L'Aisne avec DSK

25 février 2011

La Bible strauss-kahnienne.




Aujourd'hui, deuxième leçon de strauss-kahnisation accélérée. D'abord une petite révision des cinq premiers fondamentaux d'hier : parler de "Strauss", être rationnel, faire montre de décontraction, se passionner pour la communication, manipuler sans modération les nouvelles technologies. Si vous avez assimilé intellectuellement tout ça (la pratique viendra avec le temps), vous êtes prêts pour accéder au niveau supérieur, un peu plus substantiel : la lecture de la Bible strauss-kahnienne, parue en 2 002, "La flamme et la cendre", tirée d'une formule de Jaurès (vignette 1, la couverture).

Le propos est au dos (vignette 2) et la table des matières vous donne un avant-goût de la pensée exposée (vignette 3). Ces 393 pages sont d'un accès relativement facile et présentent surtout le strauss-kahnisme dans toute sa largeur, sous ses principaux aspects. Ce qui est instructif, c'est que cet ouvrage a été rédigé il y a presque dix ans et qu'il est encore d'actualité, preuve d'une pérennité de la pensée strauss-kahnienne.

A l'époque, DSK ne songeait nullement à se présenter à la présidentielle, il n'était même plus au gouvernement. Ce n'est donc pas un livre de circonstances, comme il en existe beaucoup : c'est une vraie réflexion politique, économique et social. Ces idées, ce sont les pré-requis indispensables à tout socialiste en voie de strauss-kahnisation. Je vous invite donc à lire ou relire "La flamme et la cendre", à l'annoter, à le méditer, à en retenir les principaux enseignements, à l'issue de quoi vous aurez fait un pas considérable dans l'apprentissage de la DSK attitude.


Bon courage,
et à plus tard
pour la leçon n°3