L'Aisne avec DSK

14 juillet 2010

Tolérance républicaine.

Bonsoir à toutes et à tous.


L'Assemblée Nationale a adopté hier en première lecture le texte interdisant le port du voile intégral sur la voie publique. Depuis le début, je suis hostile à ce projet de loi, qui est faussement laïque et réellement discriminatoire, liberticide. La gauche s'est massivement abstenue, elle a bien fait. Il ne fallait pas donner l'impression d'avaliser une pratique qui est condamnable quand elle est exercée sous la contrainte, ce qui peut être le cas, notamment dans certains régimes théocratiques.

Pour le reste, lorsqu'on vit en République, et c'est heureux à rappeler en ce jour de 14 juillet, chacun doit être libre de se vêtir comme il l'entend, y compris en dérangeant et en provoquant le sens commun (à la condition que l'ordre public ne soit pas gravement troublé). En République, les convictions, y compris religieuses, doivent pouvoir s'exprimer à travers l'espace public, dans les limites autorisées par la loi.

La Ligue de l'enseignement, qui est une référence en matière de laïcité, s'est opposée elle aussi à cette loi. Charles Conte, un bon camarade laïque, rappelle, dans Les idées en mouvement de ce mois (c'est le magazine de la Ligue), que les moniteurs des centres de vacances des FOL accompagnaient les enfants catholiques pratiquants à la messe du dimanche matin et que le poisson était devenu un plat traditionnel au menu du vendredi. L'identité laïque était préservée mais la tolérance et le bon sens avaient aussi cours.

Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui la tolérance et le bons sens soient de mise, jusque dans certains milieux laïques oublieux de leur propre histoire, amnésiques d'un passé pourtant glorieux et instructif. Et quand je vois que cette infidélité peut conduire à un flirt poussé avec le Front National (je vise bien sûr l'infect groupuscule Riposte Laïque), je suis effrayé. Le phénomène est certes ultra-minoritaire, mais soyons vigilants à ce qui se dit autour de nous, dans des cercles parfois soi-disant progressistes, où l'intolérance gagne hélas du terrain. Nous n'avons pas fait la révolution en 1789 pour en arriver là.


Bonne soirée de 14 juillet.

2 Comments:

  • Extrait de la "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme" ONU - 10 décembre 1948 :
    "Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

    La laïcité peut-elle s'exercer sans le principe de tolérance et plus largement d'acceptation ?
    Cordialement.
    Louis.

    By Anonymous Louis Engival, at 8:36 PM  

  • p'tet ben qu'oui....sauf que. c'est beau la naïveté et que les intégristes - qui sont tout sauf tolérants - s'engouffrent avec délice dans ce texte quand ça les arrangent et uniquement dans ce cas; quid de la scientologie alors, des sectes qui revendiquent donc elles aussi
    "la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

    By Anonymous Anonyme, at 7:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home