L'Aisne avec DSK

24 février 2011

DSK et les 35 heures.


Bonsoir à toutes et à tous,


Il fallait s'y attendre : après le passage de DSK à Paris ce week-end, certains magazines lui consacre leur une, dont Paris-Match (que je n'ai pas lu) et L'Express. La couverture ne doute pas de son ambition présidentielle : elle nous montre un Strauss bras croisés, à la fois calme et déterminé (voir vignette). A l'intérieur en revanche, le dossier n'est pas très folichon : rien qu'on ne connaisse déjà quand on suit à peu près l'actualité politique. J'ai tout de même noté deux informations intéressantes :

1- Un encadré qui précise que la démission d'un directeur général du FMI pour raisons politiques n'est pas une nouveauté. Il y a eu un précédent avec l'Allemand Horst Köhler en 2 004, en poste depuis 2 000 mais obligé d'en partir après avoir été désigné candidat à la présidence de la République fédérale d'Allemagne par le parti chrétien-démocrate et les libéraux.

2- Un papier sur DSK et les 35 heures, dont on sait qu'elles suscitent encore la polémique. Leur paternité est souvent attribuée, à tort, à Martine Aubry, qui n'a fait qu'appliquer, en tant que ministre du Travail, une mesure qui avait été proposée à Jospin par DSK pour son programme législatif de 1997 (comme l'ont été aussi, par le même DSK, les emplois-jeunes). Sauf que Strauss ne concevait pas du tout les 35 heures comme elles ont été finalement mises en oeuvre : loin de vouloir une réforme centralisée et contraignante, il préconisait une adaptation par emplois, secteurs et entreprises, sans exclure le recours aux heures supplémentaires, en encourageant un rapprochement progressif entre durée effective et durée légale du temps de travail.

Je ne vais pas faire de l'histoire rétroactive, mais il est évident qu'il aurait été sage de suivre l'avis pragmatique de DSK (le pragmatisme est une caractéristique de sa pensée, comme de toute grande pensée politique). Nous avons perdu en 2 002, honteusement battus par l'extrême droite, en partie à cause des 35 heures, qui provoquaient un mécontentement généralisé alors que cette réforme était au départ paradoxalement populaire et qu'elle l'est restée encore aujourd'hui (aucun salarié ne souhaite qu'on lui enlève ses RTT !). Nous savons bien que dans certains domaines, l'hôpital par exemple, les 35 heures sont très mal passées.

Voilà, achetez et lisez ce numéro de L'Express si vous voulez, mais ne vous attendez pas à des révélations.


Bonne soirée.

6 Comments:

  • C'est bizarre mais quand on clique sur les liens à droite sur le côté que propose votre blog ; le lien menant au blog de dsk ne marche pas ! Pourquoi?

    By Anonymous Anonyme, at 11:51 PM  

  • Faux !
    DSK et Aubry étaient contre les 35 heures, c'est Gérard Filoche qui le révèle preuves à l'appui :
    "Vous entendez dire que DSK était l’inventeur des 35 h, c’est un mensonge, une histoire à dormir debout… Il était contre, contre, je me rappelle encore un débat, à la tribune, entre lui et moi à la fête du PS en juillet 94 au Bourget…

    Et Martine Aubry était aussi franchement contre, relisez son livre, « Choix d’avenir » ou son intervention au congrès de la CFDT à Montpellier en 1994…"

    http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2339

    By Anonymous Anonyme, at 7:28 AM  

  • A 11:51 :

    C'est pour prouver que la curiosité est un vilain défaut.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:12 AM  

  • A 7:28 :

    Vous avez absolument raison, tout est faux, archi faux : Martine Aubry n'a jamais été ministre du Travail et DSK n'occupe pas de poste à la tête du FMI. On nous trompe sans arrêt !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 AM  

  • C'est Gilles de Robien qui est à l'origine des 35h,
    les socialistes n'ont fait que reprendre l'idée et la pervertir.

    By Anonymous Anonyme, at 10:46 AM  

  • Non, la loi de Robien n'a rien à voir avec les 35 heures. Le pervers, c'est vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:42 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home