L'Aisne avec DSK

20 mars 2011

Les armes et les urnes.

Bonjour à toutes et à tous,


La France est entrée hier en guerre. C'est l'une des décisions politiques les graves et les plus terribles qui soient, envoyer des hommes tuer d'autres hommes. Parce que la guerre, qu'on n'ose plus aujourd'hui appeler par son nom (on parle d' "intervention militaire"), c'est quand même ça. Avec cette question générale, politique et philosophique : y a-t-il des guerres justes ? J'ai toujours pensé que oui, je n'ai jamais été pacifiste, antimilitariste. Bien sûr, en tant que socialiste, je suis pour un monde de paix, un gouvernement mondial qui gère les conflits entre les peuples et les nations sans passer par les armes. Mais l'idéal vers lequel il faut aller n'est pas la réalité qu'on subit : il faut se défendre, et attaquer quand la cause est juste.

L'est-elle en la circonstance, face aux agissements de Kadhafi ? Evidemment oui. C'est un tyran, une moitié de fou, criminel de son propre peuple, qu'il faut donc mettre hors d'état de nuire le plus rapidement possible, dans le cadre légal qu'offre l'ONU. Sur ce coup, la France a pris l'initiative, les Etats-Unis ont suivi, Nicolas Sarkozy a parfaitement agi et il nous faut le soutenir. Je suis curieux de voir comment notre extrême gauche va se positionner, elle généralement pacifiste intégrale, antimilitariste génétique, surtout quand il y a du ricain dans l'opération. Kadhafi a le soutien de Chavez et Castro, les copains de Mélenchon, c'est tout dire ...

Sur le fond, je crois que la notion d' "ingérence humanitaire" est une innovation politique de ces dernières décennies qui mérite d'être pensée, soutenue et pratiquée par la gauche. De quoi s'agit-il ? De la mise en cause de la sacro-sainte souveraineté des Etats, quand leurs peuples sont mis en danger. Comment un socialiste, théoriquement internationaliste, ne pourrait-il pas se reconnaître là-dedans ? Nationalisme, souverainisme sont des poisons alors que la défense et l'émancipation de l'humanité sont nos objectifs, par la force militaire quand c'est nécessaire, l'Histoire nous l'apprend aussi.

En comparaison, nos élections cantonales semblent bien dérisoires. D'un côté la vie et la mort, la violence et la liberté, de l'autre une compétition de notables pour la réfection d'une route, l'aménagement d'un local, l'attribution d'une allocation ou subvention. Et pourtant, dans les deux cas, il s'agit bien d'une même activité, à des niveaux et avec des enjeux certes différents, qu'on appelle la politique. Napoléon menait ses batailles sans oublier les questions d'intendance. N'oubliez donc pas d'aller voter, si ce n'est déjà fait.


Bonne journée.

13 Comments:

  • il ya des guerres justes mais pour le moment on a surtout des guerres choisies.
    le critére de sélection est non pas celui de la souffrance d'un peuple ou du danger pour la paix que représente ses dirigeants, mais celui de l'interet economique.

    By Anonymous Anonyme, at 1:01 PM  

  • 15 % en retrait de 5 points ... La représentation aura - t - elle une légitimité ???

    By Anonymous Anonyme, at 1:02 PM  

  • A 1:01 :

    Non, la guerre est généralement contraire à l'intérêt économique. Le commerce a besoin de paix, pas de guerre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:26 PM  

  • A 1:02 :

    Oui, la légitimité est toujours du côté de ceux qui s'expriment, quel qu'en soit le nombre. En démocratie, ceux qui ne s'expriment pas sont hors-jeu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:27 PM  

  • Pas terribles les commentaires comme le guguss !!!

    By Anonymous Anonyme, at 2:12 PM  

  • Les dictateurs pervers séduisent l'extrême gauche, car une même flamme les anime, le refus de l'altérité.

    By Blogger jpbb, at 2:27 PM  

  • A 2:12 :

    Essayez de faire mieux !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:37 PM  

  • Sarko s'en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine, et essaie de trouver là un moyen de faire oublier ses excès, ses erreurs, ses échecs.Personne ne moufte. Chapeau l'artiste!

    By Anonymous Loremont, at 2:45 PM  

  • Non, je ne partage pas votre vision cynique de l'action politique, où vous essayez de mettre les rieurs de votre côté (mauvais signe).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:55 PM  

  • Non, je ne trouve pas matière à rire dans ce drame que nous vivons. Je constate simplement que personne ne conteste le bien fondé de l'intervention armée qui consiste d'abord à massacrer quelques lybiens pour les soustraire à l'influence néfaste de Kadhafi ( c'est toujours autant qui n'auront plus à en souffrir, bien sûr)pour défendre, in fine, les intérêts des pétroliers qui profitent de la situation pour nous racketter à la pompe!

    By Anonymous Lormont, at 3:52 PM  

  • oui le commerce a besoin de paix c'est pour cela qu on a laisser crever des tibétains, massacré les tchétchènes, accepté le genocide au Rwanda.
    La corée du Nord pourra martyriser son peuple pendant encore combien de décennies ?
    Le dictateur Libyen lui a poussé trop loin le bouchon , il dérange le commerce du pétrole dans cette region, alors là mobilisation générale !

    By Anonymous Anonyme, at 6:40 PM  

  • Qu'est-ce que vous proposez ? Ne pas intervenir du tout ? Les leçons de morale c'est bien, mais en politique il faut agir ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:46 PM  

  • je veux simplement qu on ne se glorifie pas de cette intervention en lybie, et qu on ne se donne pas pas trop facilement bonne conscience.
    le citoyen doit savoir qu on mobilise ses enfants davantage pour des raisons economiques qu'humanitaire.

    By Anonymous Anonyme, at 9:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home