L'Aisne avec DSK

30 décembre 2010

2010, rien de neuf.

Bonsoir à toutes et à tous.


Chaque année, à cette date, je consacre un billet à la rétrospective des événements politiques à Saint-Quentin. Sauf qu'en 2010, je ne vois pas grand-chose à dire, ce qui est embêtant quand on aime comme moi la politique, y compris locale. J'ai beau chercher, je ne trouve pas, ou pas beaucoup. Peut-être des faits m'ont échappé ou que j'ai oublié ... Mais ça m'étonnerait. En forçant, en allant au fond du tiroir, on peut quand même en tirer quelque chose :

D'abord, à droite, il y a eu le passage de relais entre Pierre André et Xavier Bertrand. Mais c'était programmé. Et quand Pascale Gruny redevient députée parce que Xavier Bertrand redevient ministre, c'est du déjà vu il y a quelques années. La droite cultive la continuité. Même pour les cantonales à venir, elle se donne des candidats sans surprise, dont on disait pourtant qu'elle voulait se débarrasser : les sortants Colette Blériot et Jérôme Lavrilleux.

A gauche, même calme plat, sous des apparences pourtant complètement différentes, puisque les deux précédents candidats aux cantonales, Anne Ferreira et moi, ne sont pas reconduits, de gré ou de force. Une étrange théorie est publiquement défendue : celle des "nouvelles têtes". Je ne pensais pas que la mienne était si ancienne que ça, mais tout le monde n'a pas la même perception du temps. Et puis, comme une tête ne rajeunit pas, je m'inquiète un peu pour les prochaines échéances. A moins que la théorie des "nouvelles têtes" ne devienne d'ici là caduque.

Pas nouveau en revanche nos résultats aux élections régionales ; ils sont bons et confirment une loi invariable depuis que j'habite ici : Saint-Quentin est une ville de gauche qui vote à gauche quand l'élection n'est pas locale (régionales et présidentielles) mais à droite quand le scrutin est de proximité (municipales et cantonales). Espérons qu'en mars prochain cette règle ne se vérifie pas. C'est sur cet espoir que je terminerais cette rétrospective un peu désolante par sa pauvreté. Qui sait, il y aura peut-être des surprises et de bonnes nouvelles l'an prochain ?


Bonne soirée.