L'Aisne avec DSK

20 juin 2010

Manque de souffle.

Bonsoir à toutes et à tous.


Le Courrier Picard de ce dimanche a consacré un article, sous la plume de Benjamin Meriau, aux sites officiels des partis politiques et blogs des élus de Saint-Quentin. Le résultat est navrant, et le titre le dit bien : "Les sites politiques manquent de souffle". A une exception : le site de la section du PCF et le blog de Jean-Luc Tournay. Pour le reste, c'est la cata : pas de régularité dans la publication, des retards énormes, le site des Verts décrochant le pompon avec cinq ans sans renouvellement ! La droite je m'en fous, mais la gauche merde alors !

Côté socialos, le blog départemental sauve l'honneur. Ça ne m'étonne pas, il est tenu par un blogueur expérimenté que les lecteurs fidèles connaissent, Thierry Doukhan, par ailleurs copain à moi. J'ai cité le PC et Jean-Luc, mais pas d'illusion non plus : leurs billets c'est rarement maison, mais du congelé piqué ailleurs. En général, les sites et les blogs politiques sont esthétiquement beaux comme des camions ou des baraques foraines (le mien à côté ressemble à un temple protestant) mais le contenu laisse à désirer.

Qu'est-ce que j'en conclus ? Qu'il y a un décalage important entre le discours moderne sur les vertus de l'internet et la réalité de terrain, dans nos provinces. On oublie aussi de dire que tenir un site ou un blog, c'est un énorme boulot qui exige quelques compétences. Je crois enfin que la vie interne d'un parti politique, avec ses verrouillages, ses conformismes, sa logique d'appareil, ne peut que difficilement s'adapter à l'esprit libertaire du net.

Pourtant, les élus pourraient en profiter pour approfondir la démocratie locale, informer de ce qu'ils font, dialoguer avec leurs administrés. De ce point de vue, le maire d'Hirson Jean-Jacques Thomas, dont le blog est très bien fait, se rapproche de cette exigence-là. Allez, courage la gauche locale, à vos claviers !


Bonne soirée,
sur internet bien sûr !

4 Comments:

  • Ci-joint un article qui explique parfaitement pourquoi beaucoup d'élus se tiennent à distance des débats d'idée sur internet :
    http://www.monde-diplomatique.fr/2009/10/LEFEBVRE/18193
    C'est quand même assez paradoxal mais tout à fait exact que les sites des Verts dans l'Aisne et en Picardie (idem d'ailleurs pour le site d'Europe-Ecologie Picardie), eu égard à leur ambition affichée de renouveler la vie politique, méritent le bonnet d'âne à gauche, (c'est même à vrai dire très désobligeant pour les ânes). Quand on visite ces sites on a l'impression d'un monde groupusculaire, en grande partie clandestin, dont les instances de décision et de débat (hors le niveau national) sont à l'adresse de la rue des boutiques obscures. La faiblesse des effectifs militants n'explique pas tout et le texte de Lefevre (voir le lien) donne des clefs bien pertinentes de ce constat qui vaut aussi bien entendu aussi pour d'autres formations politiques (le système occulte de cooptation des candidats au sein du PS par exemple) qui ont au moins l’excuse de ne pas afficher une ambition de renouvellement trop débridée.
    Cette pénombre permet des arrangements qui restent hors de vue de l’électeur comme des militants. C’est ce qui explique, pour les verts, par exemple que la seule région où EE a réalisé une percée significative aux dernières régionales en Picardie, celle de Château-Thierry, a vu son candidat relégué en position non éligible pour le deuxième tour. Le Président Gewerc, qui n’a pas barguigné à repeindre en verts quelques naufragés de la famille Gremetz, doit être satisfait du résultat. Sitôt élus les candidats d’EE ne répondent plus à rien et de rien. Et on ne les entend pas sur les sujets qui pourraient fâcher le Président Gewerc comme son immobilisme sur le problème du canal de la Sambre à l’Oise (c’est une bonne plaisanterie mais elle ne fait pas rire d’entendre des élus d’EE parler à ce sujet de « retour sur investissement »), comme le bilan désastreux de la filière bio-éthanol d’Origny, comme le mirage des avions renifleurs à Couvron (dossier sur lequel la crédulité d’une partie de nos élites a été abyssale)…

    By Blogger Ane-Vert, at 3:30 PM  

  • Emmanuel,
    Comme je l'avais déjà écrit (ici), les blogs des responsables politiques sont souvent formels, voire formatés, avec deux écueils possibles : l'auto-promotion ou au contraire, le mutisme de réserve.
    Aucun d'eux n'arrive à la cheville des blogs de Dray, Bianco, Montebourg, Moscovici, ... qui osent afficher des convictions personnelles.
    Quant au blog fédéral (que j'administre), il a les défauts de ses qualités (et vice versa). J'y reviendrai, c'est un sujet intéressant !

    By Blogger Thierry D., at 4:33 PM  

  • Un complément à mon billet : la blogosphère axonaise n'est pas vraiment un lieu de débats et polémiques, sauf à Château-Thierry où Jourdain et Krabal ferraillent par blogs interposés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:06 PM  

  • Ah bon, parce que sur ton blog on ne débat de rien, on ne polémique pas, ça ne serait que du vent ?

    By Blogger Ane-Vert, at 10:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home