L'Aisne avec DSK

16 juillet 2010

Droits de l'homo.

Bonsoir à toutes et à tous.


L'Argentine, pays où la tradition machiste est forte, vient de légaliser le mariage homosexuel. L'Espagne, patrie soeur, l'avait précédée. Et la France ? Nous restons à la traîne. Comme bien d'autres pays, me direz-vous. Oui mais les autres pays ne se piquent pas d'être LE pays des droits de l'homme, ne se vantent pas de leur tradition progressiste, ne prétendent pas éclairer le monde.

Il faut que la France s'interroge sur elle-même, sur ses prétentions trop souvent prétentieuses ... et suivies de peu d'effets. Son opinion publique est largement dépressive, un sondage nous apprenant il y a quelques jours que les Français estimaient majoritairement que notre pays était "en déclin". Nous avons un problème de confiance envers nous-mêmes, nous n'arrivons plus à susciter des leaders qui permettraient de redresser la barre.

Le mariage homosexuel, même une partie de la gauche et du PS hésitent à l'adopter. Bien sûr qu'il y a d'autres priorités ! Mais n'opposons pas les questions sociales et sociétales. Il faut tenir les deux bouts. Et expliquer que ce mariage n'encourage pas à l'homosexualité, pas plus que le droit de grève encourage à faire grève. Mais c'est un nouveau droit qui est proposé, dans une société où changent les mentalités. Pour le reste, chacun doit rester libre de son corps et de sa sexualité.


Bonne soirée.

4 Comments:

  • Incapable de défendre les droits anciens on en crée de nouveautés communautaristes pour faire plaisir aux lobbys.
    Ce genre de mesure est la négation de la politique et le symbole de sa totale défaite.

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 PM  

  • Contrôlons les mœurs et les consciences.
    Allons mettre le nez dans les chambres à coucher.
    Supprimons la vie privée.
    Plus que le droit à la différence,
    je revendique le droit à l'indifférence.
    Le jour où vous vous marierez
    revenez nous expliquer que le mariage est un progrès social.
    En attendant ne faites pas faire aux autres ce que vous ne feriez pas vous meme.

    By Anonymous Anonyme, at 10:37 PM  

  • A 10h32 :

    Le mariage homosexuel n'est pas un droit communautaire puisque c'est au contraire l'universalisation d'un droit, le mariage, étendu désormais à tous, hétérosexuels ou homosexuels.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:02 AM  

  • A 10.37 :

    Le progrès social n'est pas dans le mariage en lui-même (personnellement je m'en passe) mais dans le droit reconnu à tous de se marier ou pas. C'est comme l'avortement ; je ne suis pas une femme, je ne souhaite à aucune femme de se retrouver en situation d'avorter, mais j'estime que ce droit, dans une République, doit exister.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:05 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home