L'Aisne avec DSK

15 juin 2010

DSK-Bayrou ?

Bonjour à toutes et à tous.


La vie politique française est incroyable ! Il y a quelques jours, François Bayrou tient des propos qui font dire aux commentateurs qu'il a désormais rallié Nicolas Sarkozy. Hier soir, il prononce quelques phrases et les commentateurs prédisent son quasi ralliement à DSK ! Comme si une ligne politique reposait sur des petites phrases. Non, elle repose sur un projet et une stratégie collectivement définis.

C'est pourtant simple : le MoDem est un mouvement issu de la droite, qui se positionne au centre et qui attire à lui pas mal d'électeurs de gauche déçus. Bayrou a rappelé hier qu'il était un opposant au gouvernement. Mais ça n'en fait toujours pas un homme de gauche, encore moins un socialiste. Pourquoi alors vouloir compliquer les choses par des analyses tordues et des supputations fragiles ?

Quant à DSK, il est normal que Bayrou songe à s'en rapprocher : à travers toute l'Europe, depuis un demi-siècle, les démocrates-chrétiens recherchent, à intervalles réguliers, des alliances avec les socio-démocrates. Bayrou le démo-chrétien pense à DSK le socio-dem pour contrer le parti conservateur, c'est logique, c'est normal.

Comment le PS doit-il réagir ? En ne réagissant pas ! Nous avons nos alliances traditionnelles, décidées en congrès, nos partenaires réguliers. Bayrou veut se rapprocher de nous, très bien. Mais ce n'est pas à nous de le solliciter. C'est à lui de clarifier sa situation par rapport à nous, et pas l'inverse.

Une dernière chose : nous gagnerons en 2 012 avec un appoint de voix centristes, et la droite perdra parce que cet appoint lui manquera. Une présidentielle se gagne toujours au centre, bien sûr après avoir rassemblé à gauche. C'est la grande leçon de 1981 : Mitterrand n'a gagné que parce que le PCF défait au premier tour, l'Union de la Gauche rompue depuis 1977 ont permis de ramener à nous des électeurs centristes alors rassurés.


Bonne journée.

7 Comments:

  • on est bien content, ce n'est pas DSK
    qui se rallie à l'autre.

    By Anonymous Anonyme, at 5:03 PM  

  • voila une vision bien dogmatique de l'ouverture, venez à nous mais surtout, surtout n'allons pas vers les autres !!

    By Blogger Lightbulb, at 6:48 PM  

  • bah entre hommes de centre droit on arrive par s'entendre,le tout est de berner l'électeur:ça s'appelle de la politiqueee
    DSK Bayrou ,même combat

    By Anonymous Anonyme, at 7:42 PM  

  • Lightbulb,

    Par définition, l'ouverture exclut tout dogmatisme. C'est déjà bien de souhaiter et d'accepter que les autres viennent vers nous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:40 PM  

  • A 7.42 :

    Vous n'aimez pas la politique, c'est votre droit. Mais vous voulez la remplacer par quoi ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:41 PM  

  • monseigneur est trop bon!

    By Blogger Lightbulb, at 8:25 PM  

  • penses-tu que la politique est indispensable pour une bonne organisation de la société ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home