L'Aisne avec DSK

17 juin 2010

Pas touche aux 60 ans !


Bonsoir à toutes et à tous.


Ce midi, place Dufour-Denelle, au croisement, des militants de la CGT distribuaient aux automobilistes le tract ci-dessus. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec les positions du syndicat, mais sur la retraite à 60 ans ils ont raison. C'est une réforme de gauche, un acquis social, un symbole même, qu'on ne peut que défendre. C'est aller dans le sens du progrès que de rabaisser l'âge de départ. Que la durée de vie augmente ne change rien à ce raisonnement. Il faudra donc aller manifester le 24 juin.

Le vrai problème est celui du financement. A quoi bon partir tôt avec une faible pension ? Aujourd'hui, j'ai assisté au pot de départ en retraite de mon proviseur. Il a 66 ans, est visiblement en pleine forme, a même du mal à décrocher, me semble-t-il. De fait, il reconnaît qu'il aurait pu travailler quelques années de plus. Pourquoi pas, quand la santé et la volonté sont là. Il faut donc que la réforme le rende possible.

Et puis, veillons à ne pas focaliser sur ce thème. Le drame aujourd'hui, ce n'est pas la retraite, c'est le chômage, les bas salaires, le travail précaire, les inégalités, la pauvreté. Une société qui aurait d'un côté une masse d'inactifs et de l'autre de pensionnés m'inquiéterait. La retraite, c'est aussi une préoccupation des classes moyennes soucieuses de préserver un certain standing de vie. Les classes populaires ont des soucis autrement prioritaires. Ne l'oublions pas.

Je vous rappelle que Jean-Pierre Balligand parlera de tous ces sujets demain à 20h00, au Café des Champs Elysées, 68 rue de Baudreuil, à Saint-Quentin.


Bonne nuit.

1 Comments:

  • l'âge de départ en retraite est illusoire compte tenu du fait qu'un français sur deux n'a plus d'emploi après 55 ans!! Il est donc urgent de régler le problème du non emploi (je ne dis pas chomage car beaucoup d'"inactifs" ne sont pas ou plus inscrits).
    la retraite par répartition est une oeuvre de solidarité et celle-ci doit s'appliquer à tous! Plus de régimes spéciaux, taxation sur les mêmes bases de tous les revenus qu'ils soient du travail privé ou public,de la bourse, des dividendes, de l'immobilier, des indemnités,des primes,des bonus....
    Emploi pour tous et égalité dans les prélèvements. MD

    By Blogger md, at 9:37 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home