L'Aisne avec DSK

15 mai 2010

Parlons idéologie.

Bonjour à toutes et à tous.


A ma dernière réunion de section, un camarade, à propos du débat sur notre projet économique, a déploré les "postures idéologiques". Ah bon. Moi l'idéologie j'aime ça. Si je suis socialiste, ce n'est pas par intérêt, par éducation, par hasard ou par goût, mais par idéologie. Ce gros mot est un beau mot, qui me plaît. Remplacez-le par un autre, ça ne change rien. Certes l'idéologie ne suffit pas, mais l'engagement politique commence par là. C'est un socle dont un parti a besoin. Sarkozy n'a jamais cessé de faire de l'idéologie.

Alors parlons aujourd'hui idéologie. Quel soubassement philosophique le PS doit-il donner à ses orientations économiques ? La tendance actuelle, dont je vous ai déjà parlé, ne me convient pas. C'est la société du "care", qui était l'objet d'un intéressant débat dans Libération d'hier, en confrontant les points de vue opposés de deux philosophes. Pour ma part, j'y vois une montée, au sein du PS comme au sein de la société moderne, du moralisme, du sentimentalisme et du maternalisme (dans la continuité du paternalisme). Ségolène a ouvert la voie, Martine semble la poursuivre.

J'ai retenu deux extraits significatifs, pour et contre le "care", l'un de Sandra Laugier et l'autre de Ruwen Ogien :

"Chacun y est confronté dans la vie quotidienne. Qui ne se fait pas du souci car il ne sait comment, ni qui va s'occuper d'un parent, de son enfant ou d'un ami ? Le care, c'est-à-dire le souci des autres, est une interrogation ordinaire et centrale dans la vie". S. Laugier.

Mon désaccord, c'est de transformer ce choix et cette préoccupation strictement privés en principe politique. J'ai souvent dénoncé sur ce blog la primauté abusive attribuée au "concret", qui relève de la même idéologie que le "care". L'intérêt particulier ne doit pas prévaloir sur l'intérêt général. Hier, lançant un débat sur la réforme des retraites avec propositions à la clé, un commentaire m'opposait la situation de sa maman de 92 ans ! Qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ? Mon interlocuteur faisait du "care" sans le savoir. Et moi je ne pouvais plus rien dire : on était passé de la sphère politique à la sphère privée.

Voilà pourquoi je m'accorde avec les propos de Ruwen Ogien à propos du "care" :

"Finalement, cette morale se propose de prendre comme modèle de toute relation éthique la responsabilité envers les personnes les plus vulnérables et non la relation contractuelle entre personnes libres et informées".

Le "care" est la forme moderne, acceptable, douce, plaisante et laïque de la charité. J'attends autre chose de l'idéologie socialiste : qu'elle nous reparle d'exploitation, qu'elle s'intéresse aux revendications, qu'elle envisage de nouveaux droits, qu'elle soit conquérante et pas conciliante. Je comprends l'intention de mes camarades : à un libéralisme dur, ils veulent opposer, par contraste, un socialisme doux. Contre Sarkozy et pour mobiliser les Français, je ne crois pas aux vertus politique de la douceur et du "care".


Bonne et douce journée.

34 Comments:

  • D'accord avec toi sur l'importance de l'idéologie, qui représente les fondement d'une ligne politique. Mais je crois que le camarade dont tu parles se plaignait plutôt de postures dogmatiques.

    Je suis sceptique sur la notion de "care" et cependant, contrairement à ce que tu écris, le "care" ne va pas à l'inverse de l'intérêt collectif.
    Le code du travail, la CMU, les congés payés, ... n'est-ce pas du "care" ?

    Je crois aussi que les présidents de la République ont beaucoup perdu de pouvoir (à cause de l'Europe, de la mondialisation... que je ne critique pas d'ailleurs).
    Si les présidentiables s'attachent autant au "care", c'est peut-être parce qu'ils on perdu le pouvoir de peser sur des enjeux plus "costauds" (économie, politique internationale, etc...). Autrement dit :
    puisqu'on ne peut pas changer le monde, on se contente de s'en protéger !

    By Anonymous Thierry, at 2:21 PM  

  • Il n'y a pas besoin d'être grand philosophe pour comprendre que l'idéologie est à la pensée ce que la musique militaire est à la musique et ce que la bigoterie est à la spiritualité. Une discipline pour perroquets suffisants qui aiment les phrases toutes faites, les clichés, la langue de bois et qui ne se drapent dans la vérité que pour mieux tisser son linceul.
    C'est Gordon Brown en campagne électorale qui, confronté à une vieille militante qui tente de lui expliquer un problème qui ressemble à celui de ma mère de 92 ans(voir mes commentaires d'hier) qui ne trouve rien d'autre à dire que "qui est-ce qui m'a foutu dans les pattes cette vieile folle sectaire?"

    Et qu'est-ce qui reste de l'intérêt général quand on l'oppose au "souci de l'autre" comme le fait ici Emmanuel ? Eh bien ce à quoi on assiste depuis 30 ans, de beaux plans de carrière plan-plan en guise de politique, des inégalités croissantes au nom de l'égalité et de la solidarité, toujours plus de précaires pour conserver les privilèges des secteurs protégés, un "plan bis" pour l'Europe livrée à la rapacité des spéculateurs et des populistes, 50% de la population qui ne va plus voter.
    Et zimboumboum, en avant pour l'idéologie !

    By Blogger Ane-Vert, at 2:34 PM  

  • Thierry,

    Le code du travail, la CMU, les congés payés, non ce sont des conquêtes sociales obtenues après de longues luttes politiques et syndicales, dans une dynamique collective. Tout ça, pour moi, s'oppose au "care", à son état d'esprit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:03 PM  

  • Ane-Vert,

    Ce qui est intéressant dans la petite affaire Gordon Brown, c'est que personne ne se demande si sa réaction n'était pas légitime. En politique, des "vieilles folles sectaires", nous en avons tous connues. Autrefois, il suffisait de les laisser parler, d'en sourire, de s'en écarter et l'on passait à autre chose. Aujourd'hui, dans le puritanisme ambiant, on ne peut plus appeler un chat un chat et l'on se sent obligé d'écouter tout le monde (c'est-à-dire en réalité personne). En quoi l'âge protégerait-il de la folie et du sectarisme ? J'aurais plutôt tendance à croire qu'il les aggrave. Pourquoi serait-il interdit à un responsable politique de le dire ? Pourquoi tout le bien viendrait-il d'en bas et tout le mal d'en haut ?

    Ane-Vert, voilà de quoi alimenter ta réflexion du week-end.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:11 PM  

  • M'est avis que la folie et le sectarisme ne sont le privilège d'aucun âge et idem que le bien et le mal sont les choses les plus partagées entre les humains. Par contre l'idée que ça s'aggrave avec l'âge comme tu le penses (si on peut appeler ça de la pensée) et ta justification du "parler vrai" de Gordon Brown relèvent plus que du cliché.. mais bien de l'amorce de justification d'une politique eugéniste. En général ces choses là commencent par du déni (de citoyenneté dans ce cas) et de l'arrogance, puis on en vient vite à des passages à l'acte moins métaphoriques. Ça s'est déjà pratiqué à grande échelle en Europe et on sent que ça pourrait revenir. D'ailleurs depuis une trentaine d'années c'est à nouveau en cours d'expérimentation en France sur des populations qui ne pèsent pas d'un grand poids électoral (va écouter Jean Oury sur mon blog si tu t'intéresses à la question, c'est un des plus éminents psychiatres de ce temps).
    Quant à la question de savoir si le bien et le mal viennent du haut et du bas, il me semble que quand une société politique, qui laisse tant de monde sur la touche et notre maison commune, la terre, livrée aux forces de destruction, n'est pas capable de se réformer en profondeur, et bien le bas en vient à rêver d'accrocher quelques têtes aux réverbères et le haut aux massacres de masse. Personnellement je ne rêve ni de l'un ni de l'autre mais c'est ce qui arrivera, et qui est déjà là à bas bruit, si la classe politique s'en tient aux postures idéologiques. La responsabilité collective est l'enjeu du temps présent, les plans de carrière sont ce qui ferme à l'humain les portes de l'avenir.

    By Blogger Ane-Vert, at 4:23 PM  

  • Allons bon ! Je fais une petite remarque politiquement incorrecte et me voilà traité d'eugéniste ! Si on ne peut plus rien dire ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:58 PM  

  • J'ai passé un très bon moment à Fervaques, je suis allé parlé à XB pour m'expliquer, il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis et il est même venu me reparler après pour me demander si l'UMP au LHM ça allait et tout, enfin c"était sympa..
    Et j'ai parlé avec l'intendant Jean-Claude je crois, il m'a expliqué beaucoup de choses, d'ailleurs il vous apprécie et m'a clairement dit qu'en 2014 XB prendra beaucoup de jeunes et que j'ai toutes mes chances ! Je suis très motivé ! Sinon le kir était bon, je n'ai pris qu'un seul verre.. J'étais trop occupé à parler avec un de mes nouveaux mentors qui m'épaulera pendant 4 ans.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 6:05 PM  

  • Je ne sais plus qui disait :"l'idéologie, ce sont les idées de mon ennemi" il n'avait pas tout à fait tort

    By Blogger Lightbulb, at 7:03 PM  

  • Arthur,

    Je t'avais prévenu : pas de kir ! Un verre de trop dans la journée, résultat : tu trouves Bertrand sympa. Seul l'alcool peut produire cet effet. Ne vois-tu pas qu'il fait semblant ? C'est d'ailleurs son métier, on ne peut pas le lui reprocher. Attention : de mentor à menteur, il n'y a qu'un pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:10 PM  

  • Lightbulb,

    Je ne sais pas non plus mais il avait en effet raison.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:11 PM  

  • Je ne ferai pas de billet ce soir je n'ai pas le temps, je suis resté au moins 3h30 à Fervaques à déambuler.. Et ce soir je profite de la nuit des musées avec la société académique qui ouvre ses portes ! Par conséquent, le billet sera pour demain qui traitera je pense de la politique locale.. Bonne soirée et bonne journée pour demain à Paris!

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:16 PM  

  • Vous ne voulez pas devenir un bisounours socialiste ?

    By Anonymous care bear, at 7:53 PM  

  • Un bisounours, je ne sais pas ce que sait. J'entends souvent Thierry Doukhan employer ce terme, mais c'est parce qu'il est beaucoup plus jeune que moi. Ce qui parle à ma génération, c'est Colargol, James West ou le Numéro 6.

    Bonjour chez vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:07 PM  

  • Arthur,

    Le métier commence à entrer, tu traînes parmi les gens, c'est bien. Pour réussir en politique, il faut savoir perdre son temps, c'est d'une extrême utilité.

    Attention cependant de ne pas trop rester dans les cafés : le Carillon, c'est bien, c'est bourgeois, il y a du monde, on te voit, mais fais gaffe à l'image. La population estime avec raison que la place d'un élu est devant un dossier à régler ou dans une permanence à tenir, pas face à une bière avec des copains. Désormais, ton image est devenue publique, tu ne t'appartiens plus.

    Et puis, fais quand même un petit effort pour rédiger ce soir un billet, même bref. Un homme politique doit prouver qu'il est capable de s'astreindre à une discipline, même modeste. Il faut fidéliser tes lecteurs, leur donner l'envie irrésistible d'aller sur ton blog chaque jour. Crois-moi.

    Dimanche, repose-toi un peu, pense à autre chose, lis un roman, fais de la philo, de la peinture. La politique, ce n'est pas non plus une vie, même si c'est une passion.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:18 PM  

  • tu pousses Manu, tu pousses mais c'est normal: flatter les gens qui nous ressemblerons un jour( Arthur, bien sûr), hum, pas jo.
    allez, censure moi même si je suis plus que correct.

    By Anonymous pousse pas l'bouchon Maurice, at 10:16 PM  

  • Je viens de rentrer, je suis pas mal fatigué, je préfère faire un billet de qualité plutôt qu'un bâclé, j'en ferai un demain résumant mon samedi politique qui traitera des fêtes populaires et de la culture..

    Bonne nuit.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 10:37 PM  

  • A 10.16 :

    Je publie toujours les commentaires incompréhensibles : ils sont inoffensifs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:42 PM  

  • Arthur,

    A ton âge, on n'est jamais fatigué, surtout quand on veut faire de la politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:43 PM  

  • EM : si tu es, selon le fou qui hante encore ton blog, le "philosophe de la place aux grenouilles", Arthur, quant à lui, est celui qui s'est noyé dans la fontaine (remplie de kir) de cette fameuse place, connue de tous les Saint-Quentinois! Il voulait aller vers toi, s'identifier aux idées du PS, mais la tentation de boire était trop forte : boire du kir revient à boire les paroles du fou local : XB !

    je n'ai donc qu'une adresse à lui donner : les Alcooliques anonymes, peut-être reviendra t-il après sa cure, vers le PS ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:03 PM  

  • Salut Emmanuel
    Comme tu es son mentor... Peux-tu faire un cours d'histoire politique au jeune Arthur qui après un verre de Kir raconte n'importe quoi sur son blog. Il ose associer le National Socialisme au parti socialiste français (peut être pour le mot socialisme??), la ficelle est trop grosse et surtout pitoyable. Donc en matière d'histoire ce jeune garçon devrait être plus attentif aux professeurs du LHM. Surtout quand on ambitionne de faire un jour de la politique, il vaut mieux connaitre son adversaire avec justesse et respect. Mais peut être, est il l'exemple avant l’heure de la triste réalité des réformes de l'UMP, une société d'incultes que l'on tend à opposer entre eux sur la base de lieux communs ou de vérités télévisuelles made in TF1. Les propos souvent binaires, sans nuance et sans retenue de ce jeune garçon m’inquiètent, mon inquiétude est proportionnelle à son ambition. Se couvrir de ridicule, à l'image de certains de leurs ainés à l'UMP (Le meilleur du genre Frédéric Lefèvre) doit se trouver dans le KIT de communication des jeunes POP. Plus sérieusement, je pense à mon grand père socialiste carmausin, résistant durant la seconde guerre mondiale, prenant des risques tous les jours pour sauver des juifs et des alliés alors que les bons bourgeois de droites s'accommodaient de l'occupation et continuaient tranquillement leurs affaires au nom de la France. Il aurait pu mieux que moi lui expliquer qu’avec ses camarades communistes, ils luttaient ensemble pour la liberté. Les Gaullistes mis à part, la droite se partageait entre les collabos et les profiteurs, en revanche tous étaient de pur anti communiste primaire. Mon ancien Prof de français, mon ami, Gilbert COLLET, figure célèbre du Lycée Henri Martin, communiste ancien déporté politique, n’aurait pas manqué de dénoncer cet amalgame honteux. De plus, affirmer que les socialistes ne seraient que le camp de la gauche bien pensante, que les pauvres et les opprimés sont la vraie gauche, que les communistes dans le front de gauche sont les vrais défenseurs de cette classe ? Venant d’un jeune de droite, ce n’est hélas pas surprenant !!! Ils ne changeront donc jamais !!! Le progrès de l’humanité n’appartient pas à ses valeurs. Afin de préserver ses privilèges (ce jeune homme prétend avoir déjà reçu l’onction de XB pour une place à ses cotés, sans même avoir fait ses preuves…) et de renforcer sa névrose de classe, il se fourvoie avec des croyances d’un autre âge. Alors Emmanuel, après Claudine pour le conseil régional, invite le à une de tes formations politiques fédérales.
    Stéphane

    By Anonymous Anonyme, at 12:25 AM  

  • et si facebook était le nouveau parti politique virtuel ....

    By Anonymous Anonyme, at 8:57 AM  

  • J'y reviens parce que ce n'est pas rien ce front commun contre Martine Aubry d'Emmanuel et Ruwen Ogien, lesquels nous proposent rien de moins que de mettre aux chiottes, en politique, la responsabilité envers les personnes les plus vulnérables (voir la citation de R.Ogien dans le billet d'Emmanuel). Ce n'est pas rien car c'est le grand cri de l'époque "font chier les pauvres, les malades, les fous, les vieux, les jeunes qui ne sont pas à l'UMP, les sans papiers, les sans grades, et toutes les formes de vie animale et végétale qui ne nous ressemblent pas". C'est le grand retour de la morale calviniste : les richesses de ce monde sont pour les élus de Dieu et les autres, ceux à qui Dieu ne prodigue pas ses grâces, ceux qu'il n'aime pas, pour simplifier, peuvent aller se faire rhabiller : c'est le destin, Dieu l'a voulu. C'est la morale qui a donné son élan, depuis le 16° siècle, à l'accumulation sans frein, par quelques uns, des richesses du monde. La rapacité financière contemporaine a trouvé ses nouveaux philosophes.

    By Blogger Ane-Vert, at 12:31 PM  

  • dames patronnesses, remède contre la social-démocratie

    By Anonymous Anonyme, at 6:55 PM  

  • Anonyme, c'est bien facile le truc sur les dames patronesses dont Martine Aubry serait le prototype. La vérité c'est que les dames patronesses ont le champ libre quand on exclut, comme Ogien-Mousset aujourd'hui, la solidarité de la sphère politique. Qu'est-ce qui reste de la gauche sans la solidarité ? L'addition des corporatismes. Est-ce que ça peut fonder un programme politique de gauch ? A toi de juger, pour moi c'est tout vu et ça n'est pas un débat sur social-démorcrate ou pas social-démocrate.

    By Blogger Ane-Vert, at 10:14 PM  

  • Quand vos amis et vos alliés,
    nous expliquent à longeurs de journée que nous sommes des fachos, des racistes,...
    Vous ne vous offusquez pas autant Mr Stéphane,
    ça a meme plutot tendance à vous plaire et à vous conforter.

    Mais c'est vrai que quand on est de gauche,
    on ne peut pas etre inculte,
    on a été trop bien endoctriné pour cela.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:37 PM  

  • Stéphane,

    Si je puis me permettre, ne faites pas croire que vous me sous-estimer sinon vous ne liriez pas mon blog et rédigerez un long commentaire à EM pour montrer votre indignation. Mais je vous comprends, vous évoquiez les jeunes pop, aujourd'hui vous avez compris que les jeunes loups de l'UMP avaient les dents longues et étaient ambitieux, hélas, la tradition, c'est terminé, vous n'arriverez à ce que vous voudrez sur un fauteuil.

    Je noterai également dans votre commentaire cette marque de cynisme envers EM " Comme tu es son mentor... " , il a compris que d'être mon mentor était une excellente chose pour lui. Finalement il aura comme argumentaire, " Je suis son mentor parce que j'avais raison d'être contre les alliances gauche extrême-gauche puisque cela l'a poussé à rejoindre la droite et jamais , il n'aurait pensé une seule seconde à rejoindre à la gauche."

    Votre façon de m'attaquer est particulièrement pitoyable, parce que quand des jeunes syndicalistes ou des jeunes gauchos insultent les gens de l'UMP de fachos, de racistes et xénophobes ça ne vous dérange surement pas, vous ne criez alors pas à l'inculture ni à l'ignorance.

    Et puis nous sortir que votre grand pere qui aurait été un juste en expliquant que ça veut dire que tous les socialistes étaient des justes qu'il n'y a jamais eu, qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura jamais de salaud chez les socialistes. Alors qu'à droite ct forcément des salauds à l'exception des gaullistes mais bon eux on les met de coté
    et il nous ressort quand meme que le progres de l'humanité vient des socialistes et uniquement des socialistes
    En plus vous avez parlé avec claudine puisque vous faites référence à l'invit au conseil régional.

    En attendant, j'espère Stéphane, qu'on aura la chance de vous voir lors des prochaines manifestations, animations à Saint-Quentin. (Oui je me doute de qui vous êtes comme personnalité de gauche locale, enfin même si vous tendez à disparaitre.)

    Cela paraitra surement prétentieux mais j'ai l'impression que ça vous dérange que je m'intéresse à la politique et que je m'investisse à fond. En somme, j'y verrai une certaine forme de jalousie, probablement qu'il ne doit pas y en avoir des masses des jeunes militants comme moi à Saint-Quentin.

    Ou comment en prétendant dénoncer des clichés, on veut travestir la vérité en utilisant d'autres clichés. Sinon il y a aussi la gauche peureuse locale, quelques tractages, quelques posts sur un blog et c'est le branle bas de combat. Il faut étouffer la jeune pousse parce qu'il ne peut qu'avoir tort là où les autres ont la vérité !

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 10:56 PM  

  • Ne jouez pas les martyrs, vous n'en avez pas la tête. Et évitez les contradictions : culture et endoctrinement ne vont pas ensemble.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 PM  

  • Culture et endoctrinement vont toujours ensemble,
    c'est un paradoxe je vous le concède,
    mais vous qui êtes un fin observateur,
    vous n'êtes pas sans savoir que les sectes recrutent leur membres dans les couches de la société les plus cultivés.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:01 PM  

  • Ma précédente remarque s'adressait bien sûr à GOC et pas à Arthur. A propos de ce dernier et de la réaction légitime de Stéphane, il faut quand même souligner que le rapprochement qu'a fait mon jeune ami entre les origines du socialisme et le nazisme avait de quoi choqué, d'autant que c'est idéologiquement et historiquement faux. Socialistes et communistes allemands ont été les premières victimes de Hitler.

    Mais le privilège que j'accorde à la jeunesse, c'est celui de l'erreur et de l'exagération. A l'égard des vieux, je suis en revanche impitoyable : passé 40 ans, c'est-à-dire aux premiers signes de vieillesse, on n'a plus le droit de dire de conneries.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:09 PM  

  • Et quand on arrive à 50a,
    quel sort doit-on réserver à ceux qui en disent encore ?

    By Blogger grandourscharmant, at 11:11 PM  

  • Je ne pourrai vous répondre qu'après le 8 juin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:15 PM  

  • trés dérangeant voire chiant les propos d'arthur. il n'a pas l'âge de voter , il ne connait rien à la vie et qu'est ce qu'il dit comme niaiserie ( valider par les vrais gaullistes) et tu te targues d'être son mentor. il est en pleine révolution hormonale et 0 crédibilité.
    je pense être censurée mais peut importe. val

    By Anonymous Anonyme, at 12:34 PM  

  • Je ne me targue de rien, c'est lui qui le dit. Arthur a plus de maturité politique que bien des vieux schnokes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:26 PM  

  • C'est vrai qu'un petit jeune qui raisonne plus que certaines vieilles badernes,
    c'est forcément dérangeant.

    Pourquoi la vie est aussi injuste c'est triste qu'un gamin de 17a arrive à mieux comprendre ce que des gens du double ou du triple de son age ne comprendrons jamais.

    By Anonymous Anonyme, at 9:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home