L'Aisne avec DSK

14 août 2010

Le temps des animaux.

Bonjour à toutes et à tous.


Avant mon départ hier, je suis allé dans un magasin spécialisé acheter un distributeur de croquettes pour mon chat (en mon absence, il faut bien qu'il mange, tout de même !). J'ai été stupéfait de voir ce qui pouvait se faire pour nos amis les bêtes. Je suis même tombé, tenez-vous bien, sur un appareil de massage ! Une société qui prend soin de ses animaux, c'est un progrès. Mais nous avons atteint un degré d'attention envers eux jamais égalé dans l'histoire de l'humanité, ça en devient troublant, presque inquiétant.

Jeudi, dans L'Aisne Nouvelle, j'apprends en gros titre, horrifié, qu'une Saint-Quentinoise a voulu mettre le feu à son chien. Cette cruauté est évidemment terrible, d'une barbarie sans nom. Sauf qu'en lisant le corps de l'article, je me rends compte qu'il ne s'agit pas d'un jeu pervers mais d'une dame qui a voulu incinérer le cadavre de son chien mort, s'en débarrasser de cette façon peu recommandable. Cependant, ce fait divers tel qu'il était relaté et perçu laissait penser à un acte de torture.

Avant de prendre le train, j'ai jeté un coup d'oeil sur la presse locale. Le Courrier Picard évoquait à sa une une marche silencieuse, en septembre, en la mémoire du chien qui a été martyrisé il y a trois mois à Origny-Sainte-Benoîte. Les faits sont en effet atroces et leur condamnation doit valoir d'exemple. Mais organiser une marche en la mémoire d'une bête, j'avoue que ça me fait drôle, je trouve que c'est trop. Je me demandais hier si notre société n'était pas entrée dans le temps des rigolos ; je dois aujourd'hui ajouter : aussi celui des animaux.


Bonne journée.

2 Comments:

  • Contre toute cette sensiblerie proprement inhumaine, je suggère une marche de protestation.
    Bonnes vacances, pensez aux chiens et aux vieilles lâchement abandonnés sur le bord des routes.

    By Anonymous Anonyme, at 10:54 PM  

  • C'est la trêve de l'été: apparemment, personne ne vous cherche la petite bête et c'est très bien comme ça.

    By Anonymous Lormont, at 8:51 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home