L'Aisne avec DSK

04 janvier 2011

Problème de serrurerie.

Bonsoir à toutes et à tous.


L'affaire Valls, qui a encore fait parler toute la journée, est symptomatique d'un malaise politique français :

1- Un non événement fait l'événement, par la grâce des médias. Manuel Valls n'est pas représentatif du Parti socialiste, son point de vue est connu, rien de nouveau, rien de surprenant. Et pourtant, une déclaration mineure, qui objectivement méritait une brève dans le journal, devient un fait majeur pendant quelques heures, un élément de débat, quelque chose qui passe pour révélateur, significatif alors que ce n'est rien.

2- Les réactions qui s'ensuivent sont surréalistes. A droite, les uns affirment que les 35 heures sont à déverrouiller, d'autres qu'elles sont déverrouillées depuis longtemps. A l'extrême gauche, on défend les 35 heures contre un socialiste qui les remet en cause, alors que cette même extrême gauche critiquait sévèrement ces 35 heures lorsque les socialistes les ont mises en place. Certains commentateurs affirment très sérieusement que les 35 heures n'existent plus, bien qu'elles soient la durée actuelle de la durée légale du travail en France. Vous y comprenez quelque chose ?

3- Notre vie politique est empoisonnée par l'élection présidentielle, le mètre-étalon. Le quinquennat a aggravé cette situation. L'UMP a son candidat : ce sera Sarkozy. Le PS ne sait pas, de Royal, Aubry, DSK ou un(e) autre, quel sera son candidat. Cette incertitude, en soi compréhensible, est invalidante dans notre système présidentiel, en attente d'un présidentiable. En l'absence, Valls aujourd'hui, comme hier Peillon, comme demain un autre camarade, s'engouffreront dans ce vide, à bon droit de leur point de vue, mais avec des effets navrants du point de vue de l'intérêt collectif du Parti. Qu'est-ce qu'on peut faire contre ça ? Nous sommes en République, chacun a le droit de s'exprimer. C'est le système qu'il faudrait changer !


Bonne soirée.

16 Comments:

  • ET Si Louis XVI n'avait pas été guillotiné , ton problème de serrurerie serait résolu :

    Louis XVI succède à Louis
    XV. Bien moins mondain que son défunt grand-père, le nouveau souverain est infiniment
    timide et aime se retirer du monde, dans sa forge où il fabrique clefs, serrures
    et cadenas. Cette occupation bien prosaïque pour un roi, ne manque pas,au rebours
    de sa passion pour les sciences et les techniques, d'étonner son entourage.

    Tout ça pour dire que le quinquennat est une bonne chose , c 'est la classe politique qui est à côté de ses godasses ... Quand elle ne sait pas évoluer ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:40 PM  

  • Mais pourquoi VALLS fait ça ??

    lu encore :

    Xavier Bertrand plus à gauche que Manuel Valls !
    Cela ne doit pas être trop difficile.

    Pauvre PS, un DSK qui étrangle les salariés des pays écrasés par la mondialisation un Valls qui aurait sa place à l'UMP, de l'autre côté des marxistes nostalgiques comme Emmanuelli hostile aux primaires et porte-parole du socialisme du siècle passé, on comprend pourquoi les Français sont pessimistes.

    où cela va - t il finir ???

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 PM  

  • Dans des blogs

    Ne paniquez pas! DSK ne se présentera jamais à la présidence de la république d'un pays aussi petit que la France! En plus, il risque de ne pas être élu !

    Non, DSK, comme Delors, comme Trichet, comme Lamy (etc) sont bien mieux en despotes éclairés désignés à vie!

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 PM  

  • Triste BILAN

    Dans le département, la commune qui a le plus perdu de population est Saint-Quentin, moins deux cent quarante-cinq habitants par an, et cela représente le départ de deux mille deux cent six personnes, de 1999 à 2008. Sans doute, la détérioration de la situation économique de la capitale de Haute-Picardie, bénéficiant d’une tradition industrielle, peut-elle être avancée pour expliquer cette situation.

    Plus de 2000 personnes en dix an .... et la tendance ne s 'inverse pas !!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 PM  

  • Eh, eh, Zorro est arrivé
    Sans s'presser
    Le grand Zorro, le beau Zorro
    Avec son ch'val et son grand chapeau

    DSK doit il encore longtemps jouer les ZORRO ???

    By Anonymous Anonyme, at 10:46 AM  

  • A 10.40 :

    Les institutions prévalent sur les hommes. En politique, il vaut mieux chercher des explications politiques, et pas morales.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:04 PM  

  • A 10.51 :

    Vous, finissez-en avec vos pauvres caricatures !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:05 PM  

  • A 11.13 :

    Où avez-vous vu qu'ils étaient nommés "à vie" ? Quant à ce qu'est un "despote", je crois que vous ne devez pas en connaître la définition.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:07 PM  

  • A 10.46 :

    Tant qu'il y aura un sergent Garcia, il y aura besoin d'un Zorro.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:09 PM  

  • A 11.25 :

    Voilà une donnée qui va sans doute inspirer l'opposition ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:09 PM  

  • Il serait temps de réfléchir à la nuisance de l'actuelle constitution, taillée pour un personnage disparu, qui favorise l'écume et les vanités de toutes sortes. Méditons cette phrase extraite des mémoires de Louis XIV: "Les peuples se plaisent au spectacle. Par là, nous tenons leur esprit et leur coeur"...Insidieusement une nouvelle monarchie s'est installée. Sans revenir aux errements de la IVème République, il faut trouver une formule mieux adaptée à notre époque;

    By Anonymous Lormont, at 1:41 PM  

  • " A l'extrême gauche, on défend les 35 heures contre un socialiste qui les remet en cause, alors que cette même extrême gauche critiquait sévèrement ces 35 heures lorsque les socialistes les ont mises en place. "

    Arrêtez de dire n'importe quoi sur l'extrême-gauche. Que vous ne l'aimiez pas c'est une chose, dire des conneries c'en est une autre et cela s'appelle de la désinformation.

    L'extrême-gauche n'a pas critiqué les 35 heures, au contraire nous sommes pour et même pour réduire encore davantage le temps de travail.

    Ce que nous avons critiqué c'est l'annualisation, qui a eu pour conséquence de vider de son contenu une loi qui aurait pu être une avancée sociale, si les socialistes n'avaient pas cédé aux exigences du patronat.

    Après vous vous étonnerez d'avoir perdu 3 élections présidentielles consécutives, même si celle de 2007 devait être imbattable.

    Un petit conseil d'un simple électeur de base: continuez sur votre lancée ultra-libérale et vous perdrez encore et encore, parce que les électeurs en ont marre d'être ballotés entre une droite dure et une gauche d'imposture, qui se fait élire sur un programme de gauche et qui une fois élue mène une politique de droite.
    Fusionnez-donc avec l'UMP ce serait plus honnête pour tout le monde !!! DSK et Sarkozy, même combat !!

    By Anonymous Anonyme, at 5:19 PM  

  • Lormont,

    En l'état, je suis partisan d'un régime présidentiel, comme aux Etats-Unis. La République strictement parlementaire, style IVème, n'est plus fiable aujourd'hui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:47 PM  

  • A 5.19 :

    Je confirme que l'extrême gauche s'est opposée à la loi sur les 35 heures, comme elle s'est opposée à toutes les réformes du gouvernement Jospin.

    Quant à la suite de votre propos, tout en délicates nuances, il confirme lui aussi ce que vous êtes : un extrémiste. C'est votre droit. Et c'est le mien de ne pas vouloir de vous comme allié. Voilà la clarté !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:53 PM  

  • Que de billevesée lues en si peu de temps :

    La constitution a été faite pour dégager une majorité de gouvernement et pas pour DE GAULLE … Le problème actuel est la médiocrité de la classe politique , les surenchères et la démagogie , le tout sur fond de magouillites en tout genre !!
    Quant à l’ annualisation des horaires ; elle répond à une nécessité de « coller » à la demande , les stocks coûtent cher , et l’utopie n’est pas une règle économique ; c’est la situation de concurrence qui mène actuellement et pas qu’ en France ; faut pas se voiler la face !

    Les entreprises ont une fonction sociale de base … on ne vit pas de l’air du temps … Hélas …

    By Anonymous Anonyme, at 9:02 PM  

  • Non, la classe politique est plutôt de qualité, et même de grande qualité, à l'échelle nationale. En revanche, dans les niveaux intermédiaires (régions, départements), il y a manifestement un problème de recrutement.

    L'utopie n'est certes pas une règle économique, mais c'est un principe politique, du moins quand on est de gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home