L'Aisne avec DSK

14 février 2011

L'homme à abattre.

Bonjour à toutes et à tous.


L'histoire se souviendra peut-être que la bataille des présidentielles a commencé ce week-end. En politique, ce ne sont pas tant les soutiens que les attaques qui investissent un candidat. DSK a eu son lot hier, d'une même veine, qui trace nettement ce que sera la campagne. Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée, a ouvert le feu :

DSK, c'est le "candidat des bobos", "ce n'est pas l'image de la France, l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires, celle qu'on aime bien, celle à laquelle je suis attaché". Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat, a complété le tableau sur un air connu : DSK, c'est "la gauche ultra-caviar".

Bref, on n'est pas très loin de "DSK pas Français", "DSK candidat de l'étranger". Le portrait constitue une cible idéale, l'homme qu'on aime détester, où une certaine droite rejoint une certaine gauche : juif, riche, cosmopolite, épicurien, économiste, social-démocrate, oui Strauss est tout cela. Et alors ? Blum, Mitterrand en leur temps ont connu de semblables attaques. DSK, ce sera sans doute pire, je le pressens.

Quand DSK est venu me soutenir en 2 004, avant le meeting à Rouvroy, j'avais eu une altercation dans un café du village avec quatre types à qui je distribuais gentiment des invitations. L'un deux me l'a rendue en disant : "DSK non, c'est un juif". Voilà où en est une certaine France encore aujourd'hui. Mais c'est l'hommage du vice à la vertu : l'homme qui peut battre Sarkozy est devenu depuis ce week-end l'homme à abattre.


Bonne journée.

8 Comments:

  • cher emmanuel mousset je vous rassure les electeurs de gauche voteront aubry plutot que le richissime strauss khan celui ci n incarne pas du tout le peuple français deplus strauss khan et sarko c est la meme politique

    By Anonymous Anonyme, at 5:31 PM  

  • Blum, Mitterrand, vous auriez pu parler d'un exemple bien plus récent.
    Obama est à mon avis celui qui a été le plus insulté par ses adversaires dans toute l histoire d une élection présidentielle.

    iL a gagné , c est rassurant.

    By Anonymous Anonyme, at 9:37 PM  

  • A 5:31 :

    Votre rhétorique sur "DSK n'incarnant pas le peuple français" est tout droit issue du vocabulaire d'extrême droite. Ne décidez donc pas à leur place du vote des électeurs de gauche, dont vous ne faites pas partie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:00 PM  

  • A 9:37 :

    Oui, j'aurais pu prendre plein d'autres exemples. Mais je ne suis pas non plus un dictionnaire ambulant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 PM  

  • Surtout un sioniste

    By Anonymous Anonyme, at 12:19 AM  

  • Si par ce mot, vous voulez dire "nationaliste juif", sûrement pas : DSK est étranger à tout nationalisme et s'est toujours battu pour une Méditerranée réconciliant tous les peuples.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:27 AM  

  • Et membre du Groupe de Bilderberg, club secret réunissant les plus grands capitalistes du monde.Ils ont même fait bouclé une partie du parc de Versailles pour leur sommet.
    DSK est juif,sa femme aussi. Quelle sera sa position vis à vis d'Israël? Peut-il vraiment souhaiter la création d'un Etat palestinien?
    Il ne serait qu'un Sarkozy de gauche, c'est pour çaqu'il faut que le PS présente un candidat clairement distinguable de la droite.

    By Anonymous Anonyme, at 12:36 PM  

  • DSK est juif comme je suis berrichon. Mais nous sommes avant tout français. Quant aux clubs secrets et aux complots capitalistes, ils n'existent que dans votre pauvre tête. Vous voudriez peut-être que le PS présente Marine Le Pen pour bien se distinguer de Sarkozy ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home