L'Aisne avec DSK

11 juillet 2010

Insondables sondages.

Bonsoir à toutes et à tous.


Un sondage, il y a deux jours, donnait Aubry gagnante contre Sarkozy au second tour de la présidentielle. Je ne serais pas surpris de voir ce genre de sondage se multiplier dans les prochaines semaines et mois. Mais quelle en est la fiabilité ? Prudence, méfiance. Rappelons-nous ce qui s'est passé avec Ségolène, proclamée par les sondages "meilleure candidate pour battre Sarkozy".

Comme l'opinion est essentiellement formatée par les sondages, je ne serais pas non plus surpris qu'on commence à dire que Martine est la meilleure parmi les socialistes. Je pense quant à moi que les qualités d'un candidat se mesure à ses compétences, son expérience et sa volonté, pas à ce qu'en pense l'opinion, dont on ne sait jamais très bien ce qu'elle est, sinon la créature très contestable des médias. Je suis inquiet parce que l'hypothèse Strauss-Kahn, à force de sondages, va finir par être éclipsée, à la grande satisfaction de la droite.

Un autre sondage, paru ce matin dans Sud-Ouest, a de quoi nous laisser perplexe. Besancenot y fait son retour avec 7 % d'intentions de vote, enfonçant ainsi Mélenchon qu'on avait au contraire cru voir émerger avec son Front de Gauche, aux dernières élections. Idem pour les Verts, grosses vedettes des européennes et régionales, débauchant même des militants socialistes, et qui plafonnent à un pauvre 4 %, Duflot et son bagout nonobstant. La fille Le Pen se hisse jusqu'à 11 %. Il paraît que ce n'est pas un progrès, mais c'est déjà trop pour moi. Celui qui cartonne mystérieusement, c'est Villepin à ... 11 %, dépassant de deux points Bayrou.

Allez y comprendre quelque chose ! Les sondages sont insondables. C'est notre moderne superstition. Je n'ai qu'une seule croyance politique : le suffrage universel, le verdict des urnes. Avant, c'est du flan.


Bonne soirée.

5 Comments:

  • Je pense que ces sondages donnent une photo de l'opinion aujourd'hui :
    besancenot + mélenchon, c'est la marque d'un ras le bol très perceptible dans la rue; Villepin + Le Pen c'est le désenchantement de la droite envers Sarko.
    Tout cela va-t-il durer ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:45 AM  

  • à eux quatre , ils ne forment pas du tout une base de gouvernement et c'est en cela que c' est inquiétant de les voir progresser vers 40 % de suffrages avec un taux d' abstentions record !!!!

    nb : le bloc Bayrou - Villepin est théorique !!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:12 AM  

  • sondes "pipeau"?

    By Anonymous Lormont, at 10:22 AM  

  • EM,

    Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que ce ne sont pas les sondages d'une personne qui doivent nous guider mais "ses compétences son expérience et sa volonté"....mais précisément, concernant ces trois qualités que vous avez vous-même énoncées, tous les observateurs, y compris ceux qui ne l'apprécient pas plus que ça, ont toujours admis qu'Aubry était plutot en haut du tableau....

    Michèle

    By Anonymous Anonyme, at 4:28 AM  

  • Je suis d'accord avec vous, Aubry est avec DSK la mieux placée actuellement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:09 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home