L'Aisne avec DSK

13 novembre 2010

Indécence.

Un jour c'était Fillon, le lendemain c'était Borloo, et ainsi de suite. On est certain ce soir que ce ne sera pas Borloo. Cette valse-hésitation de plusieurs mois, depuis que Sarkozy a décrété qu'il y aurait remaniement, est du jamais vu dans l'histoire de la République. Quelques jours avant un tel changement, éventuellement quelques semaines, les rumeurs vont bon train. Mais pendant plusieurs longs mois, non.

Ce n'est évidemment pas bon. Ce suspense de mauvais aloi exacerbe les rivalités, attise suspicions et jalousie, excite les ambitions. Quelle idée d'avoir ainsi plongé les membres du gouvernement, et quelques-uns qui n'en sont pas, dans une très malsaine concurrence ! Comme si les ministères étaient des postes à prendre, alors que ce sont des charges qui se méritent et non pas qu'on exige.

A la différence d'une élection où il est normal qu'il y ait des candidats, on ne postule pas à un portefeuille ministériel. C'est un honneur qu'on vous fait en vous l'attribuant, une responsabilité dont vous héritez très provisoirement, pas une place qu'on réclame. On est nommé ministre, pas élu. Le spectacle auquel il nous a été donné d'assister ces derniers mois a été d'une grande indécence, chacun cherchant à se placer, à conserver ce qu'il a ou acquérir ce qu'il n'a pas, jusqu'à ce match Fillon-Borloo qui a pris fin ce soir. C'est un mauvais exemple pour la République. Il est temps qu'il finisse.


Bonne nuit.

9 Comments:

  • Vous n'avez rien compris, c'est normal que Fillon démissionne ! Il va être renommé

    By Anonymous Marc, at 2:58 AM  

  • Indécence aussi :

    Rebsamen: "Hamon a une vision simpliste de la société"

    Les propositions sur "l'égalité réelle" du PS, initiées par Benoît Hamon, ont créé des divisions au sein du parti. François Rebsamen met notamment en exergue le manque de crédibilité du projet.

    By Anonymous Anonyme, at 9:20 AM  

  • Il faut se rendre compte que nous sommes sous le règne d'un personnage qui a fait sienne la règle de François Ier:
    Car tel est notre bon plaisir.

    By Anonymous Lormont, at 9:45 AM  

  • Marc,

    Un lapsus s'est glissé hier sous ma plume tardive et fatiguée, que j'ai rectifié : il fallait bien sûr lire "Borloo" là où j'ai écrit, au début, "Fillon".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:27 AM  

  • A 9.20 :

    Il n'est pas indécent d'exprimer un point de vue.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:49 AM  

  • Je crois que vous mentez, que vous parliez bien de Fillon. Vous avez cru que le fait qu'il donne sa démission prouvait qu'il ne serait pas nommé.

    By Anonymous Marc, at 11:44 AM  

  • Que voulez-vous que je réponde à quelqu'un qui me traite de menteur ? C'était hier la journée de la gentillesse, je continuerai donc aujourd'hui à être gentil.

    Sinon, plus sérieusement, il est évident que pour nommer un nouveau Premier ministre, il faut que le précédent démissionne, même si celui-ci est finalement le même que celui-là. Je connais ça. Mais vous allez sans doute dire que je mens encore !

    Et puis, les commentateurs, que je lis, s'accordaient à dire hier, au vu de la longue et chaleureuse poignée de mains de Sarkozy à Fillon sur le perron de l'Elysée, que celui-ci serait reconduit. Borloo avait perdu la main depuis quelques jours. Mais peut-être suis-je toujours en train de mentir ?

    Le problème avec les gens de votre espèce, soupçonneux et malveillants, c'est que la discussion est quasiment impossible puisqu'elle est plombée par les sous-entendus.

    Bien sincèrement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:28 PM  

  • Bon, j'vous crois

    By Anonymous Marc, at 9:30 PM  

  • C'est gentil, Marc. Vous savez, je ne suis pas un mauvais bougre. On veut me faire plus méchant que je ne suis, mais c'est un grand tort. J'ai mes idées, parfois arrêtées, je l'avoue. Mais je suis sincère. Ce qui n'est certes pas une garantie contre l'erreur. Mais mieux vaut un bélier qu'une girouette, croyez-moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home