L'Aisne avec DSK

18 mars 2011

La nostalgie, le regret et l'espoir.





Bonsoir à toutes et à tous,


Nous sommes dans les dernières heures de la campagne du premier tour des élections cantonales, et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller fouiller dans mes vieux papiers. Je sais, ce n'est pas bien, il ne faut pas se retourner mais regarder devant soi. Mais je n'y peux rien, c'est plus fort que moi, la nostalgie l'emporte.

Nostalgie de quoi ? D'avoir été il y a sept ans candidat (la première fois de ma vie ! pas la dernière j'espère ...), d'avoir mené une belle campagne, d'avoir mobilisé beaucoup de monde (ah le meeting à Rouvroy, 200 personnes, une salle municipale trop petite, des gens debout), d'avoir fait venir Dominique Strauss-Kahn (à l'époque, il n'était pas présidentiable), d'avoir obtenu 40% des voix (pas loin de battre Lavrilleux).

La nostalgie est alimentée par le regret. Là aussi, ce n'est pas très sage. Mais que voulez-vous, je n'ai jamais été très sage ... Regret de n'avoir pas à nouveau été candidat, de n'avoir pas convaincu mes camarades, alors que la victoire au canton nord est là, si proche, à portée de main. Regret de n'avoir pas, encore une fois, mené une belle campagne, mobilisé beaucoup de monde. Mais DSK ne serait pas revenu me soutenir !

Nostalgie, regret, oui c'est humain. Mais aujourd'hui et pour demain, espoir. Ce qu'on fait, ce qu'on réussit, ce qui apporte quelque chose reste gravé dans les mémoires, ne s'efface jamais pourvu qu'on en réactive le souvenir comme dans le billet de ce soir. Et c'est alors l'avenir qu'on prépare. En politique, seule la volonté existe. Quand les preuves sont faites, le reste suit. Pas dans l'immédiat : il faut de la patience et de l'indifférence face aux aléas et contretemps. Tout arrive à son heure quand on a la volonté et la vérité avec soi.

En attendant, dimanche, allez voter, votez et faites voter socialiste. Nos candidats s'appellent Stéphane Andurand (canton Saint-Quentin-centre) et Carole Berlemont (canton Saint-Quentin-nord).

Bonne soirée.

Vignette 1 : l'affiche de campagne en 2 004
Vignette 2 : Strauss et moi à la tribune
Vignette 3 : une partie du public à Rouvroy
Vignette 4 : le compte rendu dans la presse

14 Comments:

  • Moi, je vous aime bien pour ce que vous représentez, et ce genre de message est émouvant, mais je crois franchement que vous ne voyez plus la réalité en face quand je lis certains de vos posts, ou quand je vois certaines de vos réactions.

    By Anonymous Anonyme, at 8:41 PM  

  • Vous qui voyez la réalité en face, dites-moi donc ce qu'elle est, je suis sincèrement preneur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 PM  

  • Je dirais plutôt que ce qui vous empêche de voir les choses, selon moi, c'est votre idolâtrie de DSK (je pense voter pour lui en 2012, mais l'idolâtrie me fait peur), le fait que vous ayez peur d'être assiégé et attaqué par des ennemis sur votre blog (mais pour un homme public et politique, je le comprends, car c'est un monde certainement pas évident), et malheureusement une certaine tendance à penser par étiquettes et estampilles (PS, UNSA, "classes moyennes", etc.).

    Moi qui trouve l'UMP repoussante et le FN abject, vous êtes par exemple allé jusqu'à me soupçonner d'appeler au vote FN, simplement parce que j'avais mis en doute l'un de vos raisonnements à l'époque.

    Si je pouvais me permettre une question personnelle, je vous demanderais si votre activité intense n'est pas une forme de divertissement - ce qui est de circonstance puisque vous faisiez l'éloge de Pascal il y a peu.

    Allez, et parce que parfois j'ai été un peu négatif (vous êtes allé jusqu'à me censurer quelques fois, pour des motifs que je n'ai pas trouvés justes, et vraisemblablement parce que mes questions ou remarques vous ont semblé un peu trop rudes), eh bien je vous dis franchement que j'admire la capacité et le courage que vous avez à pouvoir vous exprimer publiquement, et en votre nom propre, pour défendre vos opinions.

    Moi je reste anonyme, et je comprendrais que vous me répondiez sèchement en me disant : M. l'anonyme, vous me posez des questions personnelles, alors que je ne sais même pas qui vous êtes.

    Cordialement.

    By Anonymous Citoyen, at 10:35 PM  

  • Citoyen,

    Je n'éprouve aucune idolâtrie envers DSK ni envers quiconque. Je m'amuse parfois à le célébrer avec excès, dans une sorte de second degré, mais je ne suis pas dupe des hommes, et surtout pas de Strauss. C'est d'abord la pensée social-démocrate que je soutiens ; les individus viennent après.

    Je ne crains pas d'être attaqué. Au contraire, j'apprécie l'adversité et je me méfie comme de la peste des louanges.

    Je pense par étiquettes, oui c'est vrai. Mais c'est parce que la politique est faite d'étiquettes. Si c'était un monde exquis et subtil comme celui de la philosophie, je m'y comporterais autrement.

    J'ai été rude, j'ai censuré vos propos : oui sans doute, mais là encore la politique est ainsi faite. C'est un univers de suiveurs où l'on doit être sans pitié si on veut y survivre. Les hommes y donnent souvent le pire d'eux-mêmes. Moi y compris, probablement. Mais c'est ainsi depuis que le monde est monde, je n'y peux rien. Un jour, je vous raconterai tout ce que je sais, vous serez étonné et vous comprendrez mieux mon attitude (je ne demande pas que vous l'approuviez).

    A la question sur le divertissement, je réponds qu'évidemment oui. La politique est même pour moi une forme d'esthétisme, de dramaturgie nécessaires à ma vie. C'est un jeu, mais bigrement sérieux, et souvent dérisoire. Je ne me fais aucune illusion sur la politique, j'en ai même une vision pessimiste, pascalienne, mais réaliste je crois. Je la considère comme un combat dont on ignore où il peut nous mener, mais qui nous mène toujours quelque part.

    Je me reconnais assez dans le personnage de Jean Gabin de "La Traversée de Paris", qui dit à un moment : "J'ai voulu voir jusqu'où les hommes sont capables d'aller en période d'Occupation". Moi, c'est en politique où je veux observer jusqu'où les individus sont capables d'aller, quel degré de compromission, de retournement, de reniement ils sont prêts à accepter. Spinoza enfermait des araignées dans une boîte et les regardait s'entretuer, dit-on, dans un éclat de rire. Je suis plus discret et moins cruel, mais il y a un peu de ça.

    Attention : je ne réduis pas la politique à ce que je viens de vous en dire là. C'est aussi une belle et noble activité. Mais j'ai tenu à répondre à vos remarques.

    Au plaisir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:22 PM  

  • Vous avez vraiment l'air d'un pervers sur cette affiche.
    On croirait plutôt un avis de recherche attention cette homme est dangereux.

    By Anonymous Anonyme, at 11:27 PM  

  • Dur à croire que la photo a été prise en 2004, on croirait une photo des années 70.

    By Anonymous Anonyme, at 11:30 PM  

  • Remplir une salle de 200 personnes pour le PS c'est exceptionnel.
    L'UMP eu ils font ça plusieurs fois par an.

    By Anonymous Anonyme, at 11:30 PM  

  • Des 200 de Rouvroy combien sont encore au PS ?
    Combien continuent à le soutenir ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:34 PM  

  • A 11:27 :

    Vous exagérez, vous avez trop d'imagination, je ne ferais pas de mal à une mouche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:55 AM  

  • A 11:30 :

    Non, ce n'est pas une photo truquée ou anachronique. Et puis, une photo des années 70, je ne vois pas bien à quoi ça ressemble.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:57 AM  

  • A 11:30 :

    Vous avez raison, mais nous sommes depuis quinze ans dans une municipalité UMP, pas une municipalité PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:58 AM  

  • A 11:34 :

    Les 200 n'étaient pas tous membres du PS, loin de là. Mais vous aurez votre réponse demain soir, à l'annonce des résultats électoraux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:00 AM  

  • L'annonce des résultats se fera où et à quel heure ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:05 AM  

  • Je ne sais pas. Pour le centre, sans doute Fervaques. Mais pour le nord ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home