L'Aisne avec DSK

13 mai 2010

Le Guen et les retraites.

Bonsoir à toutes et à tous.


La première mouture du projet socialiste a une utilité : elle nous met tous d'accord. Mais elle a ses limites : c'est une auberge espagnole (il en faut, ça ne rabaisse pas sa valeur), chacun y trouve ce qu'il a apporté et s'en félicite à bon compte, moi le premier. Rien de bien nouveau : au PS, on a toujours procédé ainsi. Autrefois, on appelait cette astuce la "synthèse", mais c'est devenu un gros mot qu'on n'emploie plus.

Ce qui est certain, c'est que les Français ne vont pas nous juger sur un texte lisible qu'aux seuls militants chevronnés (et encore ...) et dont l'usage n'est qu'interne. En revanche, c'est lorsque nous aurons donné notre point de vue sur les retraites (qui n'est pas encore fixé) que nous gagnerons ou perdrons en crédibilité, selon les choix qui seront faits, le pire étant le non choix, le repli sur sur une posture syndicalo-protestataire.

L'opinion nous attend là-dessus parce qu'elle ne s'intéresse en ce moment vraiment qu'à ça. Je le constate dans le milieu professionnel qui est le mien. Il y a 20 ou 30 ans, la retraite n'était pas un sujet de préoccupation. Aujourd'hui, les trentenaires, loin pourtant de leur fin d'activité, se préoccupent de ce qu'elle sera, s'angoissent pour le niveau de leur pension. C'est que le temps de la retraite n'est plus, comme avant, les dernières années de l'existence, dans l'inactivité, la vieillesse et la maladie. Il est devenu une tranche de vie à part entière, d'une vingtaine d'années environ, qu'il faut donc organiser et garantir.

Deux socialistes viennent d'apporter leurs contributions sur le sujet, que je trouve remarquables. Mon Parti aurait tout intérêt à s'en inspirer au moment des arbitrages. Jean-Marie Le Guen est notre spécialiste santé. Il vient de publier une étude, "Retraites et vieillissement : pour un nouveau contrat social" et s'en explique dans Libération du 10 mai. Voilà ce que j'en retiens :

1- "Il y a urgence à nous exprimer (...) Il faut que nous soyons à l'offensive". Oui, oui et oui, contre les partisans de l'attente, de la tactique, de l'atermoiement.

2- "Il y a consensus sur la nécessité de mobiliser l'ensemble des ressources", en particulier les capitaux financiers, tout en reconnaissant que "cette ressource ne suffira pas". C'est essentiel, faire le point sur ce sur quoi nous nous accordons (c'est le contraire de l'auberge espagnole).

3- "Il faudra jouer sur d'autres critères, comme l'allongement de la durée de cotisation ou le départ retardé". Là, nous ne sommes pas tous d'accord. C'est pourquoi il faut forcer la discussion, voir jusqu'où on peut aller, s'il y a quelque part un point de rupture et en tirer toutes les conséquences.

4- Les critères susnommés ne sont acceptables, et ce pourrait être une façon de nous rapprocher et de nous entendre, qu'avec des contreparties financières et sociales, sur la pénibilité d'une part, le travail et l'emploi des seniors d'autre part.

5- Et la méthode ? Descendre dans la rue, établir un rapport de forces ? Mais lequel ? Non, c'est la tâche des syndicats, pas d'un parti politique. D'autant que c'est rarement une manif qui change la face du monde. Le Guen est clair : "N'ayons pas peur du compromis social ! (...) il faut aborder, sur les retraites, les négociations avec la droite, sans préalable".

Tout est dit, bien dit, et j'approuve. Merci camarade Le Guen ! Je vous réserve un prochain billet sur un autre point de vue très éclairé d'un socialiste sur les retraites : celui d'Olivier Ferrand.


Bonne soirée.

8 Comments:

  • 3 billets aujourd'hui ! Je sens en vous une motivation nouvelle, la dynamique est repartie !

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 8:58 PM  

  • Non, trois billets c'est la moyenne pour un jour férié. C'était déjà le cas dimanche dernier. Quand je suis en forme, il m'arrive d'aller jusqu'à six. Mais j'ai tout de même autre chose à faire ! La dynamique n'a jamais chez moi cessé. Je n'ai pas besoin d'être motivé. C'est un élan naturel. Je n'ai aucun mérite à cela, c'est spontané, même si ça demande quand même de l'organisation et du travail.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:07 PM  

  • Exceptionnellement, j'ai publié un billet car normalement c'est tous les deux jours, sur le fait que je préférais le PC au PS. ça devrait vous intéresser, je pense..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 9:47 PM  

  • Arthur,

    Ta réaction est normale, c'est celle de tout homme de droite qui préfèrera toujours un PCF incapable de battre l'UMP qu'un PS en position de l'emporter. C'est de la stratégie élémentaire.

    Déjà le gaulliste Malraux, dans les années 50, en rêvait : "entre les communistes et nous, il n'y a rien", disait-il. En quoi il se trompait (mais ce n'était pas de sa part la première fois, puisqu'il avait été auparavant communiste).

    Comme quoi, Arthur, il n'y a pas grand-chose de nouveau en politique, les comportements sont désespérément prévisibles. Pour Saint-Quentin, tu devrais même te réjouir, avec toute l'UMP locale, de notre alliance avec l'extrême gauche, qui nous radicalise et nous marginalise.

    Mais n'oublie tout de même pas une chose : si tout est prévisible en politique, rien n'est éternel.

    Bonne soirée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:49 PM  

  • J'ai reçu également un message de Freddy qui dit :

    Freddy Grzeziczak 13 mai, à 22:31
    Bonsoir, je viens de lire ton billet de ce soir intitulé "je préfère les communistes aux socialistes". Effectivement, ce billet est très pertinent. Je suis assez d'accord avec toi sur le constat que tu dresses à quelques nuances. Il me semble difficile de m'exprimer ici mais il serait très intéressant de confronter les idées des uns et des autres notamment avec Emmanuel Mousset, fervent défenseur de la social-démocratie. [...]

    > C'est vrai, il a raison, ça serait intéressant de débattre sur ce sujet.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 10:51 PM  

  • Le débat, c'est d'abord à gauche que j'aimerais le voir s'instaurer. Mais ça n'empêche pas la courtoisie républicaine et l'amitié.

    Je te laisse, il y a "Batman" à la télé.

    Bonne nuit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:28 PM  

  • Un jour, il faudra que vous m'expliquiez comment vous pouvez être fan de Batman,
    c'est un justicier,
    un homme seul qui s'arroge le droit de rendre la justice de manière anti-démocratique,
    mais en plus c'est un milliardaire,
    dont il applique une justice de riches.

    Il symbolise tout ce que vous contestez politiquement
    et pourtant vous l'idolâtrez.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:02 AM  

  • Je n'ai pas le droit de m'amuser ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home