L'Aisne avec DSK

09 mai 2010

Des fleurs et des cactus.

Le week-end du 9 mai est toujours politiquement chargé en événements. Ce matin, c'était l'inauguration du Marché aux Fleurs. Hier, au milieu des drapeaux, on ne parlait que de Pierre André. Aujourd'hui, parmi les oeillets, rhododendrons et pétunias, il n'était question que de Colette Blériot, qui d'ailleurs était là (mais où n'est-elle pas ?). Le sénateur-maire a-t-il oui ou non désavoué son adjointe, conseillère générale ? Les avis étaient partagés.

Certains décrypteurs de la parole magistrale affirmaient que le verdict était sans appel : Pierre André laissait tomber Colette Blériot et un autre candidat allait être adoubé par la Municipalité. D'autres, qui se voulaient tout autant compétents en matière d'interprétation, se voulaient plus nuancés, affirmaient que c'était plus compliqué que ça : certes Blériot a été implicitement réprimandée mais son nom n'a pas été prononcé par le sénateur-maire, ce qui a valeur de sursis ou d'avertissement ; il ne la soutiendra donc pas ostensiblement aux cantonales mais ce sera bel et bien elle la candidate de la droite. J'avoue que je me suis un peu perdu dans ces conjectures, d'autant que la fanfare ne rendait pas toujours très audible les analyses stratégiques des uns et des autres.

Il y a peut-être un moyen plus sûr de juger de la disgrâce ou de la rédemption de la conseillère générale du canton centre : c'est de mesurer la distance qui la sépare du mètre-étalon Xavier Bertrand, évidemment présent (mais où n'est-il pas ?). Je n'ai pas été très attentif, je devais choisir des roses pour ma fiancée, mais une journaliste m'a assuré que Colette Blériot était nettement en retrait du cortège municipal. Idem pour Jérôme Lavrilleux, mon adversaire de la dernière fois au canton nord. En politique, les réprouvés se repèrent au nombre de centimètres qui les séparent du prince (au sens étymologique : princeps, le premier). Il faut militer avec un ruban métrique ou avoir un bon coup d'oeil.

Y avait-il plus d'élus que d'habitude ? Je ne crois pas mais une source sûre, observateur perspicace, m'a assuré que oui, qu'il planait dans l'air une odeur de fleurs, de printemps et de cantonales. Freddy Grzeziczak, il est vrai, m'a paru plus grand que d'ordinaire, semblant se redresser plus que de coutume, toujours impeccablement costumé. De mauvaises langues ou de bienveillants amis d'icelui me suggèrent qu'il se verrait bien aussi dans des habits d'élu départemental. Ils me le disent pour que manifestement je vous le répète sur ce blog. C'est fait mais ne prenons pas tout ça pour argent comptant. En politique plus qu'ailleurs, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


Bon dimanche ensoleillé et fleuri.

11 Comments:

  • Il faut reconnaître que tu excelles dans le genre Geneviève Taboui du vermandorum microcosme. Dommage qu'on ne puisse pas aussi entendre ta voix.

    Et puis merci pour ton billet d'hier, tu devrais bien annoncer de tels évènements un peu à l'avance pour tous ceux qui lisent épisodiquement la presse régionale...

    By Blogger Ane-Vert, at 3:28 PM  

  • des roses pour la fiancée d'EM, tu fais dans le romantisme là ! un romantique de gauche, un peu nian nian sur les bords ! has-been en politique mais aussi has-been dans la vie perso !

    Quand les roses se fanent, on les remplacent, quand les hommes politiques se fanent eux aussi ? pourquoi ne les remplace t-on pas ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:23 PM  

  • Vous auriez préféré que j'offre des cactus ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:06 PM  

  • Ane-Vert,

    Je ne savais pas qu'un âne puisse être aussi grognon. Je croyais ce défaut réservé aux ours, et pas seulement charmants (private joke).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:08 PM  

  • ça aurait été original !
    plus original que des roses, complétement ringard !

    By Anonymous Anonyme, at 6:17 PM  

  • Vous oubliez que je suis socialiste, que la rose est mon symbole chéri.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:25 PM  

  • mon pauvre ami,
    ne confond pas vie privée, vie politique ! Ah ! les hommes ...

    By Anonymous Anonyme, at 6:33 PM  

  • Si vous êtes une femme c'est que vous êtes jalouse, si vous êtes un homme c'est que vous êtes envieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:37 PM  

  • Je te signale que les chardons produisent des fleurs magnifiques (on peut en faire des bouquets qui durent plus que les roses car ils sèchent sur pied en restant très verts sans perdre leurs fleurs). En plus les "belles dames" (un petit papillon migrateur dont j'ai parlé sur mon blog) adorent les chardons !
    Leur nom savant est même "vanesse du chardon" (vanessa cardui)

    By Blogger Ane-Vert, at 7:01 PM  

  • C'est vraimment très très intéressant, passionnant même !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:54 PM  

  • Décidément, cet âne perturbe mon orthographe. "Vraiment", c'est comme "Mousset", il n'y a qu'un seul m.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home