L'Aisne avec DSK

29 décembre 2010

Qu'est-ce qui vous agace ?

Bonsoir à toutes et à tous.


Les sondages sont de plus en plus surprenants. Dans le magazine VSD à paraître demain, on a demandé aux Français qui les agaçait. En politique, c'est d'abord Ségolène Royal. Y avait-il 17 millions de citoyens agacés en 2007 ? Parmi les personnalités du spectacle vient en tête Carla Bruni. Bizarre : être l'épouse de quelqu'un d'agaçant ne fait pas de soi quelqu'un d'agaçant. En sport, Ribéry et Domenech ont été retenus, j'en entends beaucoup parler mais je ne les connais pas.

A la télé, c'est Benjamin Castaldi qui agace. Benji est pourtant gentil. Enfin, le couple qui décroche le pompon de l'agacement : BHL et Arielle Dombasle. Injuste et normal à la fois : quand on est riche, beau, intelligent et puissant, on agace. Arielle, je la trouve rigolote, très second degré, et son philosophe de mari n'est pas l'homme le plus inintéressant de France. Ce qui agace, n'est-ce pas ce qu'on jalouse ?

Si j'avais eu à répondre à ce sondage, mes choix auraient été tout différents. En politique, c'est Rachida Dati qui m'agace : une arriviste sans scrupule, une manipulatrice hors pair, même à droite elle agace ! Dans le monde du spectacle, je pointe et je tire Francis Lalanne, avec ses cuissardes de bonne femme, chevalier sans cheval ni épée, au discours échevelé et aux cheveux aussi long qu'un discours, ami de Pierre Lambert et d'Antoine Waechter. Agacant non ?

En sport, Philippe Candeloro m'agace. D'abord parce que tout ce qui patine m'agace. Ensuite parce que sa chevelure ressemble un peu à celle de Lalanne. Enfin parce qu'il veut être marrant et qu'il ne me fait pas rire. Et c'est très agaçant. A la télé, c'est Mireille Dumas, une dinde pomponnée qui sourit tout le temps et dont les émissions ne nous apprennent strictement rien. Le couple très agaçant, ce sont, depuis mon enfance, les frères Bogdanoff, des soi-disant scientifiques à la drôle de gueule, qui me font penser à des extra-terrestres.

Mais à Saint-Quentin, qui m'agace grave ? A droite, Colette Blériot et Alain Gibout : l'une parce qu'elle sourit tout le temps et avec tout le monde, ce qui me fait penser à Mireille Dumas ; l'autre parce qu'il dit régulièrement qu'il ne fait pas de politique alors qu'il a les deux pieds dans la politique ( comme si on le surprenait en plein coït et qu'il se défendait de faire l'amour). C'est agaçant, à la fin !

Et à gauche ? Bin oui, y'en a qui m'agacent aussi, c'est inévitable : les deux conseillers municipaux Berlemont et Mousset, l'une et l'autre parce qu'ils m'ont piqué ma place, Carole aux cantonales et Franck aux municipales. Mettez-vous à ma place (c'est le cas de le dire !), ça agace. En plus, la première est enseignante, comme moi, mais dans le lycée privé et catholique Saint-Jean La-Croix, juste en face de l'établissement public, Henri-Martin, où j'exerce, préférée par mes camarades alors que je suis président de la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Aisne ! C'est plus qu'agaçant, c'est carrément humiliant. Quant au second, représentant du NPA, il porte le même nom que moi alors qu'il pouvait très bien s'appeler Dupont ou Martin. Peut-être que certains me confondent avec lui, alors que je suis social-démocrate et pas trotskyste ! Vous comprenez que je puisse être agacé ?

Bon, il faut raison garder : l'agacement est un défaut, pas une vertu. On a toujours tort d'être agacé, même s'il y a des gens très agaçants. Car ce n'est pas une attitude de sage. A la rigueur, on peut admettre que des choses nous agacent, mais pas des êtres humains : un moustique qui nous réveille en pleine nuit, une porte qui grince, un moteur qui ne démarre pas. Et encore faudrait-il apprendre à les supporter. Le bon côté de l'agacement, c'est qu'il nous apprend quelque chose sur nous-même : dis-moi ce qui t'agace, je te dirais qui tu es.

Pour finir, je crois qu'il faut que chacun d'entre nous se demande s'il n'est pas quelque part agaçant. Je suis à peu près certain d'agacer des gens à Saint-Quentin. Je me dis même parfois que la rédaction de ce blog, depuis quatre ans, doit en agacer plus d'un. Mais je suis bon prince : si vous étiez nombreux à me dire d'arrêter, je crois que je le ferais. J'aime convaincre, je n'aime pas agacer. Mon problème, c'est que vous êtes nombreux, oui, mais à me lire et à me dire de continuer. Je ne sais donc pas comment faire. Ça aussi, c'est agaçant.


Bonne et agaçante soirée.

7 Comments:

  • se faire piquer sa place par une enseignante du privé catholique a ,en effet de quoi humilier le président de la FOL...mais ce qui est curieux c'est qu'il ne se pose pas la question de savoir pourquoi;malheureusement, tant qu'EM écrira sans relache que c'est lui le meilleur et que les autres ont toujours tort,il rique fort de rester un éternel candidat en politique
    et pour finir dans le droit fil du sujet du billet de ce jour: dans le PPSQ( paysage politique saint-quentinois) qui agace le plus? que ce serait un certain EM ne m'étonnerait pas plus que cela
    et là aussi se pose-t-il la question?

    By Anonymous de gauche, at 7:40 AM  

  • Ce qui est agaçant, c'est la multiplication des sondages et l'usage qu'on en fait.

    By Anonymous Lormont, at 8:29 AM  

  • A 7.40 :

    Non seulement je me pose les questions que vous me reprochez de ne pas me poser, mais je leur apporte régulièrement des réponses, y compris dans le présent billet.

    J'agace parce que je dis la vérité. Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à reconnaître qu'on est le meilleur, non pas en tout, mais dans certaines situations, je pense bien sûr à la cantonale de St Quentin Nord.

    Quant à rester un éternel candidat, mieux vaut ça qu'être un éternel perdant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:39 AM  

  • Je ne pense pas qu'on vous confonde avec l'autre Mousset.
    Au contraire, les gens aiment bien les homonymes, ils aiment dire "Ah oui, il y a deux Mousset dans la politique St quentinoise, qui n'ont rien à voir, blablabla, comme c'est amusant !"

    By Anonymous P., at 12:59 PM  

  • " Quant au second, représentant du NPA, il porte le même nom que moi alors qu'il pouvait très bien s'appeler Dupont ou Martin. Peut-être que certains me confondent avec lui, alors que je suis social-démocrate et pas trotskyste ! Vous comprenez que je puisse être agacé ? "

    Je vous rassure l'agacement est réciproque.

    Franck Mousset

    By Anonymous Anonyme, at 1:29 PM  

  • Vous pourriez peut-être changer de nom ? Nous serions moins agacés vous et moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:32 PM  

  • P.,

    Moi ça ne m'amuse pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home