L'Aisne avec DSK

12 août 2010

Les deux droites.

Bonsoir à toutes et à tous.


Décidément, tout devient sujet à polémique politique durant cet été pas comme les autres ! Les salles de consommation de drogues sont des dispositifs sanitaires et sociaux fonctionnant plutôt bien dans de nombreux pays européens. Leur objectif est de contrôler ce fléau contemporain qu'est la dépendance aux drogues dures, de mettre fin à ces scènes pathétiques des grandes villes où la drogue est administrée à la vue de tous, de tenter de sortir les malades de leur enfer. Ce n'est nullement un encouragement à se droguer mais une approche réaliste d'un problème dramatique.

La plupart des experts approuvent, les associations soutiennent, la ministre de la Santé juge utile qu'on y réfléchisse, le président du Sénat propose un débat, le maire de Marseille, qui est confronté dans sa ville à cette douloureuse question, est d'accord. Mais l'UMP s'oppose et Matignon dit non. C'est déplorable. Nous découvrons à l'occasion qu'il existe deux droites, l'une pragmatique, l'autre idéologique.

La première est composée essentiellement d'élus au contact des réalités, ayant pour souci d'apporter des solutions concrètes. La seconde est menée par des idéologues, principalement le chef de l'Etat, le chef de l'UMP et le ministre de l'Intérieur, qui n'ont en tête que la présidentielle de 2 012, qui mobilisent l'électorat de droite autour de ses fondamentaux, qui radicalisent systématiquement les débats de société.

A Saint-Quentin, il est manifeste que le sénateur-maire Pierre André appartient à la droite pragmatique et que Xavier Bertrand, localement comme nationalement, est l'un des leaders de la droite idéologique. Avec l'une, des compromis sont possibles, comme sur les salles de consommation de drogue. Avec l'autre, aucun compromis n'est possible puisqu'elle a choisi de radicaliser tous les dossiers politiques, d'en faire des enjeux idéologiques. C'est pourquoi, une fois de plus, je pense qu'il est nécessaire de combattre Xavier Bertrand et l'empêcher de devenir maire de Saint-Quentin.


Bonne soirée.

3 Comments:

  • Il existe surtout deux droites au niveau des clivages et des idées. La droite classique/traditionnelle et la droite moderne.
    La première est bien ancrée à droite, caractérisée par des valeurs de conservatisme et du Tout-État. La seconde se situe un peu plus à gauche, au centre-droit et qui est caractérisée par un libéralisme dominant et par un européanisme convaincu.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 10:07 PM  

  • Sauf que l'idéologie n'est pas là où vous la mettez,
    votre droite pragmatique est très idéologique.
    Ces solutions,
    les pays qui les ont mis en place y renoncent car ces fausses bonnes idées ne sont pas des solutions
    et créent encore plus de problèmes.

    C'est l'idéologie du baissage de froc que vous prônez et que vous soutenez.
    On prétend etre pragmatique car à court terme, ce serait une solution,
    sur la durée, le remède est pire que le mal.

    La réalité qui se cache derriere,
    c'est la mise en place de normes sociales et la liberté de l'individu.
    Que décidons-nous que l'individu fait ce qu'il veut et qu'il doit être aidé à cela
    ou considérons nous qu'il existe quelque chose de plus important que l'individu, la société ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 PM  

  • Baissage de froc vous-même !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home