L'Aisne avec DSK

10 mai 2010

Borloo et Mélenchon.

Bonsoir à toutes et à tous.


Aux prochaines présidentielles, j'aimerais voir se présenter Mélenchon et Borloo. Ce ne sont bien sûr pas mes candidats préférés, je ne partage pas leurs idées, et vous connaissez depuis longtemps l'élu de ma raison. Mais ces deux-là mériteraient d'être présents. Le scrutin y gagnerait en qualité. Ce sont l'un et l'autre des personnes de convictions, et chacun à leur façon des personnages, ce qui me les rend sympathiques. Et puis, sont-ils si différents que ça de ma sensibilité politique ? Mélenchon a passé quand même le plus clair de son temps au PS, et Borloo n'aurait pas besoin d'être beaucoup poussé pour se retrouver au centre gauche.

Ce sont des types sincères, qui expriment leurs idées sans détour. Ils apportent respectivement quelque chose à leur propre camp, qui ne peut pas ignorer leur différence et leur existence. La droite a besoin en 2 012 d'un candidat radical-centriste-écologiste qui lui ramène cette partie de l'électorat qui fuit chez Bayrou. Le Parti socialiste a besoin que la gauche de la gauche soit rénovée, renforcée et représentée par Mélenchon, pour que les électeurs ne soient pas tentés par la stérile extrême gauche.

Enfin, Borloo et Mélenchon sont la vivante démonstration que la démocratie ne peut pas se satisfaire d'un parti unique tel que l'UMP essaie de le constituer (les dernières régionales ont montré qu'elle avait tort). En revanche, il est normal et souhaitable qu'il y ait, à droite et à gauche, un parti majoritaire qui structure leur électorat.

Ces deux candidats potentiels iront-ils jusqu'au bout de leur trajectoire ? Rien n'est certain. Borloo, à la différence de Mélenchon, n'a pas une âme de leader et la stratégie unitaire de Sarkozy-Bertrand ne lui garantit pas un espace politique. Mais à choisir, je le considère infiniment supérieur à l'insipide Morin du Nouveau Centre. Quant à Mélenchon, il a fort à faire avec le PCF, qui ne peut guère s'effacer devant un ex-socialiste fondateur d'un petit parti dissident. Pourtant, je le redis : il serait bien que Borloo et Mélenchon apportent leur contribution à cette mère des élections qu'est la présidentielle.


Bonne soirée.


PS : j'ai promis samedi après-midi à Claudine Doukhan, conseillère régionale socialiste et fidèle lectrice de "L'Aisne avec DSK", de lui souhaiter aujourd'hui son anniversaire via ce blog. C'était un petit défi, le voilà relevé : bon anniversaire Claudine, et bon courage surtout dans tes nouvelles activités d'élue (Claudine habite dans un petit village près de Guise, dans l'Aisne ; son époux est un blogueur apprécié et connu).

10 Comments:

  • Borloo (centriste)
    DSK (centriste gauche)
    Morin (centriste droit)
    Baryrou (centriste)

    Trop de centrisme tue le centrisme...

    Et dans ce cas là Mélenchon devient le candidat de GAUCHE et non DSK!!!

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 9:45 PM  

  • Arthur,

    Ton rêve est que Mélenchon soit candidat de toute la gauche, afin que la droite puisse rester au pouvoir. Mais c'est DSK qui sera ton cauchemar, centriste ou pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:03 PM  

  • Vous n'avez pas du apprécier mon billet d'aujourd'hui sur DSK, normal..

    Mais sincèrement, je préférerai vraiment un duel Sarkozy face à un candidat bien marqué à gauche comme Aubry ou Fabius..
    Et DSK comme je l'ai dit dans mon billet, n'est plus présent en france et ne fait plus de terrain..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 10:07 PM  

  • Non, je suis très heureux que tu aies une opinion sur DSK, même si je ne la partage pas. L'essentiel est que tu réfléchisses par toi-même, avec sincérité. J'en vois tellement en politique qui se contentent de répéter ce que disent les autres.

    Mais contrairement à toi, je ne pense pas que DSK soit un homme de droite : c'est simplement un social-démocrate. Et son éloignement de la France ne peut que lui profiter, car le destin de notre pays se joue désormais à travers le vaste monde, et pas à l'échelle locale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 PM  

  • Avec la révolution budgétaire et fiscale adoptée la semaine dernière par le conseil national du PS comme projet économique,
    il est évidement que Mélenchon serait le plus à même de le défendre,
    même si je vous l'accorde certains pourraient le trouver trop à droite au vu des orientations économiques adoptées.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:03 PM  

  • Faut savoir ! Il est trop à gauche ou trop à droite notre projet ? Et Mélenchon, pourquoi ne le soutient-il pas alors ? Je vais vous révéler un secret : ni trop à droite ni trop à gauche, seulement socialiste !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:18 PM  

  • Je n'aurais pas été assez clair,
    le projet économique socialiste est plus à gauche que ce que propose Mélenchon et le parti de gauche.
    Et je me demande meme s'il n'est pas plus à gauche que ce que propose le NPA sur certains points.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:09 PM  

  • C'est très clair mais c'est complètement faux. Allez voir ce qu'en dit l'intéressé sur son blog : Mélenchon traite ce projet de "pitoyable foutaise".

    Je sais que votre tactique de militant UMP consiste à rejeter le PS le plus à gauche possible, que vous vous réjouissez à Saint-Quentin de nos alliances avec l'extrême gauche, afin de nous interdire toute victoire possible. Sachez que cette tactique n'abuse personne, sauf peut-être vous-même.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:15 PM  

  • Je pense que le PS ds sa "forme" actuel est désuet.
    Mélenchon bouscule, respecte les idées de gauche et donc est un candidat naturel pour réunir les forces de gauche.
    Bonne soirée

    By Anonymous michel, at 9:54 PM  

  • Ca m'étonnerait que Mélenchon rassemble le PS derrière lui ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home