L'Aisne avec DSK

24 février 2011

DSK attitude.

Bonjour à toutes et à tous,


En prévision d'une possible et de plus en plus probable candidature de Dominique Strauss-Kahn à l'élection présidentielle, il vous faut adopter la DSK attitude. Je suis le mieux placé, à Saint-Quentin et dans l'Aisne, pour vous briefer. Coach en DSKtitude, c'est moi, et c'est gratuit ! Voilà ma première leçon, les cinq fondamentaux qui vous feront passer pour un vrai strauss-kahnien :

1- Strauss : c'est ainsi que ses partisans l'appellent. DSK, c'est le tout venant. Chtrauss-Kahn, ce sont ses adversaires (comme ils parlaient de Mittrand). A déconseiller formellement : le Dominique, qui fait fayot (ce n'est pas le genre de la maison). C'est le petit détail et la grande différence avec les ségolénistes et certains aubryistes.

2- Rationnel : c'est la marque de fabrique du strauss-kahnien, en tout circonstance demeurer rationnel, réfléchi, objectif. Pas de sentimentalité bêbête, pas d'emportement passionnel. Le strauss-kahnien n'est pas dans le perso ou le psycho ni le moralisme. D'où parfois une certaine distance et froideur qui ne sont qu'apparentes et qui peuvent même passer, chez ceux qui ne partagent pas cet état d'esprit, pour de l'arrogance ou du mépris. Il n'en est évidemment rien. Mais il est vrai que le péché mignon de tout strauss-kahnien bien construit est de se croire le meilleur, du moins en certaines situations. Ce qui est généralement vrai.

3- Décontracté : le strauss-kahnien ne va pas se prendre le chou à bavasser pendant des heures dans des réunions politiques qui sont mortelles et qui ne débouchent sur rien. La culture d'appareil le fait doucement se marrer. Il y a cette phrase du maître qui se passe de tout commentaire : "Tout corps plongé dans un bocal à cornichons devient un cornichon". Il est donc sage de prendre ses distances avec l'appareil, mais sans rompre avec, à la différence de Ségo. Le strauss-kahnien essaie de changer son parti de l'intérieur seulement. Il est sérieux mais ne prend pas trop non plus la politique au sérieux, se méfiant de ses délires et bouffonneries. C'est un militant discipliné mais surtout pas un moine-soldat. Sa décontraction ressemble parfois à du dilettantisme qui fait douter de sa détermination. Ce n'est pas le cas. Et puis, le strauss-kahnien ne demande pas la charité à la politique ; ce n'est pas la seule femme de sa vie, il a bien d'autres centres d'intérêts. Le combat électoral n'a pour lui aucune dimension existentielle, lyrique ou tragique ; ce n'est qu'un exercice démocratique.

4- Communicant : le strauss-kahnien adore les médias de toute sorte, il ne peut pas se passer de communiquer, il sait que la vie politique moderne est à ce prix, qui lui semble très léger et fort agréable, contrairement à la vieille gauche pleine de rancoeur et d'incompréhension envers les journalistes et la presse.

5- Technophile : le strauss-kahnien s'entoure des technologies dernier cri, qu'il manipule fréquemment et avec maestria. Ce blog n'est pas venu il y a cinq ans de moi (je ne savais pas alors ce qu'était un blog !) mais des strauss-kahniens de Paris qui m'ont lancé dans l'aventure. Encore aujourd'hui, ce dernier point avec lequel je termine ma première leçon de strauss-kahnisation accélérée m'est le plus étranger. Nobody is perfect, même un strauss-kahnien !

N'oubliez pas : la meilleure façon d'acquérir la DSK attitude, c'est encore d'observer, d'écouter et d'imiter Strauss, car le premier et le meilleur strauss-kahnien, c'est quand même lui.

A la prochaine fois pour la leçon suivante.


Bonne journée.

11 Comments:

  • Adoptons surtout la citoyenne attitude:le moment venu, déterminons sereinement notre choix en conscience et allons voter!

    By Anonymous Lormont, at 2:54 PM  

  • technophobe, la dsk attitude ne me branche pas du tout. Mais je voterai pour lui, car il est bien plus compétent que flanby, qui n'a qu'une pratique d'appareil recroquevillé, et ça n'a rien à voir avec les connaissances et l'expérience accumulées au contact des affaires du monde.
    A part ça, je n'apprécie pas ton côté groupie le mieux placé pour en parler. Parler de qui, de toi ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:30 PM  

  • Non, de lui.

    Flanby ? Connais pas ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:01 PM  

  • pas de socialiste democrate a la tete de notre pays allez martine tu va gagne sans probleme

    By Anonymous Anonyme, at 5:11 PM  

  • Martine est socialiste démocrate (comme vous dites).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:22 PM  

  • Ton billet est très bon, je me reconnais parfaitement dedans. De temps en temps une petite poussée de passion quand DSK fait un bon discours qui va dans le sens de ce que je pense. Nul n'est parfait. ;-)

    By Blogger jpbb, at 7:51 PM  

  • Moi non plus, je n'exclus pas la passion, mais je m'en méfie quand même. Je sais qu'en politique elle est dévastatrice et qu'elle rend con. Les passions d'ordre privé sont en revanche acceptables.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:19 PM  

  • Emmanuel Mousset a dit : "observer, écouter et imiter Strauss". Selon vous, l'adulation envers un individu peut-elle constituer un programme politique ?

    Vous avez quatre heures, et vous n'avez pas le droit à la calculatrice.

    By Anonymous Zohra Larousse, at 9:57 PM  

  • Zohra,

    La réponse à votre question est évidemment NON. Dans la phrase que vous pointez, j'en fais trop, c'est certain. Mais c'est un peu volontaire, et très distancié.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:11 PM  

  • Vous etes le tout venant
    ce blog s'appelle l'aisne avec dsk
    pas l'aisne avec strauss.

    By Anonymous Anonyme, at 12:58 AM  

  • Je ne suis pas le tout venant mais je m'adresse au tout venant, dont vous êtes un exemple.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:15 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home