L'Aisne avec DSK

20 mars 2011

2 002 à St Quentin.

Deux heures après les résultats saint-quentinois, je suis toujours sous le choc, je n'ai pas encore encaissé. Mais un nouveau sentiment s'est emparé de moi : la colère, mais rentrée. Je suis comme ça : sur l'instant, rien ne vient, mais après ça monte. D'autant que devant ma télévision, je souffre du contraste : partout en France, ce n'est pas le PS qui s'effondre, c'est l'UMP ! Au contraire, nous assistons à une poussée de la gauche. Chez nous, nous vivons un 2 002 saint-quentinois : le FN remplace dans la ville le PS comme force d'opposition. Terrible ...

Colette Blériot avait son sourire et Jérôme Lavrilleux ses absences : ils passent l'un et l'autre ! On promettait un effet Olivier Tournay : rien du tout. Même le POI d'Aurigny ne profite pas de sa représentation au conseil municipal. Quant au leurre Ribeiro, il n'a pas fonctionné. Devant une telle catastrophe, on ne peut qu'être catastrophé. J'ai le sentiment ce soir qu'il faut tout reprendre à zéro, que nous avons un devoir d'espoir, que la gauche locale ne peut pas rester en l'état. Mais les idées ne sont pas encore très claires. Il faut laisser passer un peu de temps, réfléchir, discuter, s'ouvrir, en finir avec cet isolement qui tout doucement, dans l'illusion, nous a tués.

Une dernière chose : Jean-François Copé, patron de l'UMP, a été ce soir en dessous de tout, renonçant au réflexe républicain qui devrait conduire la droite à soutenir la gauche quand le FN est dans la maison, comme la gauche soutient la droite en pareille dramatique occasion (voir 2 002 là aussi). Xavier Bertrand, l'ancien boss, n'aurait peut-être pas été aussi bas. Mais voilà, le mal est fait, l'UMP a raté une occasion de se grandir.


Je n'ose pas vous dire
bonne nuit.

28 Comments:

  • cher monsieur vous dite que le leurre ribeiro n a pas fonctionnè ce qui est completement faux cher monsieur cela a permit a berlemont d etre eliminè au 1er tour ribeiro 2,80 plus les 23,50de berlemont cela fait 26,30 ce qui a fait eliminè berlemont au 1er tour la strategie a tres bien fonctionnè chapeau bertrand

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 PM  

  • Emmanuel, moi aussi je suis en colère, parce qu'on voit bien, en lisant votre message, que pour vous l'Aisne se résumé à Saint-Quentin.

    Il y a de beaux résultats, des résultats encourageants, et d'autres moins, dont vous ne parlez même pas.

    Je sais que Saint-Quentin vous tien à coeur, je sais que voir le FN devant le PS dans deux cantons urbains vous énerve, et nous énerve tous, mais tout de même : ne réduisez pas l'Aisne à Saint Qeantin, s'il vous plaît.

    By Anonymous Citoyen, at 11:18 PM  

  • D'autre part, si la gauche avait été moins divisée, ils les auraient eu, les deux% qu'ils leur manquent, les candidats PS.

    L'extrême gauche, comme d'habitude, a fait passer l'UMP.

    By Anonymous Citoyen, at 11:21 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger PB., at 11:50 PM  

  • Peut-on vraiment croire que Saint-Quentin, ville multiculturelle par l'histoire de son immigration ouvrière soit en passe de devenir un bastion du frontisme ?

    Je ne le crois pas, c'est bien l'absence d'une opposition construite qui amène à ce 21 avril du PS 02100...

    By Anonymous Anonyme, at 12:35 AM  

  • Arg mauvaise manipulation mon commentaire a été effacé :(

    Le pire c'est qu'il va une nouvelle fois voter dans l'unique intention de faire barrage, exercice nécessaire mais ô combien peu agréable...

    By Blogger PB., at 12:38 AM  

  • Saint Quentin est vraiment à part , pas d 'affaires ; pas de causes plus importantes que ailleurs , peu de racisme ... mais des candidats PS pas connus , très critiqués ( MMe BERLEMONT qui enseigne chez les curés ) ; encore des enseignants et surtout une division de la GAUCHE ... Alors une addition salée ....

    By Anonymous Anonyme, at 9:38 AM  

  • les st quentinois sont peut etre tout simplement satisfait de leur maire.
    le fn lui récolte comme partout en France les fruits de sa nouvelle image.La facade a été repeinte.
    Quand au ps à st quentin il regarde les trains passer il séduit à peine 1 électeur sur 4.
    la section st quentinoise ne sait pas etre dynamique et attractive face au poids national et médiatique de xavier bertrand.

    Le ps st quentinois au lieu de vouloir toujours cogner contre l'ump aurait du davantage se soucier de la montee du front national, IL FAUT PARLER A SES ELECTEURS.

    By Anonymous Anonyme, at 9:55 AM  

  • Le ps me fait honte,
    pendant des mois il m'explique l'ump c'est pareil que le fn.
    et là je vais aller voter ump,
    tres peu pour moi

    By Anonymous Anonyme, at 10:03 AM  

  • A 10:51 :

    Si un candidat marginal peut mettre en échec le PS, c'est vraiment très, très inquiétant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:44 PM  

  • A Citoyen :

    1- Mon premier mouvement va à St Quentin, j'assume.

    2- La division est la conséquence des municipales : des partenaires peu fiables sur une ligne qui n'est pas réformiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:46 PM  

  • A 12:35 :

    Opposition "construite" et constructive, ce que j'appelle une gauche de projet : oui le problème est là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:47 PM  

  • Pierre,

    Si nous n'avions pas failli, nous n'en serions pas à devoir aujourd'hui voter UMP. Il faut nous en prendre à nous-mêmes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:48 PM  

  • A 9:38 :

    Chacun travaille où il veut. Le problème est plutôt dans la contradiction entre une ligne radicale, en partenariat avec les lambertistes (d'un laïcisme pur et dur), et une candidature qui dénote par rapport à cette ligne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:52 PM  

  • A 9:55 :

    Il est évident que la présence de Xavier Bertrand exige, pour le battre, une gauche particulièrement performante.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:53 PM  

  • A 10:03 :

    Non, le PS n'a jamais dit que l'UMP et le FN c'était pareil.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:54 PM  

  • pour un marginal il a reussi a eliminè le p s

    By Anonymous Anonyme, at 1:02 PM  

  • La Gauche saint-quentinoise? Du calme: on ne tire pas sur une ambulance, alors, sur un hôpital...

    By Anonymous Lormon, at 1:05 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger PB., at 1:08 PM  

  • Pierre,

    Je te comprends mais nous ne pouvons pas rester dans la critique permanente, aussi juste soit-elle. Et nous devons défendre le principe de la responsabilité collective, sinon il n'y a plus de PS, plus de collectif. Soyons supérieurs à ceux qui en resteront à des attaques personnelles ou mesquines. Nous devons être exemplaires, si nous voulons bientôt offrir une nouvelle voie à la gauche saint-quentinoise.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:59 PM  

  • Lormon,

    N'en rajoutez pas, la situation est suffisamment grave comme ça !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:00 PM  

  • Soyons supérieurs à ceux qui en resteront à des attaques personnelles ou mesquines.

    C'est nouveau chez toi ce discours ???

    Mais le supérieur c'est le chef , le garant de l' ordre donc toi , quelle gaffe !!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:05 PM  

  • Je parle de supériorité morale, pas de supériorité hiérarchique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:36 PM  

  • Mais bien entendu , le supérieur de l'ordre est le garant de la doctrine , lis bien et ne vas pas trop vite à répondre , tu n' avait pas vu la subtilité .....

    By Anonymous Anonyme, at 7:45 PM  

  • Emmanuel,

    Je t'accorde bien volontiers que la critique ne peut se suffire à elle-même...

    Construire, innover, proposer.. voilà qui aurait du sens... Si un espace était offert !

    Certains hélas, préfèrent le champ de ruines.

    By Blogger PB., at 11:29 PM  

  • C'est sur les ruines qu'on construit parfois de beaux châteaux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:33 AM  

  • carton rouge,en effet je serais un arbitre de foot je serais dans l obligation de mettre un carton rouge a ce journaliste locale de l aisne nouvelle pour les raisons suivantes,ce matin j ai eclatè de rire en lisant le journal qui titrè le politologue ribeiro!je ne sais pas si ce journaliste a une dent contre le candidat de la gauche moderne! mais je tenais a dire a ce mème journaliste qu il a ecrit n inporte quoi en voulant nuire au candidat de la gauche moderne sous pretexte de faute d ortographe.non monsieur le petit journaliste avant de marquer des mensonges dans votre journal renseignè vous.c est moi qui ai ecris le leurre ribeiro et non ribeiro antonio le candidat de la gauche moderne,en tant qu electeur je suis scandalisè de telles pratique de la part de ce journaliste ,je tenais a le faire savoir dans votre blog emmanuel mousset

    By Anonymous Anonyme, at 4:41 PM  

  • Ne vous fâchez pas, ce n'est pas si grave que ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home