L'Aisne avec DSK

12 juillet 2010

Mieux qu'un sondage.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai ce matin la confirmation d'une discussion avec un député de l'Aisne vendredi soir : la droite va mal, l'opinion se retourne, la gauche retrouve des couleurs. Il prétendait même qu'un nouveau "Mai 1981" n'était pas impossible. Je ne vais pas jusque-là, je ne suis pas aussi optimiste. Mais il est vrai qu'il y a un peu de ça dans l'air : Giscard était plombé par les affaires, une forte demande de gauche montait dans le pays.

Ma confirmation, c'est bien sûr les résultats de la législative partielle dans la circonscription de Rambouillet, fief historique de la droite remporté hier par la gauche. C'est l'un de ces signes qui ne trompent pas, qui sont annonciateurs. Évidemment, il faut noter et déplorer que la participation n'a été que de 30 %. C'est triste à admettre mais cette situation est favorable à la gauche quoique insatisfaisante pour la démocratie : l'électorat de droite en a marre, il n'est pas allé voter.

Aux prochaines élections, les cantonales de 2 011, nous serons certainement dans la même configuration : une droite démotivée, une gauche requinquée, un scrutin intermédiaire, sans conséquences nationales directes, incitant les électeurs de la majorité à exprimer leur mécontentement. Attention, la défaite des uns et la victoire des autres ne seront pas automatiques. Mon camarade député me faisait remarquer que ça ne pourrait passer qu'avec de bons candidats. Et j'ai ajouté : des socialistes unis. Deux caractéristiques qui elles non plus ne sont pas hélas automatiques !

A Saint-Quentin, pour l'an prochain, les cantons nord et centre sont prenables, si nous savons tirer les leçons de l'expérience et ne pas commettre les mêmes erreurs qu'aux municipales.


Bonne journée.

4 Comments:

  • Une victoire à la Pyrrhus est ce une victoire et des lendemains sans écueils ???

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 AM  

  • Oh j'avais oublié qu'il y avait ces élections cantonales. Qui seront les candidats à St Quentin ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 AM  

  • A droite, Lavrilleux et Blériot vont sans doute repartir. A gauche, on ne sait pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:11 PM  

  • Beaucoup arguent le fait que les citoyens sont en droit de réclamer la vérité sur la vie privée des hommes politiques qui instrumentalisent certaines valeurs pour faire campagne. Pour eux, si quelqu'un dans le débat public, prône certains comportements , par exemple, encense le mariage ou condamne l'avortement ,il doit lui-même les respecter.

    Ainsi la vie politique de nos hommes d'état est devenue plus visible, les médias n'hésitant plus à révéler les moindres détails de la vie de nos dirigeants.
    Mais les hommes politiques ont très bien compris cette attente de la part du grand public de mieux connaître ses dirigeants et de les voir comme plus humains. Et sous couvert d'un « droit de savoir », ils révèlent des pans entiers de leur intimité dans une véritable stratégie politique pour séduire les électeurs.

    L'apparition du terme et du phénomène de « peopolisation » est liée aux nouveaux rapports établis entre médias et responsables politiques dans les années 2000. Ceux-ci se dessinent dans un contexte de méfiance, défiance voire rejet de la classe dirigeante par une partie de l'opinion publique française et dans une période où les médias cherchent à élaborer de nouveaux concepts mêlant actualité et divertissement.

    By Anonymous Anonyme, at 5:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home