L'Aisne avec DSK

13 août 2010

Le temps des rigolos.

Bonsoir à toutes et à tous.


En route pour ma villégiature berrichonne, mes billets seront sans doute intermittents dans les dix prochains jours. Mais comme les étés précédents, je ferai mon possible pour que les interruptions soient minimes. Dans le train, j'ai lu le dernier JDD et son top 50 des "personnalités préférées" des Français. J'ai failli déclenché de stupeur le signal d'alarme. Aucun politique en exercice ne figurait ! Mieux, ou plutôt pire : parmi les premiers, une bonne dizaine d'humoristes ...

Que des amuseurs publics, aussi talentueux soient-ils, deviennent des "personnalités"détrônant les hommes politiques est déjà en soi discutable. Mais que les Français les désignent comme leurs "préférés" en dit long sur l'état moral de notre société. Autrefois, les Bedos, Le Luron, Coluche étaient quelques grandes vedettes qui critiquaient et concurrençaient les politiques mais ne les éclipsaient pas. En les prenant violemment pour cible, ils leur rendaient même une forme d'hommage.

Rien de tel aujourd'hui : les humoristes sont souvent des marrants de second plan (ce n'est pas péjoratif), on ne peut plus citer aucun grand nom du rire qui soit à la hauteur des trois précédemment cités. Il faut s'inquiéter d'une telle évolution, et les politiques devraient normalement être les premiers à en tirer toutes les conséquences.


Bonne nuit.

1 Comments:

  • un début de réponse

    http://www.slate.fr/story/26013/personnalites-preferees-francais-mimie-mathy

    bonnes vacances

    By Blogger Lightbulb, at 12:41 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home