L'Aisne avec DSK

18 juillet 2010

Des absences déplorables.

Bonsoir à toutes et à tous.


C'était ce matin la cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, devant le monument du ghetto de Varsovie, à Saint-Quentin près de la gare. Le sous-préfet, le député, plusieurs maires-adjoints et conseillers municipaux de la majorité étaient présents. C'est, chaque année, un rendez-vous important, émouvant, politiquement significatif. Comme pour toutes les manifestations de ce type, les élus d'extrême gauche étaient absents. C'est à mes yeux déplorable.

Je ne discute pas des choix idéologiques de leurs trois organisations, NPA, LO et POI. Ce ne sont pas les miens, ce ne peuvent pas être ceux d'un socialiste fidèle à ses convictions réformistes. Mais je respecte nos camarades d'extrême gauche, qu'il m'arrive d'inviter dans les débats publics que j'organise. J'ai une estime toute particulière pour Anne Zandinetas, au militantisme courageux et exemplaire.

Où est alors le problème et d'où vient ma déploration ? En tant qu'électeur, en votant pour la liste de gauche, j'ai forcément aussi voté pour eux, puisqu'ils étaient nos alliés imposés. J'ai donc quelque droit et même le devoir de manifester mon mécontentement à l'égard de ceux que j'ai, par mon bulletin, mandatés, qui sont nos représentants. Être élu, c'est précisément, entre autre activité, assurer ce travail de représentation lors des grands événements et cérémonies. Je constate et je déplore que ce n'est pas fait.

Je ne fais pas que le déplorer sur la forme, mais surtout sur le fond : la dénonciation du génocide (anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv), le souvenir de la Révolution française (14 juillet), la défaite sur le nazisme (8 mai), l'appel à la Résistance (18 juin) sont parties intégrantes de l'héritage de la gauche et méritent à ce titre d'être officiellement et solennellement honorés. Je suis furax de voir à Saint-Quentin ces pans de notre Histoire laissés à la droite. Ne font-ils donc pas sens, n'ont-ils donc pas de portée politique, d'impact idéologique pour que les élus d'extrême gauche s'en désintéressent et s'abstiennent de participer ? Qu'ils me répondent, je publierai leurs explications, mais personnellement je ne comprends pas.

En tant que militant socialiste qui souhaite voir cette municipalité basculer un jour à gauche et le plus vite possible, je ne peux aussi que déplorer ces absences, qui ne préparent pas à la reconquête du pouvoir. Comment la population saint-quentinoise peut-elle nous apprécier si nous n'affichons pas notre présence, si nous ne marquons pas une lisibilité ? Certes ça ne suffit pas, mais cette représentation dans ces cérémonies est un minimum, un point de départ incontournable. Ceci dit, l'extrême gauche a-t-elle pour souci principal de battre la droite locale et de diriger la ville ? Je m'interroge ...


Bonne soirée.