des populations ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:14 PM  

  • Dans un instant d'égarement, j'ai cru que EM comprenait enfin quelque chose. Merci A 3 de dégonfler la baudruche infernale.

    By Anonymous Anonyme, at 7:45 PM  

  • Le tribunal administratif de Lille a cassé aujourd'hui la nomination du fils du président du conseil général du Nord, Bernard Derosier (PS), à la direction des affaires juridiques du département car il n'avait pas passé de concours de la fonction publique, a-t-on appris de source judiciaire.

    Le tribunal, saisi par l'ancien préfet du Nord Daniel Canepa, a suivi l'avis du rapporteur public.
    Ce dernier estimait que Philippe Derosier devait quitter le poste qu'il occupe pour laisser la place à l'un des candidats ayant réussi le concours et a ordonné l'annulation de l'arrêté portant sur le renouvellement de son contrat.

    A l'audience, le rapporteur public a rappelé l'application de la loi du 26 janvier 1984 qui stipule que les collectivités territoriales ne peuvent employer des non-fonctionnaires qu'à titre exceptionnel. Les candidats aux postes doivent avoir passé un concours de la fonction publique.

    Détenteur d'un DEA en droit public, Philippe Derosier occupait un poste d'attaché territorial et n'avait pas le diplôme correspondant à sa fonction, alors qu'un autre candidat au poste présentait les diplômes spécifiques et dix années d'expérience à la communauté urbaine de Strasbourg.

    Le conseil général n'a pas commenté cette décision qui ne lui avait pas encore été officiellement notifiée jeudi soir.

    By Anonymous Anonyme, at 8:46 PM  

  • EM vous étiez mauvais lorsque vous étiez "balloté par l'écume de l'évènement", c'est encore pire lorsque "vous réfléchissez calmement, avec la distance nécesaire".
    Voila maintenant qu'on vous livre les contre-exemples à gauche bien réels ceux-là.

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 PM  

  • Bref, vous me laissez le choix entre pire et pire. C'est sans doute ce qu'on appelle une appréciation objective et nuancée. Avec des comme ça, la droite a un bel avenir devant elle !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:01 PM  

  • Qu'est ce que j'y peux moi si c'est la vérité.
    Moi je ne fais pas le malin et je donne pas de leçon comme vous le faites à celui par exemple qui vous parlait d'Amiens et à qui vous disiez "ce n'est pas comparable"
    Finalement vous ne savez pas vous opposer autrement.

    By Anonymous Anonyme, at 10:11 PM  

  • Ce n'est pas "faire le malin" ni "donner des leçons" que d'exprimer un point de vue et de constater que les deux situations ne sont pas comparables. Vous pouvez bien sûr être en désaccord avec moi et expliquer pourquoi, mais d'où vient ce besoin de tout ramener à ma personne, avec des jugements de nature psychologique ? Je ne vois que deux interprétations : soit je vous fais peur, soit je vous fascine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 PM  

  • A 3

    NON pas ça ,l'amélioration sporadique doit continuer

    la peur c'est le fascisme

    la fascination c'est : tromper par séduction , un charme malsain et nous revenons à la dictature

    or le débat lancé ( je sais par BESSON interposé )
    c'est la nation , et son identité

    basiquement : liberté
    égalité
    fraternité
    pas de peur ni de fascination dans une république , une démocratie ... BIZARRE cette résurgence de totalitarisme en pleine soirée ... ENFIN ON VA s 'en accomoder et prier Saint - Quentin de soulager les souffrances en ce bas monde ..

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 PM  

  • Sciences et avenir annonce la fin du monde pour 2012, alors la lutte des classes, on s'en fout un peu.

    By Anonymous Anonyme, at 12:00 AM  

  • Depuis que l'humanité existe, la fin du monde est régulièrement annoncée. Et nous sommes toujours là ! Alors, tant qu'à faire, continuons à nous intéresser à la lutte des classes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:08 PM  

  • A 3

    Une sociéte pourtant juste , peut être une société de mépris ... CITATION d' un spécialiste de ces questions AXEL H...

    La lutte des classes méritent des développements bien plus élaborés que qques lignes de ce blog ...

    By Anonymous Anonyme, at 12:28 PM  

  • A 3

    Une sociéte pourtant juste , peut être une société de mépris ... CITATION d' un spécialiste de ces questions AXEL H...

    La lutte des classes méritent des développements bien plus élaborés que qques lignes de ce blog ...

    By Anonymous Anonyme, at 12:28 PM  

  • Les subprimes sont de retour,
    apres avoir disparu,
    ce type de prets représente déjà 20% du marché,
    pendant leur heure de gloire,
    c'était monté à 40%.

    On va pouvoir se goinfrer,
    elle est pas belle la vie.

    By Anonymous Anonyme, at 12:37 PM  

  • EM. Lorsque l'on répond à un commentaire on s'adresse nécessairement à l'auteur de ce commentaire et vous faites évidemment de même. Donc ce n'est pas tout ramener à la personne de l'autre. En fait vous ne faites que présupposer ce que vous avancez ou ce que vous niez.

    Enfin les raisons qui font que les deux situations de népotisme ou assimilé étaient comparables vous ont été exposées. Vous n'y avez pas répondu mais vous avez le droit de ne pas être d'accord et dans ce cas en disant pourquoi.

    By Anonymous Anonyme, at 1:32 PM  

  • parce qu'il a besoin de raison pour dire n'importe quoi ?

    By Anonymous Anonyme, at 2:14 PM  

  • A 1.32 :

    Sauf si vous faites partie des demeurés, je ne vais tout de même pas me rabaisser à expliquer des évidences !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:30 PM  

  • A 3

    EM de 4 30

    du mauvais mousset , du trés mauvais mousset ; à quand la cuvée impériale ??????

    By Anonymous Anonyme, at 4:54 PM  

  • C'est vrai que votre truc,
    c'est enculer les mouches.

    By Anonymous Anonyme, at 5:07 PM  

  • A 3

    je traduis , une de vos passions c'est de faire prendre du plaisir aux mouches même dans des positions scabreuses ...

    Est ce une image d'EPINAL de la politique vu par une majorité de français , la position pas les mouches ....

    By Anonymous Anonyme, at 6:09 PM  

  • Mon Dieu, comment avez-vous pu engendrer une telle créature ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:35 PM  

  • Il est élargi le cercle de ses amis mouches.

    By Anonymous Anonyme, at 8:35 PM  

  • A3 serait une mouche ? Le film de Cronenberg était super. Mais j'ai déjà un ours. Merci bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:53 PM  

  • A 3

    Fine mouche pas mal mais surtout suiveur de Mousset comme dans le cyclisme d'antan , peut être un jour gravira t il le TOURMALET de la politique , pour
    l'instant ( aprés sa grippe ) il continuera à gravir la rue d'ISLE , c'est plus à sa portée ... entre 2 haies de supporters //// nous nous excusons pour l'erreur de la rédaction il faut lire devant 2 supporters ... de la mairie de Saint - Quentin ( reconnus au logo sur le coeur .. )

    By Anonymous Anonyme, at 9:02 PM  

  • Le bas de sa rue se sera suffisant
    n'oublions pas qu'il est asthmatique.

    By Anonymous Anonyme, at 9:07 PM  

  • Sympa, merci. Vous n'avez pas oublié les bonnes vieilles méthodes de l'extrême droite des années 30.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:40 PM  

  • Vous n'avez que ce que vous méritez somme toute.

    By Anonymous Anonyme, at 11:58 PM  

  • Ce sont vos références pas les miennes.

    Je ne passe pas mon temps à qualifier les autres de sous-hommes,
    pardon de cons,
    c'est plus politiquement correct,
    mais chez vous,
    cela veut dire la même chose.

    By Anonymous Anonyme, at 10:35 AM  

  • Je vous laisse parler à ma place, parce que je suis au moins sûr d'une chose : vous êtes incapable de penser à ma place.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:33 PM  

  • Personne ne parle à votre place parce qu'en général on essaie de s'exprimer correctement et de ne pas insulter sans cesse.
    Mais vous vous le revendiquez, il faut savoir ce que vous voulez.

    By Anonymous Anonyme, at 6:09 PM  

  • On peut s'exprimer mal et insulter correctement. Je suis plutôt dans la deuxième hypothèse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:27 PM  

  • Penser vous en êtes incapable,
    hélas.

    Pour penser à votre place,
    il y a déjà DSK, Camba,...
    La liste est longue il faut attendre son tour.

    By Anonymous Anonyme, at 7:51 PM  

  • Penser consiste toujours à s'inscrire dans une longue lignée de penseurs antérieurs. Il n'y a pas de mal à ça, bien au contraire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:00 PM  

  • Mais insulter ce n'est pas penser!
    Vous insultez bien mais vous pensez mal.

    By Anonymous Anonyme, at 9:34 PM  

  • A 3

    pouvez vous mettre en place dans ce blog un compteur
    d'insultes , on a du mal à suivre car c'est trés irrégulier , or tout ce qui est irérgulier , irrationnel ,n'est en général pas bon pour l' HOMME et par la même souvent INUTILE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 PM  

  • A 9.34 :

    Si j'insulte bien, c'est déjà ça. Imaginez : je pourrais insulter très mal ! Vous voyez, je ne suis pas si mauvais que ça ... Mais vous avez raison : il me reste des progrès à faire. Nous en sommes tous un peu là ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:51 AM  

  • Bien ne qualifiait pas le qualité de vos insultes
    mais le fait que vous insultiez bcp.

    Vous avez vraiment des problèmes de maitrises de la langue.

    By Anonymous Anonyme, at 11:16 AM  

  • C'est votre problème (mais vous n'êtes pas le seul !) : vous êtes plus dans le quantitatif que dans le qualitatif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:21 PM  

  • Je connais l'histoire
    et à la fin,
    c'est toujours les barbares qui gagnent parce qu'ils sont les plus nombreux.

    On peut le regretter,
    mais le monde est ainsi fait.

    By Anonymous Anonyme, at 2:48 PM  

  • Le quantitatif,
    c'est le choix de la démocratie,
    c'est la majorité qui décide.

    By Anonymous Anonyme, at 2:48 PM  

  • A 2.48 :

    Votre vision pessimiste n'est pas confirmée par tous les faits historiques. Heureusement !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:52 PM  

  • A 2.48 :

    Excusez-moi de faire référence à Rousseau et de paraître pédant : pour lui, la majorité en démocratie n'est pas l'addition des individualités mais l'expression de ce qu'il appelle "la volonté générale", qui n'est pas une somme mais une unité. Il en va de même pour toute majorité qui sort des urnes, quand le corps électoral est suffisamment grand.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:56 PM  

  • Ouais enfin y a un moment faut que tout ça fasse plus de 50%!

    By Anonymous Anonyme, at 6:36 PM  

  • Moi qui ait une culture encyclopédique de l'histoire,
    je confirme que ce sont toujours les barbares plus nombreux qui gagnent à la fin.

    By Anonymous Anonyme, at 7:26 PM  

  • Laissez tomber les encyclopédies et faites fonctionner votre intelligence, vous arriverez à une autre conclusion.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:59 PM  

  • Surement pas, manquerait plus qu'on arrive à une autre conclusion.Comme vous jusqu'à la fin je tiendrai le cap.

    By Anonymous Anonyme, at 9:46 PM  

  • Ce serait surtout remettre en cause, le travail de nombreux et brillants historiens,
    juste parce que vous etes ignorant.

    Soyez un peu sérieux.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home