L'Aisne avec DSK

13 mai 2010

Apéros géants.

Bonjour à toutes et à tous.


C'est la mode des apéros géants relayés par Facebook. Cette nuit, à Montpellier, ils étaient 10 000 ! Même à Saint-Quentin, un projet est dans l'air. Le gars qui a eu l'idée veut bien faire à condition que ce soient les autres qui fassent ! C'est une réaction typiquement contemporaine, et devenue très fréquente. On verra ce que ça donnera.

En attendant, ce nouveau phénomène de société, comme on dit quand on ne sait pas trop bien de quoi il s'agit, inquiète les autorités publiques, qui craignent pour la santé et la sécurité des participants. Pour le reste, tout le monde trouve ça très bien puisque ça vient de Facebook. Donc c'est forcément bien !

Pourtant, je m'étonne et m'interroge : il paraît que l'apéro géant est convivial. La convivialité à 10 000, c'est un concept nouveau et étrange. J'ai une autre vision de l'apéro : entre amis, à quelques-uns, tranquille, au frais, à discuter de tout et de rien. Mais sur une place publique, pendant des heures, debout, au milieu d'une foule, non merci !

J'explique le phénomène par la passion moderne du chiffre, qui n'a pas seulement envahi l'économie mais toutes les activités humaines. C'est la sotte fierté d'être très nombreux sur le coup, d'établir une performance, où la quantité des présents prévaut sur la qualité des relations.

J'y vois aussi la vacuité du collectif à l'ère de l'individualisme : les citoyens ne sont capables de se mobiliser sur rien, les grands rassemblements d'autrefois ont quasi disparu, les manifs ne font plus trop recette. Les apéros géants viennent combler ce vide, cette désaffection du lien social. Sauf qu'ils ne sont qu'une caricature de vie collective, une parodie de sociabilité, le degré zéro de la communication humaine.

Tiens, c'est bientôt le déjeuner. Et si je vous laissais pour aller prendre un apéro ? Tout seul bien sûr, dans ma cuisine. J'aurais ainsi effectué aujourd'hui un geste à contre-courant, une manifestation d'anticonformisme, un acte révolutionnaire.


Santé,
et bonne journée.

11 Comments:

  • J'avoue que je ne comprends guère ce renouveau d'instinct grégaire, ce panurgisme quelque peu débile qui ne serait pas méchant s'il n'entraînait des débordements nuisibles, non seulement pour les participants, mais aussi pour la collectivité qui doit assurer, outre la réparation des dégâts éventuels, la sécurité, avec une incidence sur la charge du contribuable.

    By Anonymous Lormont, at 1:31 PM  

  • EM tu semble oublier ( et pourtant tu es prof et tes nombreux collègues le ressentent ) que nous avons basculé dans la période tout E ; donc chacun y va de son invention avec le support du net ou de nouveaux matériels :

    très utile :

    la traduction de texte en braille en temps réel qui vient d'être primée

    futile :

    les apéros géants ...

    et tous les jours il y aura du nouveau , ainsi va le monde , facebook n' est que la brandname d'un lien parmi des millions ...

    dans les campagnes on sonnait le tocsin pour avertir d’ un sinistre et de dangers , puis ce fut le son désagréable de la sirène communale , toute la population vivait l’ événement ….
    Maintenant un clic sur le blog de EM et des milliers de personnes ont un BILLET sur la guerre des Sénateurs de l’AISNE …. Mais personne ne va se rassembler pour en débattre … tout est dans les mémoires de chaque terminal … Le rassemblement des gens est maintenant un rassemblement de PC … ça se nomme vivre avec son TEMPS …

    By Anonymous Anonyme, at 2:25 PM  

  • C'est bien connu à Saint Quentin: si vous voulez avoir de nombreux amis, offrez-leur l'apéro !!!

    By Anonymous Anonyme, at 2:47 PM  

  • Je me demande si hier c'est Emmanuel ou Google qui m'a censuré. J'ai écrit un texte où il y avait certes un peu de colère mais rien de répréhensible au regard de la loi et rien qu'une énumération de faits avérés et pas trace d'une malveillance personnelle.
    Si c'était bien de la censure je me demande si dans l'affichage "social-démocrate" d'Emmanuel il n'y aurait pas un mot de trop ?

    By Blogger Ane-Vert, at 2:53 PM  

  • Je ne censure aucun de tes messages. Ma "modération" ne vise que quelques commentaires délirants dont on se souvient, pas les points de vue différents des miens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:12 PM  

  • Et si les apéros géants étaient les successeurs des teufs ...
    on n’ a pas à se déplacer à Trifouillis les OIES , avec dix cartes d’ états majors au cas où le rdv changerait au dernier moment , là c’est clair c’est devant la statue d’ EUGENE SUE à Saint Amand Montrond à 18 Heures le 36 de Brumaire !!!!
    et la Presse prend le relais des messages du net
    le maire et le préfet reçoivent les pseudos organisateurs
    ils ne donnent pas d’autorisation , ils interdisent très mollement
    on mobilise les forces de l’ordre , pompiers et SAMU et les services de nettoiement
    en fait tout est planifié à la minute , donc mieux que les teufs , où ça débute avec du cache cache avec les gendarmes et les CRS , où les populations rurales font des contre manifs …
    et où on finit par confisquer un matériel coûteux …
    MAIS cette mode a-t-elle un avenir de BURKA ??
    Pour l’ instant il semble que le pourcentage des pertes de moins de 1% soit admis …
    Censeurs à vos claviers , législateurs au pupitre , et citoyens à votre porte monnaie …

    By Anonymous Anonyme, at 4:37 PM  

  • Bon alors c'est Google qui m'a censuré, peut-être que c'était trop long et que je n'ai pas vu le message d'alerte. C'est bête car ça aurait pu être l'esquisse d'un vrai papier...

    By Blogger Ane-Vert, at 6:21 PM  

  • Ne te plains pas, c'est l'occasion pour toi de devenir un martyr involontaire, à la mesure bien sûr de la situation. Mais ce genre de posture doit te plaire et te convenir. Comme quoi le hasard fait bien les choses.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:38 PM  

  • A 4.37 :

    Il n'y a pas cette statue à St Amand.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:39 PM  

  • Les clichés, toujours des clichés. Si au moins tu les collais sur des faux papiers pour les sans papiers, ça servirait à qqchose

    By Blogger Ane-Vert, at 12:26 PM  

  • Humour d'âne, je suppose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home