L'Aisne avec DSK

07 janvier 2011

S'opposer, proposer.

Bonsoir à toutes et à tous.


Alors, ces voeux du nouveau maire ? Beaucoup de monde, peut-être un peu plus que d'habitude. La curiosité sans doute. Côté officiels, la présence du préfet de l'Aisne et du recteur d'académie étaient, il me semble, des nouveautés. Surtout, il y a le style, très différent de Pierre André (on ne peut s'empêcher de comparer) : l'un, le précédent maire, parlait avec ses tripes, n'hésitant pas à un brin de provocation ; l'autre, Xavier Bertrand, tient un discours très conventionnel, très formaté, dans lequel personne n'est oublié, même pas l'opposition qui a eu droit à quelques secondes d'attention, de "respect" a-t-il dit.

L'image qui en ressort, c'est celle d'un homme dynamique, presque boulimique de projets, qui tombent en cascade, dans quasiment tous les domaines. Sur l'emploi, il s'engage à ce que le chômage recule dans les prochaines années et que Saint-Quentin devienne une véritable ville universitaire. On ne peut qu'être d'accord avec lui. Mais qu'en sera-t-il vraiment, que fera-t-il vraiment ? C'est l'avenir qui le dira.

En tout cas, le discours de ce soir montre combien la gauche doit se montrer, elle aussi, très dynamique, pleine de projets, sinon, je le dis crûment, elle se fera bouffer. Cette gauche doit mener pleinement, sérieusement son travail d'opposition : Xavier Bertrand a dit ce soir beaucoup de choses, promis énormément ; que faut-il en penser ? Qu'est-ce qui est faisable, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Nous aurons peut-être, lundi soir en Conseil municipal, une première réaction de l'opposition au discours lyrique du maire.

Ça fait douze ans que j'assiste à ce genre de cérémonie. Tant que je verrai s'afficher sur les écrans de télévision qui la retransmettent le visage d'un homme de droite, je ne pourrai pas être satisfait. Franchement, je n'aimerai pas attendre encore douze ans. C'est pourquoi j'appelle de mes voeux une gauche modérée, sérieuse, crédible, dynamique, qui sache faire le tri dans ce que propose l'équipe actuelle, s'opposer quand il le faut, soutenir quand il le faut, et proposer toujours. Impossible ? Difficile oui, certainement. Mais pas impossible. A condition d'y croire et de le vouloir.


Bonne soirée.

12 Comments:

  • tes idées intéressantes sur le papier
    pourquoi tu ne les mets pas en oeuvre ?

    peut etre parce ce que c'est de fausses bonnes idées impossible à mettre en pratique.

    By Anonymous Anonyme, at 2:42 AM  

  • 1- Une bonne idée est toujours réalisable ; sinon c'est une mauvaise idée.

    2- Pour mettre en pratique une idée, il faut avoir une responsabilité politique ; je n'en ai pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:12 AM  

  • Et pour avoir une responsabilité politique il faut avoir de bonnes idées......

    By Anonymous Anonyme, at 11:52 AM  

  • Si ça pouvait être vrai ! Regardez Antonio Ribeiro et quelques autres et vous perdrez votre naïveté.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:20 PM  

  • Je crois que je vais rester naïf car je ne connais pas Mr Ribeiro.

    By Anonymous Anonyme, at 2:11 PM  

  • Cherchez et vous trouverez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:13 PM  

  • cher monsieur le cas Ribeiro vous pose problème car vous le cité souvent vous dite que celui ci na pas d'idée je sais que vous parcourez sons blog .Et des idées il n'en manque pas mais tous comme vous pour les mètre en pratique il faut avoir le pouvoir ou à t'il le pouvoir, ne vous tromper pas doucement il avance

    By Anonymous Anonyme, at 6:37 AM  

  • Je parcours tous les blogs politiques axonais.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:01 AM  

  • mon cher emmanuel mousset je n ai pas l habitude de venir consulter ton blog et pour cause en effet je constate encore une fois ton incompetence politique surtout localement je t invite a venir prendre des cours avec moi la gauche locale en a bien besoin

    By Anonymous ribeiro jose, at 5:31 PM  

  • Mon cher José, vous avez tout à fait raison : je devrais prendre auprès de vous des cours de trahison, car vous avez une réelle compétence en la matière, qui me fait je l'avoue entièrement défaut.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:41 PM  

  • vous parler de trahison pour vous trahir et quitter un partie qui prend les personnes pour jambons,il na trahi personne car il et au service du peuple pour le peuple vous apparemment vous n'étes qu'au service du PS MAIS j'ai entendu dire que vous fréquentée les couloirs de la mairie plus que la personne donc vous faite référence Monsieur la Personnalité qui na pas le courage de dire a ses camarades qu'il fait partie de la commission de surveillance Cher Monsieur vos leçons de moral garder les. vous étes bien triste, vous dite consulter tous les blogs politiques que vous devez vous faire chiez dans la vie

    By Anonymous Anonyme, at 6:14 PM  

  • Je ne vois pas ce que les jambons viennent faire dans ma réflexion, je ne surveille personne et j'aime à m'informer.

    Bien à vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home