L'Aisne avec DSK

19 juillet 2010

La violence et la sécurité.

Bonjour à toutes et à tous.


Dans les incidents de Grenoble, ce qui est nouveau et inquiétant, ce sont les tirs à balles réelles sur les policiers. A Saint-Aignan, l'assaut de la gendarmerie et la mise à sac du centre-ville ont été particulièrement spectaculaires. Dans les deux cas, c'est parce qu'il y a eu mort d'homme que la violence s'est déchaînée. Dans les deux cas, les événements sont liés à des faits de délinquance.

Politiquement, que faut-il en conclure ? D'abord qu'en matière de sécurité, la droite n'a pas de leçons à donner à la gauche, contrairement à ce qu'elle a pu faire ces dix dernières années. Ensuite que le problème de l'ordre public n'est pas à ignorer par la gauche et délaisser à la droite : il y a manifestement des évolutions dramatiques qui appellent traitements et solutions.

De ce point de vue, la gauche doit se libérer de l'influence de l'extrême gauche, qui réduit l'insécurité à un sentiment subjectif, qui dénonce la politique sécuritaire, quand ce n'est pas l'Etat policier et parfois même le régime autoritaire, le fascisme larvé. Non, nos concitoyens, et d'abord les plus démunis, ne le vivent pas et ne le voient pas ainsi.

C'est pourquoi il me semble que ce sujet devrait faire l'objet d'un consensus entre la gauche et la droite. Nos différences et nos oppositions, accentuons-les dans le domaine économique et social. Mais la sécurité des citoyens, le respect des lois et l'ordre dans la société devraient échapper à toute politisation ou idéologie. La droite porte en la matière une grande et grave responsabilité, ayant exploité contre la gauche le malaise et les peurs des Français.

C'est pourquoi aussi il m'a paru utile et raisonnable de soutenir l'installation de la vidéo-surveillance à Saint-Quentin, quitte à discuter du nombre de caméras, de leur emplacement et de leur usage. Mais réduire l'insécurité à un fantasme et la petite délinquance à une forme de révolte sociale, non, pas question.


Bonne journée.

20 Comments:

  • Comme toujours vous allez un peu vite en besogne,
    la droite n'a pas de leçons à donner à la gauche pourquoi pas.

    Mais qu'il s'agisse de Saint-Aignan ou de Grenoble,
    ces deux villes ont un maire PS.

    On pourrait se demander si cette violence, comme en Seine Saint-Denis ne prend pas racine chez une gauche démissionnaire et permissive.

    Ces gens à qui on laisse tout faire et vis à vis de qui la gauche angélique a toutes les indulgences,
    confrontés à la loi ne le tolère plus et sorte les calibres.

    On achète la paix sociale uniquement quand les caïds sont prêt à la vendre.

    Pour Sarcelles ou Villiers le Bel,
    on peut se demander,
    s'il ne s'agit pas là de l'héritage DSK.

    By Anonymous Anonyme, at 8:40 PM  

  • La vision d'une gauche soi-disant laxiste est largement dépassée. Elle prouve en outre la faiblesse des arguments de la droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:54 PM  

  • Je rêve d'une gauche pour qui la sécurité ne serait pas un gros mot !
    insécurité, parti socialiste, Ségolène Royal, Manuel Valls, Grenoble, isère Par Tittine le 19/07/2010 à 14:48, vu 15077 fois, 484
    Grenoble, Saint-Aignan, ces deux villes sont le théâtre d'affrontements particulièrement violents et inédits. Et que dit la gauche ? Presque rien. C'est dommage.

    J'ai eu la curiosité, ce lundi matin, d'aller voir si les partis de gauche évoquaient les faits-divers insensés de ce week-end sur leur site internet. Et là, surprise : rien de rien.

    Au PS, le principal sujet c'est bien sûr l'université d'été de la Rochelle. C'est super important. On y croit.

    By Anonymous Anonyme, at 9:36 AM  

  • Décidément vous n'aimez pas l'extrême-gauche, déjà deux billets consécutifs où vous les taclez. J'en déduis que vous continuerez encore et encore sauf que le report de voix viendra d'eux pour les prochaines élections, sans oublier que Saint-Quentin Nord est très axé communiste et extrême-gauche.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 12:46 PM  

  • Le problème n'est pas en politique d'aimer ou de ne pas aimer mais d'être d'accord ou pas. Sur certains points, je suis en accord avec l'extrême gauche, sur d'autres non. Les seconds sont plus nombereux que les premiers. Je ne "tacle" donc personne, verbe qui n'appartient pas à mon vocabulaire. J'objecte en argumentant. Qu'un socialiste ne soit pas sur la même ligne que l'extrême gauche, qui peut s'en étonner ?

    Sur le canton nord : je ne me présente pas pour mendier des voix mais pour défendre un projet politique. A chacun ensuite de se déterminer par rapport à ça, d'exprimer par son vote son accord ou son désaccord.

    Quant à la possible victoire, elle ne se produira pas pour le candidat socialiste en prenant des voix supplémentaires à la gauche mais à la droite, puisque ce canton est majoritairement et depuis toujours un canton de droite, nonobstant les quartiers Europe et Saint-Jean.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:43 PM  

  • A 9.36 :

    Vous faites erreur, volontairement ou pas : le PS a officiellement pris position par la bouche de son porte-parole. Que vous n'aimiez pas ses propos, c'est autre chose. Mais ne dites pas qu'ils n'existent pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:45 PM  

  • Candidature à la candidature sur le canton Nord que vous allez maintenir jusqu'à votre non-désignation comme pour les régionales
    ou que vous retirez pour ne pas subir un échec de plus comme aux municipales ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:53 PM  

  • Je ne sais pas. La politique n'est pas une question de décision individuelle mais collective : si mes camarades veulent de moi comme la dernière fois, ok j'y vais, sinon basta je passe à autre chose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:15 PM  

  • Comme ils n'ont pas voulu voter pour la motion que vous défendiez,
    comme ils n'ont pas voulu de vous pour les régionales,
    pourquoi voudraient-ils de vous pour le canton ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:40 PM  

  • En politique, les animosités personnelles se dégonflent très vite et les retournements sont fréquents. Qui disait pis que pendre d'untel lui fait maintenant la bise. Non, tout ça n'est pas très sérieux. Ce qui est durable, ce sont les lignes de convictions et la ferme volonté de vouloir gagner et de s'en donner les moyens. Le reste, c'est bulle de savon et pet de lapin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:53 PM  

  • ce n'est certainement pas en vous posant en donneur de leçons permament,en homme qui sait tout sur tout, qui a un avis tranché sur tout,qui ne doute de rien et surtout pas de lui-même( un peu de modestie ne fait pas de mal) que vous arriverez à "conquérir" l'électorat; vous êtes un politique de salon,il en faut, mais ça ne suffit pas pour séduire l'électeur.
    Vous semblez faire fi du fait que les socialistes ne vous aiment pas
    "Le problème n'est pas en politique d'aimer ou de ne pas aimer mais d'être d'accord ou pas" écrivez-vous,c'est exact, mais
    ils ne vous soutiendront pas car vous êtes trop souvent "horripilant";restez en au verbe,vous le faites très bien mais ne vous lancez pas,au risque de prendre une gamelle, dans la course aux voix; une cruelle désillusion vous attend..et nous avec si par malheur vous deviez être le candidat du PS

    By Anonymous degauche, at 8:26 AM  

  • J'ai commencé mon commentaire de 8.15 par un "je ne sais pas". Je ne me reconnais donc pas dans le portrait caricatural que vous faites de moi, manifestement inspiré par la malveillance.

    Vous dites que je suis "horripilant". Votre reproche, s'il est exact, est d'ordre psychologique, personnel, pas politique, et le défaut dénoncé n'est d'ailleurs pas si grave que ça. Un esprit libre et qui dit la vérité est toujours "horripilant" pour ceux qui préfèrent vivre dans l'illusion et le mensonge. Mais pourquoi à aucun moment ne discutez-vous de ce qui est l'essentiel pour moi et les Saint-Quentinois : mes analyses, mes propositions, mes actions ?

    Vous semblez craindre que je me présente. Tranquillisez-vous : je ne suis pas un candidat automatique, je ne recherche pas de place pour ma personne, je ne suis partant que si mes camarades sont d'accord, c'est chez moi un principe intangible et de simple réalisme politique.

    Vous craignez aussi la défaite : croyez-vous que ces dix dernières années la gauche locale a eu besoin de moi pour perdre ?

    Je ne pense pas vous avoir entièrement convaincu mais j'espère vous avoir au moins en partie rassuré.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:23 AM  

  • Parlons donc de l'essentiel:

    -Vos analyses.Mais tout le monde fait des analyses. Il n'y a même que ça.Sauf que c'est très souvent la simple expression de votre pensée personnelle qui ne rassemble pas et ça c'est un constat.

    -Vos propositions.Je ne les vois pas. Vous qui avez horreur du "concret", vous qui brocardez sans cesse ceux qui ne parlent que de "concret" et vous qui ne voyez que par l'idéologie. Sauf que lorsque vous vous retournez, personne ne veut faire de l'idéologie avec vous.

    -Vos actions.Ce sont des actions associatives ou culturelles et c'est très bien. C'est sans doute de la politique au sens large mais ce n'est pas suffisant.

    Enfin quelqu'un qui dit de lui (et qui l'écrit)qu'on ne l'aime pas parce qu'il est atypique,marginal et emmerdant ne me parait pas donner la meilleure image de l'homme politique rassembleur.
    Que chacun fasse ce qu'il sait faire de mieux et les vaches seront bien gardées.
    En toute amitié bien sur.

    By Anonymous Anonyme, at 12:16 PM  

  • Un conseil : ne focalisez pas autant sur ma personne, même si je peux comprendre qu'elle vous intéresse. En politique, les individus comptent peu, ce sont les situations qui pèsent. Rassembler, c'est une question de circonstances, d'opportunités, de contexte, pas de psychologie personnelle. Analysez l'environnement saint-quentinois, étudiez les forces en présence, repérez le poids des héritages, tracez les perspectives d'avenir, voilà ce qui me paraît politiquement important. Mais un énième commentaire moral sur le caractère, les contradictions, les insuffisantes et la vie d'Emmanuel Mousset, c'est moins déterminant que vous ne croyez. A la limite, admettons que vous ayez raison dans le portrait que vous faites de moi : ça changerait quoi ? Ni moi, ni vous, ni les chances pour la gauche locale de l'emporter les prochaines fois. Alors ...

    Ceci dit, j'ai plaisir à discuter avec vous. A la prochaine fois peut-être.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:31 PM  

  • Juste un point de désaccord; Je ne crois pas un instant a l'homme politique éthéré, un pur esprit en quelque sorte.
    Aucun évènement politique n'a uniquement et exclusivement que des causes objectives. C'est un tout ou la subjectivité et la psychologie ont toute leur part.
    L'homme politique n'est pas détachable des idées qu'il porte et de l'impression qu'il donne.
    Pour le reste je ne focalise pas sur vous, je commente votre candidature.

    By Anonymous Anonyme, at 2:28 PM  

  • mais enfin qui focalise en permanence sur sa personne sinon vous? un peu de recul svp et arrétez de prendre pour des idiots tous ceux qui ne partagent pas votre démarche; vous êtes un homme de gauche ,je suis un homme de gauche mais ce qui nous différencie c'est notre vision de la société: vous êtes, en bon afficionado de DSK, pour accepter que l'argent ( le marché ah le marché) régle la conduite du monde et le propos du président " qu'est ce que c'est en France que cette détestation de l'argent?" ne doit pas vous choquer ( d'ailleurs DSK a repris un même argument que Sarkozy: si j'étais un homme d'argent, je ferais autre chose que directeur du FMI; mon c.l comme dirait Zazi; vous faites partie de l'élite -vous nous le rappelez sans cesse - alors ,ne parlez donc pas au nom du peuple; ça finirait par en devenir indécent.

    By Anonymous degauche, at 5:07 PM  

  • Vous déraisonnez, on dirait que vous avez été mordu par une chauve-souris enragée (private joke).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:51 PM  

  • A 2.28 :

    Dit comme ça, nous sommes à peu près d'accord.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:52 PM  

  • Dans un scrutin uninominal,
    si vous faisiez de la politique,
    vous sauriez que c'est souvent une histoire personnel entre les électeurs et celui qui brigue leur suffrage.

    Pour l'environnement St Quentinois,
    on l'a analysé
    et vous n'etes ni fédérateur, ni rassembleur et pas du tout représentatif.
    Croivez le ou pas, ces détails là,
    ça compte.

    By Anonymous Anonyme, at 11:19 PM  

  • Vous me semblez bien nerveux à mon égard, ami. C'est bon signe pour moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home