L'Aisne avec DSK

19 mars 2011

Nous irons demain voter.

Bonsoir à toutes et à tous,


Dans quelques heures, les bureaux de vote ouvriront leurs portes et nous irons sans hésitation voter. Car les abstentionnistes, comme les absents, ont toujours tort. Ils ont peut-être leur raison pour déroger à leur devoir civique, mais aucune excuse valable, même pas les trois qui courent ces temps-ci :

1- Les cantonales, connais pas. Le conseiller général, c'est qui ? Ok, mais une faiblesse personnelle n'est pas une justification. Celui qui veut savoir peut savoir, très vite et assez bien. Et puis, sans avoir une connaissance approfondie, nous avons une intuition des forces en présence, gauche, droite, écolos, centristes, extrêmes.

2- Le canton ça sert à rien, le département ce n'est pas important. Ah bon ? Un budget qui brasse des dizaines de millions, des compétences qui touchent la vie économique, sociale et culturelle, ça ne mérite pas qu'on se déplace ?

3- Voter oui, mais pour qui ? On ne sait pas trop. Ecoutez, c'est simple : chacun a une petite idée de ce qu'est la gauche et la droite. Les candidats ont envoyé leur profession de foi, qu'il suffit de lire pour faire son choix. Mais d'instinct, une préférence s'établit vite, nous devinons pour qui nous allons voter.

Bref, il n'y aura demain aucunes bonnes raisons de rester chez soi. Toute élection est importante, même celle qui peut sembler la moins importante. C'est l'expression du suffrage universel, dont des enseignements politiques seront tirés dès dimanche soir. Oui c'est certain, nous irons demain voter.


Bonne soirée.

4 Comments:

  • désolé ,mais une "éléction est une opération par lequel un citoyen libre se choisit des maîtres" . pourquoi un pays qui favorise la liberté ( c'est dans notre devise) se choisit des maitres ? )

    By Anonymous chttt, at 11:16 AM  

  • Votre remarque est intéressante mais contradictoire : un maître élu, parce qu'il est élu, n'est pas un maître absolu, ce n'est même pas un maître du tout, c'est-à-dire quelqu'un qui s'impose de sa propre autorité (le maître d'école, le maître de maison, etc). En démocratie, il n'y a ni Dieu ni maître, mais le peuple et ses représentants. Allez donc voter ce dimanche, sinon un maître finira par décider à votre place.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:21 AM  

  • L'indifférence des gens pour les cantonales est, selon moi, surtout due au fait que le conseiller général devrait être bien connu de la population du canton, alors qu'en réalité on ne le voit que très peu.

    Demandez aux gens dans la rue s'ils connaissent le nom du conseiller général sortant...

    By Anonymous Citoyen, at 2:03 PM  

  • Oui, mais à qui la faute ? A l'élu qui ne se fait pas assez connaître ou au citoyen insuffisamment curieux et intéressé ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home