L'Aisne avec DSK

13 juin 2010

Un dimanche bien à gauche.

Bonsoir à toutes et à tous.


Il y a des dimanches soirs où je suis guilleret. Et ce n'est pas parce que l'année scolaire est officiellement terminée ! J'ai les paquets de copies du bac qui vont me tomber dessus dans la semaine ! Non, ce sont les interventions de nos leaders socialistes qui me mettent en gaieté. Martine Aubry a eu la bonne réaction dans l'affaire Boutin et sa rémunération à polémique : pas de démagogie, mais une proposition juste et concrète, plafonner globalement les rémunérations des élus et ministres.

Car le vrai problème n'est pas que nos hommes politiques soient trop rémunérés. La République serait indigne de ne pas payer généreusement ses représentants. Un élu n'a pas à être un moine. Et s'il était riche, les riches feraient de la politique et pas des affaires. Ce n'est évidemment pas le cas. L'injustice n'est donc pas dans le montant des rémunérations mais dans leur cumul. Finalement, Martine n'est pas très loin de ce que propose René Dosière : limiter le cumul des indemnités. Mais le cadre doit être global, concerner toutes les rémunérations et pas seulement celles d'élu, qui sont soumises à écrêtement.

Un dimanche bien à gauche aussi avec Ségolène Royal, qui a fait à propos des retraites dans cette simplicité qui est une grande vertu politique et qui la rend populaire : "Que le capital cotise autant que le travail" ! Je ne sais si c'est possible et pertinent, mais la formule a le mérite de la clarté. Elle a taclé à merveille la droite, en retournant le slogan sarkozien en "travailler plus pour gagner moins", ce que chacun comprend quand le gouvernement s'apprête à mettre fin à la retraite à 60 ans.

Je vous le dis : si nos leaders continuent ainsi, Sarkozy aura chaud aux fesses en 2 012.


Bonne soirée.

5 Comments:

  • Tout à fait,
    au lieu d'avoir une victoire avec un écart historique comme en 2007,
    il gagnera de peu.

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 PM  

  • Je crois plutôt que nous serons dans la configuration de Giscard en 1981. Aucun président sortant ne s'est fait réélire, dans des conditions normales, sous la Vème République.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:38 AM  

  • attendons 2012 en espérant qu'au deuxième round la gauche mette KO l'UMP.

    Cela dit :
    PS et UMP : catégorie poids plume
    NPA : poids lourd

    inutile de te dire qui va gagner !
    ;)

    By Anonymous Anonyme, at 10:09 AM  

  • A mon avis, pour le NPA, votre balance est déréglée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:12 AM  

  • Non,
    il a raison
    ils sont très lourd au NPA

    By Anonymous Anonyme, at 10:53 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home