L'Aisne avec DSK

08 février 2011

Fumée sur Amiens-Nord.

Bonjour à toutes et à tous.


Il faisait très beau, dimanche après-midi, dans toute la Picardie. Pourtant, dans le ciel bleu au nord d'Amiens s'élevait une fumée sombre. Dans le quartier, une quinzaine de véhicules flambaient, leurs occupants violemment extirpés par on-ne-sait-qui et surtout pour on-ne-sait-quoi. Une scène de délinquance comme on en voit à la télé, "guérilla urbaine" disent les commentateurs, sauf que ces incidents n'ont pas été répercutés par les grands médias. Seul le Courrier Picard en a fait sa une hier.

Cette violence est sans doute d'autant plus choquante qu'elle s'est déroulée par un bel après-midi dominical, quand les familles sortent se promener. L'émeute, on l'imagine plus facilement un soir glauque, trop chaud ou trop froid, dans une banlieue dite parisienne, pas à Amiens, qui fait ville plus tranquille.

J'en parle parce que c'est un des grands problèmes politiques d'aujourd'hui : des parts entières de notre territoire livrées au chômage, à la misère, à la délinquance. Qu'on ne s'étonne pas qu'il en surgisse de la violence ! Qu'on ne s'étonne pas non plus que la répression ne règle rien quant au fond du problème. On châtie vainement les conséquences, on ne s'attaque pas aux causes : urbanisme délirant, économie détruite, culture du fric, ce cocktail est explosif. Je suis même surpris que la violence n'aille pas beaucoup plus loin, que la mort ne soit pas encore au rendez-vous.

Zone de non droit ? Pitié, pas ça, pas de slogan qui ne veut rien dire. Zone de non travail, zone de non logement décent, zone de non humanité, ça oui. Jusqu'à quand ?


Bon après-midi.

4 Comments:

  • votre rival Nouaillat vous a allumé dans une partie de son billet ce soir. c'est triste pour vous qu'il vous trahisse déjà !! mouhahahahahaha !

    By Anonymous Anonyme, at 8:28 PM  

  • coquille: "quanT au fond du problème"

    "la répression ne règle rien"... Quelle répression? Et quelles autres solutions vous proposez? Des stages citoyens de cueillette de pommes pour de pôvres violeurs victimes d'une société trop cruelle?

    Savez-vous que ces pôvres hères qui crament des bagnoles sont tellement pauvres qu'au lieu de voler ces voitures ils y mettent le feu? Etonnant non?

    Pivar

    By Anonymous Anonyme, at 8:53 PM  

  • Pivar,

    Je suis réaliste, je sais que dans l'histoire de l'humanité la répression n'a jamais rien réglé. Mais les solutions sont économiques et sociales. Même si je sais que c'est moins excitant que de réclamer ordre, autorité et sanction.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:01 PM  

  • A 8.28 :

    C'est normal qu'entre "rivaux" nous n'ayons pas le même avis. Mais pourquoi parler de "trahison" ? On est trahi par les siens, pas par des rivaux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home