L'Aisne avec DSK

21 mars 2011

Sortir du trou.

Bonjour à toutes et à tous,


Le soleil a beau être magnifique sur Saint-Quentin ce matin, c'est pour la gauche la gueule de bois : le PS ressort groggy du scrutin d'hier, battu comme il ne l'a jamais été, pour la première fois dans son histoire locale par le FN. Comment avons-nous pu arriver à un tel désastre ? Ce sera l'indispensable réflexion des prochains jours, qu'il faudra mener avec calme et sérieux, sans se perdre dans les querelles personnelles ou les règlements de compte : nous sommes au fond du trou, évitons-nous un tel spectacle.

Nous aurions sans doute tort de penser que les résultats catastrophiques d'hier soir expliquent tout. Non, les causes sont profondes et anciennes. En gros, le Parti socialiste n'a jamais su à Saint-Quentin prendre la relève du leadership communiste après l'écroulement de celui-ci, pour constituer une force réformiste capable de mobiliser son électorat et d'administrer la ville.

Odette Grzegrzulka a représenté il y a dix ans un espoir, mais la lourde défaite de 2 001 lui a scié les pattes. En 2 007, nous avons raté la transition vers une nouvelle période, les divisions d'alors nous ont cassé les reins, l'alliance avec l'extrême gauche était une fuite en avant, dont nous payons maintenant les conséquences au prix fort. Dix ans d'erreurs et d'errance, une gauche qui doit désormais absolument changer si elle ne veut pas définitivement disparaître. Il faudra très vite faire des propositions, ne plus ressasser le passé, redonner espoir à une population qu'on ne peut pas décemment laisser entre les mains de l'extrême droite.

Je n'ai pas la science infuse, beaucoup sont plus anciens et plus expérimentés que moi : je lance simplement le débat en vous livrant ces quelques réflexions, qui ne demandent qu'à être discutées, éventuellement contredites, mais dans l'objectif d'aboutir à un nouveau projet pour la gauche saint-quentinoise. J'y reviendrai bien sûr dans les prochains billets.


Bonne journée.

25 Comments:

  • "Comment avons-nous pu arriver à un tel désastre ?"

    C'est pourtant, hélas, pas très compliqué:

    - quand un parti qui se prétend de gauche (le ps pour ne pas le nommer) ne fait pas une politique de gauche quand il arrive au pouvoir. Résultat des courses: les classes populaires ne font plus confiance à l'ensemble de la gauche.

    - quand l'ump fait la campagne pour la le pen, pas étonnant qu'elle fasse les scores que l'on a vu hier !! Bientôt il y aura un ministère de la marine.

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • "Comment avons-nous pu arriver à un tel désastre ?"

    C'est pourtant, hélas, pas très compliqué:

    - quand un parti qui se prétend de gauche (le ps pour ne pas le nommer) ne fait pas une politique de gauche quand il arrive au pouvoir. Résultat des courses: les classes populaires ne font plus confiance à l'ensemble de la gauche.

    - quand l'ump fait la campagne pour la le pen, pas étonnant qu'elle fasse les scores que l'on a vu hier !! Bientôt il y aura un ministère de la marine.

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • "... L'alliance avec l'extrême gauche était une fuite en avant, dont nous payons maintenant les conséquences au prix fort..."

    Bien entendu le score d'hier soir, c'est la faute à l'extrême gauche, qui dans le canton centre (soit la 1/2 du scrutin) n'avait même pas proposé de candidat.

    La logique de Manu, c'est la même depuis des années: se trouver un bouc émissaire, pour surtout éviter de faire la bilan calamiteux de la "social-démocratie".

    By Anonymous Anonyme, at 2:17 PM  

  • La montée du FN avait été mesurée par différents sondages avec une précision à confirmer mais la notion d'une tendance réelle à la hausse ne pouvait être niée comme l'ont fait beaucoup de politiques ; également repeindre ce phénoméne uniquement couleur racisme est une faute .... et un aveuglement , d'autres facteurs plus récents mais tout aussi flagrants doivent concourir à analyser er surtout résoudre les problémes posés par un FN sans structure et qui a pris la place laissée par le PC qui lui avait une organisation connue , si cela continuait quelle sera l' organisation du FN ??? Là est le vrai probléme ... Des dérives sans nom peuvent arriver trés vite et des surprises désagréables sont à attendre !!!

    By Anonymous Anonyme, at 3:39 PM  

  • Il me semble que pour comprendre la faiblesse du leadership de la gauche réformiste à Saint-Quentin il faut élargir l'analyse au fonctionnement de la troïka thiérachienne qui domine le PS axonaise depuis 30 ans. Cette troîka a émergé dans l'élan de 81 et sa la longévité est remarquable. En Thiérache et à ses marges elle a su conforter ses positions en adoubant à l'échelle des cantons un réseau assez dense de notables locaux qui ont su rendre pour l'essentiel inexpugnable les positions conquises. Elle s'est peu préoccupée du Nord-Est du département et quand elle l'a fait ça a plutôt été pour y conforter les facteurs de division alors même que la droite locale aligaait des "poids lourds". Est-ce que la "fraternité" qui unit, dans le secret des loges, une partie de cette droite Saint-Quentinoise avec la gauche thiérachienne a joué un rôle dans cette sorte de partage du pouvoir local où les "poids lourds" dans les deux camps ne sont jamais affrontés qu'à des "poids légers", c'est peut-être une question à examiner ? Une chose sûre et bien remarquable c'est l'immobilisme territorial de la troïka thiérachienne qui campe sur les mêmes cantons ruraux (ou semi ruraux) depuis plus de 30 ans. On aurait pu imaginer qu'une telle longévité, à mesure que s'affirmait la solidité de leur leadership, aurait pu leur donner l'audace de renouveler et d'élargir leurs ambitions territoriales. Or cela n'est pas advenu et Saint-Quentin est resté hors champ de leurs ambitions.

    By Anonymous Anonyme, at 4:19 PM  

  • enterrons le vieux ps st quentinois et construisons le nouveau, celui qui revendique la sociale democratie.

    By Anonymous Anonyme, at 4:31 PM  

  • A 2:13 :

    Le PS a fait une politique de gauche mais dans l'opposition nous avons été trop préoccupés par les revendications des classes moyennes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:44 PM  

  • 419

    Il y a effectivement des cantons trés ouverts droite ou trés ouvert gauche ... Il suffit de regarder les élus de hier soir ... Face à une opposition de principe ... sans doute pré - négociée ... Cela échappe - t - il à beaucoup , c' est une subtilité vieille comme la politique , le jeu de on renvoie la BALLE .... Amortie ....

    By Anonymous Anonyme, at 5:45 PM  

  • A 2:17 :

    Non, une défaite politique ce n'est jamais de la faute des autres mais de la responsabilité de soi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:46 PM  

  • Mais vu le résultat de hier , quelles sont les classes associées ; sortons de ce schéma dépassé qui est une des causes du désatre en cours ...

    By Anonymous Anonyme, at 5:47 PM  

  • A 3:39 :

    D'accord avec vous pour dire que le vote FN est structurel. Il n'empêche que sa composante xénophobe est forte.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:48 PM  

  • A 4:19 :

    1- En politique, il faut compter sur ses propres forces et pas sur les autres, y compris camarades.

    2- Pitié : la théorie du complot et du secret est d'un autre âge et d'une autre culture politique que la mienne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:51 PM  

  • A 4:31 :

    Il n'existe qu'un seul PS, qui aujourd'hui sur l'ensemble du territoire est réformiste. Il n'y a pas enterrer ce qui est déjà mort.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:53 PM  

  • " en politique il faut compter sur ses propres forces" sans doute mais quand les forces sont trop débiles un parachutage peut-être utile. Odette était une parachutée, Martine à Lille idem, Jack Lang dans le Pas de Calais idem... etc.
    Et puis un parachutage dans les paysages du Vermandois ou du Santerre est moins risqué qu'en Thiérache où ce qu'il reste de haies peut être une gêne. En cas de passage à l'acte éviter quand même les champs éoliens ..et les clochers.

    By Anonymous Anonyme, at 6:53 PM  

  • La gauche de Saint-Quentin devrait peut-être participer, fût-ce à titre bénévole, aux fouilles archéologiques qui vont bientôt s'ouvrir dans le périmètre de la gare SNCF. Elle y trouverait peut-être des leçons de courage et de culture parfois bien utiles pour qui veut se projetter dans l'avenir

    By Blogger Ane-Vert, at 7:03 PM  

  • Ane-Vert,

    Je ne sais plus qui a dit que l'humour était la politesse du désespoir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:34 PM  

  • A 6:53 :

    Un parachutage ne serait pas déshonorant. Mais tout de même ça ferait un peu bêta.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:35 PM  

  • `


    Rien que de penser à un parachutage ... c 'est cette fois désintégrer le PS local à jamais ...


    `

    By Anonymous Anonyme, at 7:43 PM  

  • Le parachutage, c'est la solution de sauvetage, quand on a épuisé les autres possibilités. Nous n'en sommes pas encore là, mais ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:32 AM  

  • "Odette Grzegrzulka a représenté il y a dix ans un espoir, mais la lourde défaite de 2 001 lui a scié les pattes."
    Au fait, que devient-elle, Odette Grzegrzulka ?
    Vous avez des nouvelles à nous donner ?
    Ca ferait un sujet intéressant pour un article à part, ça, non ?
    Sérieusement, j'aimerais bien savoir ce qu'elle devient. Elle fait toujours de la politique ?

    By Anonymous Citoyen, at 2:07 AM  

  • Aux dernières nouvelles, elle a quitté le PS pour rejoindre CAP 21 de Corine Lepage, petit parti dans lequel elle a une responsabilité nationale. Je sais qu'elle lisait un temps ce blog. Si elle veut bien intervenir ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:37 AM  

  • Et qu'aurait du tenter la trioka thiérachienne ?
    Prendre le risque de perdre ce qu'elle avait ?
    Se déchirer comme à chateau ?
    Ils ont déjà perdu Laon,
    s'ils avaient pu ils l'auraient fait mais St quentin est un trop gros morceau pour eux.

    By Anonymous Anonyme, at 10:08 AM  

  • Soyez clair dans vos propos : c'est quoi votre "trioka thiérachienne" ? Un plat régional, un point d'architecture, une position du Kama Sutra ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:29 AM  

  • "Aux dernières nouvelles, elle a quitté le PS pour rejoindre CAP 21 de Corine Lepage, petit parti dans lequel elle a une responsabilité nationale. Je sais qu'elle lisait un temps ce blog. Si elle veut bien intervenir ..."

    Ah d'accord !

    Euh, c'est curieux.

    Corinne Lepage a un grand avenir politique, mais il est déjà derrière elle.

    Odette Grzegrzulka a dû vraiment être fâchée contre le PS (local ou national, ça ne j'en sais rien) pour en arriver à quitter un parti puissant et rejoindre un mini-parti qui ne lui apportera objectivement rien.

    Dites donc, si c'est vraiment le cas, Cap 21 est drôlement représenté dans l'Aisne : Delhaye à Laon, Grzegrzulka à Saint-Quentin... On va devenir leur QG !

    By Anonymous Citoyen, at 10:51 PM  

  • Grzegzulka n'a pas quitté que le PS,
    elle a aussi quitté l'Aisne.

    By Anonymous Anonyme, at 11:49 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home