L'Aisne avec DSK

17 mai 2010

La droite sort sa retraite.



Bonsoir à toutes et à tous.


Le gouvernement a abattu une partie de ses cartes en ce qui concerne la réforme des retraites. Mais on est loin de tout savoir. Ce sont les principes qui ont été posés, dans deux directions sans surprise : d'un côté l'allongement de la durée d'activité (sans préciser s'il faudra cotiser plus longtemps pour avoir une retraite complète ou si l'âge légal de départ va être reculé), de l'autre la taxation des hauts revenus (mais lesquels, pour combien et de quelle façon, mystère ...). Manifestement, la droite veut donner une impression d'équité, qui demeurera une impression tant que les mesures précises resteront inconnues.

Les regards se tournent maintenant vers le PS, qui a annoncé un "plan d'ensemble" pour bientôt. L'avantage, c'est que nous n'avons plus à assumer l'allongement puisque la droite s'est engagée dans cette voie. Il nous reste à peser sur la contribution du capital, ce qui est pour nous politiquement plus confortable. L'inconvénient, c'est que nous sommes dans le réactif, obligés à nous déterminer par rapport aux propositions de la droite, qui plus est des propositions incomplètes. C'est le défaut de la tactique, on en sort jamais complètement vainqueur. J'aurais préféré l'inverse, la droite forcée de se définir par rapport à nos positions sur les retraites.


Bonne soirée.

6 Comments:

  • Comment va réagir le PS ? Nous sommes tous pendus aux lèvres de l'oracle et de la pythie.
    Suspense intenable. Vite, déballez le paquet cadeau, par pitié.

    By Anonymous Anonyme, at 7:31 PM  

  • Quand vous saurez, vous ne serez pas déçu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:39 AM  

  • Tout ce qu'on peut dire c'est que le PS a du retard à l'allumage sur le sujet. A flinguer le Gouvernement, ils y ont perdu leur vocation de parti politique : proposer....Et que propose-t'il ? ...pour le moment nada.
    On assiste à une opposition stérile sur un sujet qui devrait concerner tous les Français de tous partis confondus.

    By Anonymous La fouine, at 10:24 AM  

  • Vous y allez un peu fort ! Pour trois raisons :

    1- La droite, sur les retraites, n'a pas que du retard à l'allumage : elle est au pouvoir depuis huit ans et nous propose seulement maintenant une réforme, quoique incomplète.

    2- La vocation d'un parti d'opposition, c'est aussi et d'abord de s'opposer.

    3- Le PS a donné quelques lignes d'orientation et s'apprête à annoncer un plan d'ensemble.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:51 AM  

  • Si elle est logique avec elle même, la tendance "gare au care" devrait peser pour un programme incluant très peu de solidarité et ouvrir un club de rentiers (libre) échangistes pour adultes consentants.

    By Blogger Ane-Vert, at 11:19 AM  

  • 1) Alors député et rapporteur sur le sujet à l'Assemblée National Xavier Bertrand a mené en 2002 la présentation de la réforme des retraites à cette époque.
    En 2008, Nicolas Sarkozy s'est attaqué à la question des régimes spéciaux de retraite.
    En 2010, nous abordons un autre pan de ce long chantier en mettant sur table les contraintes temps de cotisation, montant de cotisation et problématiques de capacité de versement de ces retraites.

    2) La vocation d'un parti d'opposition est de s'opposer en proposant.

    3) Les quelques lignes étaient confuses entre la position d'Aubry, d'Hollande et des jeunes loups qui sortent du bois (Valls et consorts).

    By Anonymous La fouine, at 5:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home