L'Aisne avec DSK

23 décembre 2010

Les nouveaux opposants.

Bonjour à toutes et à tous.




En politique, les opposants ne sont pas toujours ceux qu'on croit ou qu'on attend. Prenez Saint-Quentin : depuis quelques temps, de nouveaux opposants ont surgi, quatre au moins :


- Yves Daudigny : le président du Conseil Général de l'Aisne s'invite de plus en plus souvent dans les séances du Conseil Municipal ou dans les colonnes de la presse locale. En matière de fiscalité, il est en passe de devenir le premier opposant à Xavier Bertrand et Pierre André. Quel dommage qu'il ne soit pas notre candidat aux cantonales ! Mais il est déjà pris sur Marle ... La rumeur annonce un grand débat public dans la ville entre Bertrand et lui. Oh oui !


- Jean-Marie Barré : c'est un modeste adjoint au maire d'Homblières, longtemps directeur des services à la Municipalité de Saint-Quentin. Modeste mais pas rien ! Surtout depuis que sa main s'est levée, solitaire, pour voter contre le budget présenté par le Conseil d'agglomération, qui jusqu'alors suscitait une unanimité sans faille au sein de ce que Pierre André lui-même a qualifié de "chambre d'enregistrement". Un seul, ce n'est pas beaucoup, mais quelque chose ne sera plus comme avant.

- Jérôme Lavrilleux : il est bien sûr de droite, mais c'est à l'intérieur de son propre camp qu'on découvre parfois les pires (ou les meilleurs) opposants. Son ami saint-quentinois et copéiste lui-aussi, Bastien Millot, souligne dans le Courrier Picard d'hier combien il est "assez original et même invraisemblable" de trouver à Saint-Quentin un conseiller général qui soit le bras droit du rival n°1 de Xavier Bertrand et qui n'a pas l'air de trop s'en faire pour sa réélection.

- Vincent Savelli : c'est un nouvel opposant assez ancien, de quelques années déjà, qui s'est assagi ces derniers mois, mais qui n'a peut-être pas abandonné son rêve secret, constituer une troisième liste, entre gauche et droite, aux prochaines élections municipales. Pierre André et Xavier Bertrand ont beau n'avoir pas été ingrats avec lui, cet homme-là aime trop la politique pour décrocher, ne plus jouer aucun rôle.

Un signe ? Il a tenu à participer aux neuf repas offerts par la Municipalité à nos seniors dans le Palais de Fervaques, deux en tant que convive (chaque élu y a droit) et les autres en tant que visiteur. Quelqu'un qui choisit de saluer personnellement 4 000 personnes est quelqu'un qui a quelque chose en tête. Et c'est dans ce genre de manifestation qu'on repère les ambitions politiques ... ou les absences d'ambition. Savelli se range à coup sûr dans la première catégorie.


Bonne journée.

4 Comments:

  • SAVELLI est chiraquien , serre les pognes et flatte le cul des vaches .... quand il en voit ... à défaut de saluer les gens dans les cérémonies ... Mais on choisit son électorat SUIVANT le VENT et l’humeur ça s’appelle en politique la parfaite girouette sans cervelle ... En fait à part Yves DAUDIGNY qui est beaucoup plus indépendant que cela se dit , votre panel n'est pas une découverte de talents mais un menu très ordinaire comme on disait à l' armée ; quelques caporaux , pas un autre grade à leur donner ; et SAVELLI à la corvée de patates pour le repas des anciens ... Il sera au moins utile à la population ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:34 AM  

  • Pourtant, Vincent Savelli a bien voté pour Xavier Bertrand lors de son élection. Il aurait pu voter Lançon ou même s'abstenir.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 1:06 PM  

  • Les gens qu'on croise en cérémonie sont insignifiant et ne méritent pas pour la plupart d'être salué.

    By Anonymous Anonyme, at 2:08 AM  

  • il faut au moins reconnaître une qualité à Savelli: c'est un authentique laïque, tout à fait à l'inverse de ses " amis" de l'UMP qui ne cessent d'engraisser sans vergogne l'enseignement confessionnel catholique,ce qui n'étonne pas quand on sait que leur maître à penser de l'Elyséé considère le curé plus important que l'Instituteur; il semble qu'il n'ait pas lu l'article 1er de notre constitution mais 2012 arrive et il faudra remettre les pendules à l'heure: la formule- que certains qualifient de ringarde-" à enseignement public,fonds publics , à enseignement privé fonds, privés" devra s'appliquer avec rigueur et sans concession.

    By Anonymous laïque, at 8:17 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home