L'Aisne avec DSK

12 juin 2010

Ligne de front.

Bonsoir à toutes et à tous.


C'était, en début d'après-midi, la traditionnelle cérémonie en l'honneur de l'Ecole Publique, devant le monument qui lui est consacré, dans le jardin des Champs Elysées. J'y vais à chaque fois, c'est important pour la gauche d'être présente, de défendre la laïcité. Les enfants, habillés comme des communiants, entonnent la Marseillaise pendant que des pouet pouet saluent les mariés qui prennent la pose sur la pelouse. Madame l'Inspectrice est là, les DDEN aussi, et l'Association des Amis de l'Ecole Publique, qui est la puissance invitante.

Tout ça est charmant, consensuel, légèrement désuet mais fort utile : quelques bonnes vieilles valeurs républicaines méritent d'être rappelées. Et puis il y a du monde, des familles venues écouter, photographier et filmer leurs petits, une bonne quarantaine de parents d'élèves de Lyon-Jumentier. Les officiels ont discouru, comme c'est dans leur fonction.

Françoise Jacob, maire-adjoint à l'enseignement, vêtue d'une veste léopard, a tenu des propos pourtant non agressif : elle a déploré la fermeture de huit classes, a recensé les travaux en cours et a félicité le personnel qu'on ne voit pas, d'entretien et de restauration. Auparavant, Jacqueline Hargous avait signalé les excusés (trois seulement : le sous-préfet, l'inspectrice d'académie et Xavier Bertrand) et mentionné les présents : Pascale Gruny, Monique Ryo, Stéphane Lepoudère, Vincent Savelli, Colette Blériot, pas de doute, la droite avait mis le paquet !

Le public s'étant disposé sur la pelouse, les personnalités et élus formaient une brochette très visible juste devant le monument, en rang d'oignons, traçant une impressionnante ligne de front, qui rendait encore plus flagrante la présence de la droite (ne croyez pas que ça me dérange, ils font leur job, mais que voulez-vous, je n'en suis pas moins un homme de gauche ...). C'est alors que j'ai aperçu Nora Ahmed Ali arriver, conseillère municipale d'opposition. J'ai presque prié, en ce laïque endroit, pour qu'elle rejoigne la ligne de front, vienne briser l'agencement de droite par une petite représentation de gauche. Mamma Mia ! Elle est restée mêlée aux parents, prenant des photos comme une touriste.

Je lui ai dit, à la fin de la cérémonie, qu'elle aurait dû monter à l'assaut de la ligne de front. Ce n'est pas grand-chose mais ce sont à ces petites choses qu'on mesure la détermination d'une opposition. Ne pas céder un pouce, un millimètre, à l'adversaire ! En toute courtoisie républicaine évidemment. Le combat politique est aussi une affaire de protocole. Courage Nora, ce sera pour la prochaine fois.


Bonne soirée.

12 Comments:

  • j'ai l'impression de lire le petit carillonneur,mais en plus long, le délayage en plus.

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 PM  

  • Cette référence m'honore : le Petit Carillonneur est, journalistiquement parlant, l'une des meilleures rubriques de L'Aisne Nouvelle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:56 PM  

  • Tu l'as déja dit cent fois, alors justement fais plus court.

    By Anonymous Anonyme, at 10:27 PM  

  • La vérité doit être répétée mille fois, autant de fois qu'il faudra pour qu'elle l'emporte.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 PM  

  • Bonjour Emmanuel, tu oublies de signaler que dans son discours Madame Jacob ,adjointe ,a dit qu'il y avait encore des toilettes à la "turque" dans certaines écoles saint-quentinoise:c'est vraiment étonnant que cela existe encore dans un lieu public en occident .
    J'ai entendu dire aussi que les nouvelles générations de professeurs n'étaient pas disposées à organiser ces chants d'enfants pourtant si émouvants:c'est une personne proche de la retraite et l'autre déjà à la retraite qui donnent de leur temps pour cette cérémonie de la fête de l'école publique.
    J'espère que ce sont de fausses rumeurs.
    Par ailleurs selon certaines sources,parmi les personnalités il y avait un représentant du commissaire de police et c'est la première année:info ou intox?
    Si cela est vrai quel message veut nous envoyer la municipalité?
    En tout les cas ce sera un nouveau sujet de débat.
    Pour terminer,nous avons discuté quelques minutes des toilettes sèches,est ce que tu comptes en installer chez toi?
    Bon dimanche à toi et à Fatima
    Nora ahmed-ali
    Les verts
    Conseillère municipale d'opposition

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 PM  

  • Nora,

    Autant t'avouer que je ne sais pas très bien comment fonctionnent des "toilettes sèches". J'ai entendu dire (mais est-ce vrai ?) qu'il fallait s'essuyer avec de la sciure de bois et conserver ses matières fécales. Si c'est le cas, non, je n'ai pas l'intention d'installer chez moi des "toilettes sèches".

    Bon dimanche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:05 PM  

  • Vu sous ce prisme la c'est quand même petit la politique.

    By Anonymous Anonyme, at 7:18 PM  

  • Bonne nouvelle !
    Le conseil européen serait d'accord pour une taxe sur les banques, destinée à garantir leur solvabilité.
    C'était justement une proposition du président actuel du FMI.

    Bravo DSK !

    By Anonymous Anonyme, at 7:40 PM  

  • A 7.18 :

    J'ai toujours aimé cette formule : "Il n'y a pas de grands hommes pour leur valet de chambre". La politique est petite parce que la vie est petite. Il faut simplement veiller à ce qu'on cultive la grandeur et qu'on ne se complaise pas dans la petitesse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:52 PM  

  • Ben non la vie n'est pas petite et la politique non plus si on peut se permettre de ne pas être d'accord.

    By Anonymous Anonyme, at 8:32 PM  

  • Vous pouvez tout vous permettre pourvu que ce soit intelligent. Je vous réponds : je n'ai pas dit que la vie était entièrement petite mais qu'elle avait ses petitesses et ses grandeurs, qu'il fallait réduire les unes et augmenter les autres. Si vous aviez été attentif à mon commentaire, vous l'auriez compris. Mais je ne vous en veux pas. Pour cette fois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:43 PM  

  • Nora Ahmed-Ali, elle, est extrêmement gentille. C'est blanche-neige au pays des bisounours.

    By Anonymous Anonyme, at 3:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home