L'Aisne avec DSK

16 février 2011

Calmos !



Bonsoir à toutes et à tous.


Drôle de titre dans le dernier numéro du Point (en vignette) : comme si DSK avait peur de quelque chose ou de quelqu'un ! Son silence n'est pas d'hésitation ou de tactique mais de respect des règles : le devoir de réserve qu'impose sa responsabilité à la tête du FMI. Gênant ? Aucunement. Pourquoi cette excitation, cette précipitation pour une échéance qui aura lieu dans plus d'un an ? On n'a jamais vu ça. Envie d'en finir vite avec Sarkozy ? Désir de changement ? Peut-être, mais soyons sages, restons calmes : chaque chose en son temps.

Et puis, il y a cette histoire de baisse dans les sondages chez nos sympathisants, qui met certains en émoi. Là aussi, calmos ! DSK est pris dans un tourbillon sondagier très prometteur, avec ses hauts et inévitablement ses bas. Laissons tomber tout ça : ce n'est pas à coup de sondages qu'on fait de la politique. De fait, DSK est aujourd'hui populaire. Mais nous vivons dans une société superficielle, changeante et sous influence des médias, qui ne doivent pourtant pas nous dicter ce que nous devons penser. Ce qui compte, c'est notre jugement politique : le mien depuis dix ans me fait espérer une candidature franchement social-démocrate, authentiquement réformiste, celle de DSK.

Ce qui est certain, c'est que la candidature DSK monte dans le pays. Il faut nous en réjouir mais n'en tirer aucune autre conséquence, demeurer modeste dans notre approche, sachant que l'homme, comme je l'ai toujours pensé, importe moins que le projet. En cette fin de semaine, Strauss sera à Paris pour le G20 et invité du journal de France 2 dimanche soir. Nous serons attentifs à ce qu'il dira, en nous gardant de conclusions hâtives.

La politique est comme l'amour : quand les choses doivent se faire, elles se font, naturellement, sans forcer. Le temps viendra, si tout se passe bien, où nous serons tous strauss-kahniens, même les plus irréductibles. Parce que la possibilité de la victoire est la grande réconciliatrice en politique, donnant à chacun une petite part d'espoir. Et en dehors de l'espoir, il n'y a pas de politique, seulement des bavardages. C'est aussi pourquoi le silence de DSK est de bon augure.


Bonne et calme soirée.

4 Comments:

  • Je ne pense pas que DSK soit très populaire en Grèce, ni en Irlande d'ailleurs

    By Anonymous Anonyme, at 6:04 PM  

  • Cette couverture est originale, il est rare qu on présente le couple en couverture pour parler d'un candidat.
    La célèbre et ravissante épouse sera un atout majeur pour DSK dans cette campagne. C'est elle qui va toucher le coeur d une partie des Français. Elle reste très populaire.
    Les magazines ne s'y trompent pas, le couple est plus vendeur que dsk seul.

    By Anonymous Anonyme, at 7:20 PM  

  • A 6:04 :

    Mais si, puisqu'il a sauvé ces pays de la faillite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:18 PM  

  • A 7:20 :

    Peut-être, mais nous élisons une personne, pas un couple.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home