L'Aisne avec DSK

24 juillet 2010

La manie des listes.

Bonsoir à toutes et à tous.


La polémique la plus stupide de la semaine a concerné les sanctions contre l'absentéisme des députés, à partir de leur classement au sein d'une liste. Ah cette manie actuelle de faire des listes à propos de tout et n'importe quoi, les lycées, les hôpitaux, les plus grosses fortunes, etc. Alors pourquoi pas le temps de présence des parlementaires ? Cette façon de quantifier, classer, lister, c'est évidemment le degré zéro de la pensée. On ne cherche pas à comprendre, à expliquer, on ne s'intéresse pas au pourquoi et au comment, on constate, comme la vache constate que les trains passent au bout du pré.

Aucun classement, de quelque type que ce soit, n'est pertinent. La plupart sont des manipulations. L'antiparlementarisme en France s'est toujours très bien porté, et ce sont des arguments recuits qu'on nous sert. Que les députés ne siègent pas assez, que certains dorment pendant les séances, combien de fois l'avons-nous entendu ? La stupidité, c'est ça aussi : l'hébétude devant la répétition d'une fausse évidence. Je ne vais pas m'abaisser à rappeler que la présence dans l'hémicycle n'est pas l'essentiel, que le travail du député se fait dans les commissions et sa circonscription. Voilà, c'est quand même dit !

Je suis enseignant, j'aime l'école, mais je ne souhaite pas que la France se transforme en une vaste salle de classe où les magazines seraient chargés de mettre des notes et de dresser des classements, avec punition et récompense à la clé. Nous sommes en République, les seuls juges sont les électeurs. Si leurs représentants ne font pas leur boulot, c'est le vote qui réglera leur sort. Et puis, entre nous soit dit, quelle hypocrisie ! Sous la Vème République, le Parlement est largement une chambre d'enregistrement, sauf surprise. Alors arrêtons cette comédie des listes d'absents et de présents.


Bonne soirée.

2 Comments:

  • Il est vrai que ces classements à répétition, repris régulièrement par les hebdos en mal de copie (les marroniers...)sont horripilants et nourrissent un esprit malsain de compétition inopportune, voire nocive.

    By Anonymous Lormont, at 8:54 AM  

  • nous sommes dans la société de la performance;on doit toujours être meilleur que..;pas étonnant alors que cette manie du classement
    Pour ce qui concerne l'éducation nationale, on en est- pour le moment - au palmarès des lycées; bientôt,forcément, on va passer aux collèges ;dans la foulée aux écoles primaires;logiquement ensuite aux maternelles; je n'ose imaginer la suite;va-t-on remonter au foetus;ce n'est pas exclu

    By Anonymous MF, at 10:13 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home