L'Aisne avec DSK

11 décembre 2010

Un candidat pour rire ?

Troisième candidature dans le canton de Saint-Quentin Nord : Antonio Ribeiro, passé de l'opposition à la majorité, du MRC à la Gauche Moderne de Boeckel. Le Courrier Picard d'aujourd'hui s'en amuse. Mais il n'y a pas de petits ou de grands candidats. Au final, je suis sûr que Ribeiro ne sera pas plus bête que la moyenne des postulants. Bien sûr, nul ne l'imagine élu ni même faisant un bon score.

Ceci dit, sa présence n'est ni innocente, ni inoffensive. L'innocence et l'inoffensivité n'existent pas en politique. Un candidat de plus, c'est mathématiquement des voix en moins pour les autres candidats. Ribeiro n'est pas connu ? Sans doute, mais il est conseiller municipal, ce qui n'est pas rien. Surtout, il se présente sous l'étiquette "Gauche Moderne". On voit mal des électeurs de droite se laisser séduire par ce label.

Dans un canton où les réserves électorales de la gauche seraient importantes, ce ne serait pas bien grave. Mais dans un canton de droite, toutes les voix de gauche comptent et doivent être mobilisées dès le premier tour. D'autant que le profil très à gauche de la candidature socialiste libère une partie de l'électorat de centre gauche, comme nous l'avions constaté aux élections municipales. Et quand on sait que les candidats vont probablement se multiplier à gauche mais beaucoup moins à droite, qu'une éventuelle présence du FN va fixer une partie de l'électorat populaire, on mesure la difficulté.

Pour qui roule Ribeiro ? Évidemment pour l'UMP. Il est chargé de lui ramener des voix progressistes. Au deuxième tour (s'il y a un deuxième tour), on ne l'imagine pas appeler à voter socialiste. Tout ça est embêtant pour nous. Autre facteur à ne pas négliger : Ribeiro est une figure connue dans la communauté portugaise, la première en nombre sur la ville. Ce n'est pas rien là non plus. Voilà pourquoi cette candidature m'inquiète plus qu'elle ne me fait sourire. Aux dernières cantonales, dans Saint-Quentin Centre, nous avons amèrement constaté qu'une élection pouvait se perdre à quelques voix seulement.


Bon après-midi.

13 Comments:

  • Surveille tes propos : un candidat en plus, c'est des voix en moins pour les autres; donc de moins en moins de candidats c'est de plus en plus de voix pour les autres.
    Et un candidat unique, c'est un accapareur !
    plusieurs candidats, c'est bon pour la démocratie, ou peut-être pas?

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 AM  

  • N'étant pas policier, je ne surveille ni mes propos, ni ceux des autres. Quant à la multiplicité des candidatures, si elle vous agrée, je vous conseille de présenter des candidats clowns, échangistes ou adorateurs de Satan. Vous verrez bien si c'est ou non "bon pour la démocratie".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:06 PM  

  • un peu trop d'énergie autour d'une élection dont tout le monde s'en fout . la réforme territoriale va gommer tout cela.

    By Anonymous Anonyme, at 1:02 PM  

  • RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER

    By Anonymous Anonyme, at 2:14 PM  

  • A 1.02 :

    Si tout le monde s'en fichait, personne n'y consacrerait la moindre énergie. Aucune élection n'est anodine ou négligeable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:48 PM  

  • Si l'élection du candidat socialiste est négligeable vous l'avez dit vous meme apres votre échec.

    By Anonymous Anonyme, at 8:10 PM  

  • Je sais mieux que vous ce que je dis, ce que j'écris et ce que je pense. Contentez-vous d'en faire autant. Et croyez-vous que je me serais présenté à une élection "négligeable" ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:26 PM  

  • C'est peut être surtout le résultat qui est négligeable....Du moins votre résultat.

    By Anonymous Anonyme, at 9:16 PM  

  • S'il ne s'agissait que de moi, ce serait peu de choses et sans grande importance. Hélas, c'est l'ensemble qui est négligeable. Pire que ça : dérisoire. D'où ma décision de le prendre par la dérision. C'est la sagesse des désespérés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:21 PM  

  • Je comprends votre désespoir d'autant plus, vous le savez bien, que le désespoir est un orgueil.

    By Anonymous Anonyme, at 9:57 PM  

  • J'aimerais tant qu'il y ait beaucoup plus d'orgueilleux ... Hélas, je vois surtout des vaniteux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:25 PM  

  • Vanité des vanités et tout n'est que vanité.
    Mais les maux désespérés appellent des remèdes désespérés.

    By Anonymous Anonyme, at 10:36 PM  

  • Non, le désespoir est fait pour être surmonté.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home