L'Aisne avec DSK

09 février 2011

Notre cerveau rétrécit.

Bonsoir à toutes et à tous.


J'ai découvert l'hallucinante nouvelle hier, en dernière page du Courrier Picard, sous ce titre : "Le cerveau humain rétrécit". Ce n'est pas une blague : le cerveau de l'Homo sapiens a diminué de 10% en 30 000 ans, passant de 1 500 à 1 359 cm3. L'anthropologue John Hawks parle d'une "réduction majeure" et David Geary, professeur de psychologie, avance l'explication suivante :

"Avec l'émergence de sociétés plus complexes, le cerveau humain est devenu plus petit parce que les individus n'ont pas besoin d'être aussi intelligents pour survivre, ils sont aidés par les autres".

J'avoue que cette théorie m'a séduit et stimulé. Pas besoin de vivre 30 000 ans pour constater une baisse d'intelligence généralisée autour de nous. La thèse anthropologique n'explique pas tout. J'y vois pour ma part quatre raisons sociologiques qui sont récentes :

1- L'effondrement de l'idéologie. Quoi qu'on puisse leur reprocher, les grandes idéologies, tels que le christianisme et le communisme, élevaient l'homme à un niveau très supérieur, le faisaient entrer dans des univers fort riches. Aujourd'hui, c'est la trivialité, la consommation, le concret qui règnent et qui incontestablement rabaissent les préoccupations des individus.

2- La dégénérescence du langage. L'intelligence, nous le savons bien, se développe avec la maîtrise du langage et de l'écriture. Or, le langage oral a perdu de sa superbe, de son élégance, de sa finesse. Prenez les politiques, dont le métier est de parler : c'est affligeant. Les grands orateurs d'autrefois ont disparu, le langage s'est lissé, appauvri, banalisé. Où sont les Duclos, De Gaulle, Mitterrand ? La plupart des politiques sont incapables d'improviser, ils se bornent à lire péniblement des textes médiocres qu'on leur a préparés.

3- La culture du chiffre. Partout, l'idée, le sens, la valeur ont été remplacés par le chiffre. Si vous voulez épater quelqu'un, balancez-lui des chiffres. Or, il n'y a rien de plus idiot qu'un chiffre, qu'une statistique, qu'une évaluation, qui veulent tout dire et rien dire, qu'on peut interpréter et manipuler à souhait. Et puis, cette croyance que la vie pourrait se soumettre à la mesure, à la toise, est particulièrement sotte.

4- L'addiction technologique. L'homme n'a plus besoin de chercher, calculer, penser, classer, s'orienter, c'est la machine qui le fait pour lui, le réduit à la passivité, accélère le déclin de ses capacités intellectuelles. La mémoire, la volonté, la raison, l'imagination sont beaucoup moins sollicitées. Ce sont surtout les réflexes qui sont exercés et même excités. Jeux vidéo, GPS, téléphone portable, internet, TNT, l'homme ne peut plus s'en passer, la technologie est devenue une drogue. Moralement, les gadgets électroniques et numériques alimentent des formes nouvelles de vanité, de narcissisme. Ils sont les puissants vecteurs d'un abrutissement universel.

Je n'ai évoqué ici que le psychisme. Mais que dire du corps ! Mes élèves ont du mal à franchir quelques centaines de mètres, se fatiguent très vite, leurs membres s'avachissent, le pas devient lent, l'allure s'alourdit. Le confort nous rend fragile, vulnérable. Les gens ont peur du froid, même quand il est léger (pendant "l'épisode neigeux" de cet hiver, le climat était perçu par beaucoup comme "glacial" ou "polaire", ce qui était à l'évidence excessif).

Le sens commun lui-même est en décadence : un train bloqué, une voiture stoppée et les occupants errent ahuris, hébétés, tels des zombis, au bord des routes et des rails, ne sachant que faire, où aller, se comparant stupidement à des "naufragés", ayant manifestant oublié le sens réel de ce mot. L'intelligence, difficile à définir, se reconnaît cependant à son sens aigu de l'adaptation, aujourd'hui en perte de vitesse. L'homme moderne est moins autonome que jamais.

Ce rétrécissement du cerveau, j'essaie de toutes mes forces d'y résister, je lutte contre les causes qui le précipitent, mais peut-on échapper à un phénomène collectif, historique, quasi génétique ? Ce n'est pas certain ...


Bonne soirée neuronale.

15 Comments:

  • Vous avez résolu votre problème de TV numérique au fait ?

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 9:13 PM  

  • Surtout pas !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 PM  

  • que vous semblez nostalgique !
    Finalement seul l'education qu'on recoit dans notre enfance détermine l'usage qu on fera des nouvelles technologies et en général de notre vie.
    On n a jamais eu autant de choix pour découvrir le monde, voyager, s'instruire,communiquer,lire....il faut s'en réjouir.
    le seul problème c'est qu'il n y a pas d'école des parents, c est un métier de 20 ans à temps plein pour lequel aucune qualification n'est éxigée. On n'ose pas responsabiliser les parents et leur apprendre à élever un enfant. on ne puni que la maltraitance physique.

    By Anonymous Anonyme, at 9:47 PM  

  • Quand on est pas capable de résoudre les problemes,
    on explique qu'il ne faut pas les résoudre.

    By Anonymous Anonyme, at 9:48 PM  

  • Nostalgique, je ne crois pas. Ce n'était pas mieux avant ! Mais j'ai conscience que nous entrons dans une civilisation nouvelle, formidable par bien des côtés, mais critiquable par bien d'autres. C'est la critique que je mets l'accent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:50 PM  

  • A 9.48 :

    C'est la sagesse même. Certains problèmes ne méritent que notre mépris.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 PM  

  • Vous avez vous même donné la clé.
    Vous n'avez mis l'accent que sur la critique.

    On peut faire le même billet en démontrant exactement le contraire.
    Ce n'est pas de cette façon que l'on fait avancer le débat mais à coup sûr on le rétrécit.

    On n'a pas remarqué que les idéologies que vous citez avaient élevé l'homme à un niveau très supérieur.
    Les lexicologues vous diront que le langage ne fait que s'enrichir.
    Ce n'est pas parce que le cac 40 s'affiche sur la page d'accueil de votre ordinateur qu'il n'y a pas des débats sur la bioéthique ou sur le développement durable.
    Le corps s'avachit mais les performances sportives sont portées à un niveau jamais égalé. Etc etc...

    By Anonymous Anonyme, at 11:44 PM  

  • En 2010, le "tous pourri" a fait son chemin du comptoir de PMU à la bouche des prétendants politiques aux élections de 2012. Je pense quelque part que le comptoir PMU a toujours eu raison mais jamais autant qu'en en 2010. Nous ne sommes mus que par nos intérêts personnels. Je ne crois donc pas que les politiques échappent à cette triste règle. C'est évident pour moi et à vrai dire je leur en veut même pas, mais j'ai cette impression que dans ma jeunesse toute cette lutte d'ego sur-dimensionnés se faisaient certes, mais avec plus de classe et plus de pudeur. Aujourd'hui, tout est bon pour se faire une place, c'est la Grande Lutte des coups bas et de la mesquinerie. On s'en fout au fond des programmes des partis politiques, y 'en a plus de toute façon, et tous ces mecs sont bien conscients que rien de ce qu'ils feront ne changera les choses dans le bon sens tant ils sont contraints par les ancrages extérieurs de la France.

    Alors en 2012, on élit des représentants, des mecs qui ne croient pas à ce qu'ils disent, parfois ils ne comprennent même pas ce qu'ils disent, ils apprennent juste à bien le dire avec la force de conviction suffisante. Prenez le cas du jeune Amine médiatisé par l'affaire Hortefeux. Je suis persuadé quand je vois son regard de débile de militant, qu'il est davantage convaincu du bienfondé de la politique UMP que Nicolas Sarkozy lui-même. L'exemple est le même à gauche. Faîtes vos recherches et vous trouverez la vidéo de Pierre Bourdieu où il explique clairement que son ancienne élève, Ségolène Royal est initialement, clairement de droite et qu'elle a choisi le PS qui lui semblait plus opportun pour sa carrière. Tous ça pour dire que ces gens censés porter des projets de sociétés s'en fichent, nous y croyons souvent beaucoup plus qu'eux et ils ont besoin qu'on y croit. Les hommes politiques sur le devant de la scène actuelle sont des agents immobiliers qui vendent tous le même appartement insalubre en le décorant chacun à leur manière avec un lot d'accessoires "cheap" qu'ils appellent "grandes reformes" C'est pourquoi, je ne voterai plus jamais.

    Je dois surement avoir d'autres raisons de ne plus jamais voter. Mais comme je le disais plus haut je ne cautionne pas qu'il faille se justifier de ne pas voter. je ne dis pas abstention, parce que ça a chez moi une connotation de "ce coup-ci c'est sans moi les gars mais je reviendrai l'an prochain". Non, je ne voterai plus!

    By Anonymous Anonyme, at 9:00 AM  

  • Je ne demande que ça, qu'un billet soutienne le contraire de ce que je dis. A condition qu'il soit quand même un peu argumenté.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:04 AM  

  • A 9.00 (mon précédent commentaire s'adressait évidemment à 11.44) :

    Vous avez le droit de ne pas voter. C'est aussi un positionnement politique après tout respectable. Mais vous dénoncez des travers humains qui sont aussi vieux que les hommes. Le pessimisme en politique est un non sens. Et sa soeur jumelle, la nostalgie, aussi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:29 AM  

  • Je suis d'accord avec Emmanuel et suis même plus sévère envers la race humaine! Je ne considère pas que la technologie soit une réelle évolution de l'homme mais plutôt un signe d'appauvrissement intellectuel, physique et génétique!!
    Le corps s'avachit (regardons autour de nous le nombre croissant d'obèses et de loques humaines!!) Les résultats sportifs inégalés comme l'écrit l'anonyme de 11h44 ne sont que le résultat de prise de dopants, d'anabolisants et de stéroïdes, quel progrès vraiment!! La cuisine est réduite aux pizzas industrielles (la France en est le plus gros consommateur devant même l'Italie!!) et aux plats surgelés, la télévision n'est que le reflet décadent de la pensée humaine (téléréalité débilitante, discours nul et sans réflexion ni justesse des propos, orthographe déplorable...) .... tout aujourd'hui n'est que dans le paraître (grosses voitures, bling bling, grand écran....) et non l'être (valeurs du travail, de la solidarité, de l'effort....). Je crains le pire si rien n'est fait pour remettre le monde dans le bon sens mais je ne serai plus là pour voir cet appauvrissement. MD

    By Blogger md, at 9:49 AM  

  • Vous ne donnez pas les orientations pour le futur et pour sortir de cette gabegie , vous êtes un conservateur qui s'ignore sans doute mais pas un progressiste ni un moderne en pensée et en actes !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 12:25 PM  

  • Si le cerveau humain se rétrécit depuis 30 000 ans, est-ce ma faute ? Et qui puis-je ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:04 PM  

  • Toujours des réponses vides de sens ...

    Quand cela cessera - t - il ??? Sans doute le jour où ton cerveau sera tout sec !!

    By Anonymous Anonyme, at 1:17 PM  

  • Dans 30 000 ans, au rythme où va l'évolution, ce n'est pas impossible. D'ici là, j'aviserai, je vous promets.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home