L'Aisne avec DSK

20 mars 2011

La catastrophe.



Bonsoir à toutes et à tous,


Je reviens à l'instant de Fervaques, sous le choc : les deux candidats socialistes éliminés dès le premier tour, de gros scores pour le FN ! Cette campagne, je ne la sentais pas très bien, mais une chute à ce point, non je n'imaginais pas. Au Nord, je craignais un peu, mais au Centre pas du tout. Je réagis à chaud, sans entrer pour l'instant dans les détails et l'analyse du scrutin, les leçons à en tirer pour l'avenir (les résultats des deux cantons sont en vignette).

Ce qui est certain, c'est que dimanche prochain, je voterai UMP pour barrer la route à l'extrême droite. S'abstenir serait irresponsable, même si nous savons que les candidats FN ont peu de chance de l'emporter. Mais ne pas s'opposer à eux, ce serait les renforcer. J'ai toujours défendu sur ce blog la logique du Front républicain : appuyer les candidats républicains contre les candidats anti-républicains.

Comme je l'ai écrit dans quelques récents billets, nous devons absolument nous tourner vers les classes populaires, répondre à leurs insatisfactions et revendications, ne plus nous concentrer trop exclusivement sur les classes moyennes. Faire aussi en sorte que nos candidats aux élections locales soient représentatifs de cette France oubliée, aujourd'hui attirée en masse par l'extrême droite.

Enfin, j'ai une pensée ce soir pour mes camarades Stéphane Andurand et Carole Berlemont, en leur disant qu'il est facile d'être grand dans la victoire, mais qu'il est surtout méritoire d'être grand dans la défaite. Et que cette catastrophe qui nous atteint et nous blesse tous ce soir relève, comme toujours en politique, d'une responsabilité collective et non pas individuelle.


A plus tard.

14 Comments:

  • la section ps de st quentin a touché le fond.
    je suis en colère contre cette équipe qui clairement ne séduit pas les Saint Quentinois.
    je serai satisfait par une démission de son leader.
    la gravite de la situation ne permet pas de l'indulgence, tout est à reconstuire.

    By Anonymous Anonyme, at 9:26 PM  

  • Je comprends votre colère, mais dans l'effondrement collectif, c'est la solidarité qui doit primer. Ce soir, nous devons garder la tête froide et ne pas lancer des slogans. Le temps de la réflexion viendra, et des décisions aussi. Mais pas aujourd'hui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:35 PM  

  • Je sais que ça ne vous consolera pas, car je ne vois crois pas égoïste (en tout cas j'espère que vous ne l'êtes pas), mais la destinée a finalement drôlement bien fait de ne pas vous envoyer dans cette campagne-là...

    On pourra voter pour vous en 2014 ?

    By Anonymous Citoyen, at 10:13 PM  

  • Non Citoyen, ça ne marche pas comme ça. Les Saint-Quentinois se moquent de Mousset, Andurand et Berlemont. Ils veulent un PS uni et présent. Ce soir, tous les socialistes ont perdu, et TOUS les socialistes doivent préparer leur revanche pour les prochaines échéances. A défaut, ce sera la droite locale pour l'éternité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 PM  

  • modération vous connaissez??? Mais enfin ou etiez vous pendant la campagne vous les grands analystes politiques,ou etiez vous quand nous battions la campagne,ou etiez vous quand nous etions à la rencontre des st quentinois??.Autant de question à laquelle vous n'avez qu'une seule réponse:nul part!!!.Nous avons menné une campagne dont nous n'avons pas à rougir loin de là,dans votre analyse vous ne parlez pas,notement au Nord, de la multiplication des candidats de gauche qui nous on fait barrage de sorte qu'il nous est impossible d'acceder au second tour.Que dites vous de la barre relevé à 12.5% des votants pour acceder au second tour?? que dites vous de l'abstention? Que dites vous de la poussée du fn?.Ce qui me rassure c'est que dans des bureaux comme schuman,roux1,roux2,laroche1 nous sommes en tête.Bref ce fut une très bonne campagne alors parlé de catastrophe est facile quand on à rien fait pour que son camps gagne.Le plus genant pour certain c'est qu'enfin le ps st quentinois travail de manière collective,messieurs cela vous gênes,mais il en sera ainsi desormais,vous voulez la division mais les socialistes st quentinois veulent l'union.Pour terminer la gauche progresse encore a st quentin le cumul atteint les 38% quand l'ump ne fait que 32%.Mais se sont autant d'élément que vous niez juste dans un seul esprit: celui de nuir.Moi je ne rougirai pas,nous avons tout fait pour que notre famille politique gagne,pour le reste certain de nos partenaires doivent se poser les bonnes questions et les autres socialistes "analystes" aussi, car une election ne se gagne pas dans les analyses ou autres inaugurations mais bien sur le TERRAIN.

    By Anonymous David., at 1:23 PM  

  • La campagne a été bonne, le PS est rassemblé, la gauche progresse ! David, juste une question : qu'avez-vous inhalé avant de rédiger votre commentaire ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:24 PM  

  • Je n'ai rien inhalé ce n'est pas mon genre.Oui se fut une belle campagne je peux légitiment en parler puisque je l'ai faite,comment pourriez vous dire le contraire puisque vous ne l'avez pas faite.Certes l'on peut toujours mieux faire,mais pour vous citer nous avons fait"le job".Oui ce fut une belle campagne mettant la plupart des bureaux de vote de Europe de notre coté et ce dès le premier tour,alors effectivement nous ne sommes pas au second tour mais avouez que vous etes partiel et partial dans votre analyse: la multiplication des candidatures à gauche et ce fameux seuil de 12,5%,il me semble que vous l'avez oublié vous les analystes socialistes pro des campagnes,pros du "on aurait du faire comme ci,comme ça".Enfin et je maintient, si le fn est au second tour c'est bien à cause de la multiplication des candidatures à gauche,et donc de ce fait je ne prend aucune responsabilité quant à la presence du fn au second tour par compte certain doivent se poser les bonnes questions.Mais il serait interessant de me dire comment, avec toutes ces contraites,vous auriez pu faire mieux??? dites moi......

    By Anonymous David, at 8:30 PM  

  • Nulle part en France ce fameux seuil n'a posé de problème aux candidats PS (il ne concerne que les petits partis). Je prends acte que vous ne vous reconnaissez aucune responsabilité dans la défaite et que vous reportez la faute sur les autres (qui avaient parfaitement le droit de se présenter). C'est là tout ce qui nous sépare : nous n'avons pas les mêmes valeurs, manifestement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:46 PM  

  • je suis socialiste,ce ne sont pas sur les valeurs que nos points de vues divergent mais bien sur l'analyse du scrutin.

    By Anonymous David, at 9:44 AM  

  • L'analyse du scrutin est très simple : nous avons subi la pire des défaites, être éliminés au premier tour. Analysez tant que vous voudrez, retournez les chiffres dans tous les sens si ça vous chante, la dure réalité est celle-là.

    Sur les valeurs, non nous n'avons pas les mêmes : pour moi, le principe de responsabilité est primordial en politique. Pas pour vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:26 AM  

  • Comme quand vous avez perdu la cantonale en 2004, effectivement on a perdu, nous sommes eliminé dès le premier tour!,c'est un fait.Mais enfin vous etes aveugle regardez les chiffres même en 2004 dans certain bureau vous n'etes pas en tête alors que nous nous y sommes,mais cela confirme bien que la politique se fait sur le terrain et pas ailleurs, rencontrez les st quentinois.Pour la responsabilité,merci pour la leçon,mais je la prend et effectivement j'assume notre score de 24% mais je mets aussi nos partenaires face à leurs responsabilités, on ne peut pas reclamer sans cesse des places quand on fait moins de 6%,on ne peut pas pretendre à plus qu'on ne represente effectivement dans les urnes.

    By Anonymous David, at 10:52 AM  

  • Etes-vous d'accord avec moi qu'il faut rompre avec l'extrême gauche parce qu'elle nous prend des sièges et des voix ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:00 PM  

  • Moi je pense que vous avez payé le manque total d'investissement de l'ancien candidat aux cantonales qui juste apres l'élection n'a plus mis un pied dans le canton car il n'en avait rien à faire.
    Il se serait investi le FN n'aurait jamais été devant le PS.

    By Anonymous Anonyme, at 6:51 PM  

  • De quel candidat parlez-vous ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home