L'Aisne avec DSK

11 août 2010

Mai 2 012 en août 2 010.

Bonsoir à toutes et à tous.


Je me demande si l'élection présidentielle de 2 012 n'est pas en train de se jouer et de se décider en ce moment, en plein coeur du mois d'août. Habituellement, c'est une période de basses eaux en matière d'actualité politique. Sauf cette année ! C'est la première fois que je vois ça depuis que je tiens ce blog. Il y a eu l'affaire Woerth-Bettencourt, les rapports entre le pouvoir et l'argent en juillet. Ce mois-ci, c'est le thème de la sécurité qui fait parler, à tel point que la classe politique ne semble pas partie en vacances !

Au risque de surprendre, je dirais que la tonalité du débat me conduit à penser que c'est à une victoire de la gauche que l'on se prépare. D'abord parce que la droite est prise dans une spirale de la surenchère qui est un signe d'affolement, une fuite en avant dans un thème qui lui est cher mais dont les électeurs sont conscients qu'elle a échoué. Quand Xavier Bertrand propose aujourd'hui dans Nice-Matin de remettre des gardes aux frontières européennes, on constate jusqu'où la panique à bord peut aller.

De son côté, le Parti socialiste a été intraitable sur les principes : contre la déchéance de nationalité, refus de stigmatiser une partie de la population (Roms), aucun lien entre immigration et délinquance, pas de condamnation des parents à cause des actes des enfants. En même temps, le PS a adopté une nouvelle ligne (voir mon billet du 9 août) qui ne pourra que lui valoir l'approbation des Français, après les désaveux de 2 002 et de 2 007. Arnaud Montebourg l'a confirmé ce matin dans Libération : l'attitude de la gauche sur la sécurité sera désormais "pragmatique", avec le souci de renforcer la présence policière sur le terrain.

Autre évolution de notre part : ne pas faire de surenchère dans le discours, les images et les références historiques. De ce point de vue, Rocard que j'aime bien m'a déçu en rapprochant les propositions de Sarkozy du nazisme et du régime de Vichy. Mon copain Borgel, secrétaire national du PS, a bien fait de préciser que la langue française contenait des mots suffisamment durs pour condamner la politique gouvernementale, qu'il n'était pas besoin de faire des anachronismes inévitablement déplacés. Moscovici est allé dans le même sens.

La politique est une pédagogie. Il faut faire attention à ce qu'on dit. Marleix, secrétaire d'Etat aux Collectivités locales, se lâche en accusant certains dirigeants socialistes de comportements "munichois". Xavier Bertrand avait donné le mauvais exemple en parlant de méthodes "fascistes" pour qualifier le site Médiapart. Quand l'hebdomadaire Marianne titre sur Sarkozy "voyou de la République", c'est du même tonneau. Le magazine du centriste Jean-François Kahn est coutumier du fait : il soutenait en 2 007, dans un numéro spécial, que Sarkozy était fou. On a vu le résultat auprès des Français !

Vous me direz peut-être que le président de la République n'est pas en reste, qu'il ne prend pas de gants quand il accable ses adversaires ? Mais justement, ne faisons pas comme lui si on est contre lui ! Reprendre le style et les termes de ceux qu'on combat, c'est admettre qu'ils ont raison, qu'ils ont gagné, qu'ils ont réussi à imposer leur vocabulaire et leur façon d'être. A mon petit niveau, quand certains commentaires sur ce blog reprennent mes mots, mes phrases, mon style pour les retourner contre moi, outre la médiocrité de mes contradicteurs incapables de s'inventer des arguments et une écriture, je sais qu'ils se font narcissiquement plaisir mais que j'ai politiquement gagné, et j'en souris.

La gauche ne doit pas se laisser entraîner dans cette inflation historique et idéologique. Restons-en à ce que nous demandent les Français : assurer leur sécurité, combattre efficacement la délinquance et surtout ne pas se payer de mots. Si nous tenons bon sur cette ligne, 2 012 nous sera favorable, j'en suis sûr.


Bonne soirée.

6 Comments:

  • Et les retraites tout le monde s 'en fout ????

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 PM  

  • La machine à perdre est lancée,
    comme en 2005,
    Mousset est sur de la victoire de la gauche en 2007
    comme en 2000,
    Mousset est sur de la victoire de la gauche en 2002.

    Vous etes comme les voyants qui racontent n'importe quoi,
    vos prédictions sont bidons
    mais si le hasard, vous donnait raison,
    vous diriez je l'avais prédit...

    Pathétique

    By Anonymous Anonyme, at 12:39 AM  

  • A 11.46 :

    De fait oui, et je m'en désole : les jeunes considèrent que c'est loin, les vieux que c'est acquis, les chômeurs, précaires et bas salaires ont des revendications autrement prioritaires. Mais la sécurité en revanche concerne tout le monde, sauf les plus riches qui sont les plus protégés. Je n'y peux rien, la vie est ainsi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:06 AM  

  • A 12.39 :

    En 2 007, je ne pensais pas que Royal pouvait battre Sarkozy mais en 2 002 j'ai sincérement cru en la victoire de Jospin sur Chirac. Et alors ? Je ne fais pas de prédictions mais des prévisions, jamais certaines. Ce sont aussi des formes d'espoir.

    Mais vous me semblez bien nerveux pour comprendre et admettre cela.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:11 AM  

  • Même hors des Pyrénées, vendre la peau de l'ours avant de l'avoir attrapé est une spéculation genre marchés à terme, subprimes et Cie.
    Les spéculateurs, c'est bien connu, aiment s'enrichir en dormant. Donc dormons sur nos deux oreilles (les miennes sont douces et soyeuses, ça serait confortable) en attendant 2012 ?

    By Blogger Ane-Vert, at 1:40 PM  

  • Une peau d'ours dans mon salon serait pourtant du plus bel effet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home