L'Aisne avec DSK

07 février 2011

Privé d'école et école privée.

Bonsoir à toutes et à tous.


L'établissement privé catholique Saint-Jean et La Croix a inauguré samedi à Saint-Quentin son nouveau bâtiment destiné aux maternelles. L'école se porte bien, sa démographie est stable et de prochains travaux sont programmés. Je n'ai pas à m'en chagriner. Je suis laïque mais pas laïcard, je suis fan de l'école publique mais pas fanatique. Surtout, je crois qu'il y a de la place pour tout le monde dans la République, et la guerre scolaire me répugne. Quant à la religion, elle m'intéresse pour sa spiritualité mais je refuse qu'elle réglemente autoritairement nos moeurs.

Cependant, j'ai mes préférences, qui ne sont pas personnelles mais politiques : l'école publique, c'est l'école de la République, et ça change tout. Elle est gratuite, s'impose l'obligation d'accueillir tous les enfants et pratique la laïcité, c'est-à-dire la neutralité en matière de confessions et de convictions. C'est pourquoi je la préfère à l'école privée, même si je respecte celle-ci. Je pense aussi que l'argent public doit aller prioritairement à l'école publique, parce que c'est l'école pour tous, alors que l'enseignement privé, historiquement, dispose de solides soutiens financiers.

C'est pourquoi la fermeture à Saint-Quentin de deux écoles publiques, David-et-Maigret et Kergomard, au moment où un établissement privé fête son extension est symboliquement et concrètement, pour le coup, quelque chose qui me chagrine. Je ne parle même pas, car je l'ai déjà fait sur ce blog, du lobbying de certains parlementaires de la majorité en faveur de l'enseignement privé.

Profitons de ces élections cantonales pour rappeler le rôle irremplaçable et les valeurs de l'école publique, dont l'image incontestablement se ternit. Que les candidats socialistes se fassent les défenseurs de la laïcité, sans sectarisme ni agressivité, mais avec détermination et conviction, à Saint-Quentin et partout ailleurs.


Bonne soirée.

9 Comments:

  • votre opinion sur l'école privée est juste, je la partage.
    Les représentants de gauche sont rarement aussi tolérant que vous et j'aime votre volonté de défendre l'école public sans avoir des propos haineux pour le privé, sans vouloir supprimer la liberté pour chaque citoyen de confier son enfant à un des deux type d'établissement.

    By Anonymous Anonyme, at 11:28 PM  

  • La haine n'a pas sa place en politique. La liberté est garantie par la République. La gauche est foncièrement tolérante.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:52 PM  

  • Certains à gauche sont plus que tolérants: Le Frontdegauche dénonce les 21 millions d'euros d'aides non-obligatoires allouées par le Conseil Régional d'Ile-de-France aux établissements privés. Sont-ce des propos haineux et/ou suis-je laïcard ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 AM  

  • Ni l'un ni l'autre : vous donnez un point de vue, qui demande à être vérifié.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:29 PM  

  • "Que les candidats socialistes se fassent les défenseurs de la laïcité"...A ce sujet, le choix des socialistes St-Quentinois ne semble pas, a priori, aller dans la bonne direction: préférer, comme candidate aux cantonales,une enseignante dans un établissement privé catholique au président départemental de la fédération des oeuvres laïques , même si la personne désignée est de bonne foi, est un symbole négatif!

    By Anonymous Lormont, at 1:02 PM  

  • Pour vérification
    A télécharger sur www.frontdegauche-alters.fr.

    ou plus précis l'intervention de G Massou en séance sur dailymotion

    By Anonymous Anonyme, at 1:40 PM  

  • Un socialiste a le droit d'exercer dans l'enseignement privé et d'y scolariser ses enfants, je n'y vois pas d'objection, même si ce n'est pas mon choix personnel.

    Cela nuit-il à sa candidature ? Pas nécessairement, car les électeurs ne connaissent pas toujours l'engagement professionnel, surtout quand la candidature est peu médiatisée.

    Ce qui est un peu dommage, comme vous le soulignez, c'est de ne pas choisir un responsable laïque quand on en a un sous la main.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:54 PM  

  • faites vous vôtre cette vieille revendication "laïcarde": à école publique,fonds publics, à école privée,fonds privés( et ceux-là seulement)

    By Anonymous Anonyme, at 2:04 PM  

  • Sur le principe, je suis d'accord avec ce slogan. Sauf qu'on n'a jamais réglé un problème avec un slogan. Que fait-on des écoles sous contrat d'association ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home