L'Aisne avec DSK

06 février 2011

Faire le job.

Bonjour à toutes et à tous.


C'était hier à 15h00 l'inauguration de la traditionnelle Fête de la Chandeleur, sur la place de l'Hôtel de Ville, à Saint-Quentin. Pour un politique, c'est l'endroit où il faut être, même s'il ne s'y passe rien. L'Aisne Nouvelle avait dépêché un journaliste et un photographe pour immortaliser l'événement, la fameuse coupure de ruban tricolore. Les ciseaux sont chargés de le transformer en petits morceaux distribués aux élus, comme l'hostie aux catholiques. La présence de Jean-Claude Decroix, chef officieux du protocole, que le docteur Huguet appelle "Monsieur le Grand Chambellan", solennisait la cérémonie. Il ne se passe rien mais un incident diplomatique est si vite arrivé !

C'est le côté ingrat, apparemment inutile, de la politique : se taper une inauguration ! Et pourtant, si beaucoup d'adjoints sont là, si les deux candidats sortants de l'UMP aux cantonales sont présents, si Xavier Bertrand, qui a sûrement mieux à faire, a rejoint la petite troupe à la fin, ce n'est pas pour rien. Ils font le job. D'abord, c'est dans le cahier des charges d'un élu que d'assister aux événement officiels. Ensuite, la Chandeleur est une fête traditionnelle et populaire, même s'il n'y avait pas grand-monde encore en ce début d'après-midi. On croise des gens, on discute un peu, on se montre.

Ce n'est pas que ça mais c'est ça aussi la politique : montrer qu'on est là, qu'on existe. Demain ou après-demain, dans la presse, plusieurs milliers de Saint-Quentinois verront la photo, s'amuseront à reconnaître les visages de ceux qui sont là, à leur donner des noms. C'est peut-être dérisoire mais ce n'est pas indifférent. J'ai compris depuis longtemps, même si ça ne me plaît pas nécessairement, que la politique est autant le domaine des petites choses que des grandes idées.

Colette Blériot se précipite d'un stand à un autre, la pêche aux canards ou le tir à la carabine, comme une gamine. Elle joue parfaitement son rôle, très naturelle. Avec un peu de chance, elle sera mardi dans le "Petit Carillonneur", rubrique très lue de L'Aisne Nouvelle, et ce sera bon pour elle. A moins que ce ne soit Jérôme Lavrilleux qui lui dame le pion, le photographe cherchant à le prendre devant l'effigie de Robocop. Ce sera bon pour lui aussi. Mais la photo originale est un art journalistique difficile.

Qu'est-ce qui se passe quand il ne se passe rien ? Qu'est-ce qu'on fait lorsqu'on n'a rien à faire ? On cause entre adversaires politiques, on se tient au courant. Ce n'est plus la pêche aux canards mais aux nouvelles. Et ça ressemble parfois à du tir à la carabine. Les élus de droite me demandent avec étonnement pourquoi je ne suis pas candidat aux cantonales. Par malice, naïveté ou sincérité ? Je m'en sors par une boutade, la plaisanterie, le second degré. La politique ne s'accorde pas toujours avec la vérité.

A la fin, Xavier Bertrand entraîne tout son monde prendre un verre dans la brasserie L'Imprimerie. La visite pour moi s'arrête là, à sa dimension publique. Mais, au fait, qu'est-ce que je fais ici, puisque je suis ni élu, ni candidat ? C'est que je crois que la gauche doit aussi être présente, car c'est ainsi qu'on finit par gagner, par ce travail ingrat, dérisoire de terrain, élu ou pas, candidat ou pas. Comment croyez-vous que Xavier Bertrand a fait avant d'en arriver là où il est ? Et la méthode lui a si bien réussi qu'il continue alors qu'il aurait les moyens d'arrêter. Un adversaire peut aussi être un maître.


Bon dimanche.

8 Comments:

  • il y avait le matin de ce meme jour une inauguration bien plus importante pour notre ville, celle des nouveaux locaux de l'école lacroix.
    Meme si vous ne soutenez pas l'école privée, parler de l'inauguration par xavier bertrand d'une petite fete est à mon avis une erreur électorale car les st quentinois sont venus plus nombreux à l inauguration des nouvelles classes.

    By Anonymous Anonyme, at 7:23 PM  

  • Allez demander à Xavier Bertrand s'il a fait une "erreur électorale" en inaugurant une "petite fête" et vous saurez vraiment ce qu'il faut en penser.

    Quant à moi, je vais où l'on m'invite. Et je préfère une "petite" manifestation publique à une grande manifestation privée. C'est ça aussi la politique et la République, dont nous ne partageons sans doute pas les mêmes conceptions.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:30 PM  

  • Le privé ouvre des classes,
    le public ferme des écoles.

    Qu'est ce qui peut bien pousser des gens à préférer payer pour l'éducation de leur enfants là où elle est censée être gratuite.

    By Anonymous Anonyme, at 12:27 AM  

  • vous avez mal interprété mon intervention (ou je me suis mal exprimé) mon étonnement porte sur le choix du sujet du jour , pas du tout sur le choix de votre déplacement puisque effectivement il y a eu des invitations pour l école.
    Je remarque simplement que vous préférez parler barbapapa et petits canards plutot que de ce qui touche une bonne partie de vos électeurs, l'école privée.
    DSK a toujours dit qu il était favorable pour maintenir une ecole privée "laique", et vous ?

    By Anonymous Anonyme, at 6:55 AM  

  • A 12.25 :

    1- Le privé est aidé, le public délaissé.

    2- Les familles qui ont de l'argent préféreront toujours mettre leurs enfants dans des écoles qui sélectionnent leurs élèves que dans l'école publique ouverte à tous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:37 PM  

  • A 6.55 :

    Une école privée "laïque" ? C'est quoi ce charabia ? L'électorat de gauche touché par l'école privée ? Allez désaouler avant de rédiger votre commentaire !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:40 PM  

  • C'est vraiment inadmissible,
    ces écoles privées qui sélectionnent par le travail et la compétence.

    Là où le public n'offre qu'oisiveté et incompétence.

    By Anonymous Anonyme, at 2:09 PM  

  • Ce qui est inadmissible, ce sont les écoles privées qui sélectionnent par l'argent alors que l'enseignement public est gratuit. Pour le reste, travail ou paresse, ce ne sont pas les structures qui sont en cause mais les individus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home